un sceau
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
roberti raimundus est ce que je lis sur le sceau...je pense qu'il a voyagé. Sans duote est-il allé en Anjou, mais si des doc disent qu'il aurait pu être dans cette zone alors cela peut être notre homme
Re: un sceau
Bonjour , Isabelle, j'ai trouvé des documents traitant des sceaux (avec description, mais malheureusement sans dessins), le seul problème est que j'ai collecter environ 1500 pages à raison de 8 descriptions par pages j'en ais imprimé 725 pages, et j'ai stocké le reste sur mon disque dur; cella me fait quelques heures de lecture, je vais continuer les recherches !! Raymondus Roberti est dit frère donc à priori religieux; ce qui expliquerait l'agneau pascal sur le sceau. Je suis aller sur un site templier, et je n'ai pas eu plus d'information, il faut que je cherche dans des documents que j'ai concernant tous les templiers connus.
Je n'abandonne pas encore
mais je n'arrive pas a tout faire en ce moment!! Par la même occasion je te félicite pour tes deux derniers articles parus dans monnaie et détection; très intéressants!!! j'ai préparé un article sur la bataille de Pontlevoy (6 Juillet 1016) qui met en cause les ascendants que tu site dans tes articles (Foulque de Nerra comte d'Anjou et Eudes II comtes de Blois) cela devrait sortir dans le prochain N°.
Je n'abandonne pas encore

Bonjour, je parlais hier de documents concernant les sceaux, j'ai réussi ce jour a télécharger les trois tomes de l'ouvrage de Mr Douet D'Arcq, ce qui représente un total de 11840 sceaux répertoriés, authentifiés, et décrits
malheureusement il n'y a pas les empreintes
. Cela fait quand même une bonne base a consulter
et je pense que tous les sceaux existants ne sont pas dans cet ouvrage, loin s'en faut!!!!

- isabelle Lerquet
- pilier du forum
je me doute que le référencement des sceaux templiers est un travail très long !
Merci pour tes recherches
Merci pour tes recherches
Bonjour Isabelle,
ce ne sont pas des sceaux de templiers que j'ai chargé, se sont des sceaux de nobles et personnes importantes, évêques , cardinaux et ainsi de suite. Aussi bizarre que cela puisse paraître, proportionnellement au nombre de templiers il ni a que très peut de sceaux il n'i en as de répertoriés à ma connaissance qu'une soixantaine, ce qui fait très peut
Il est vrais que beaucoup de templiers étaient des seigneurs et ont surement garder leur propre sceaux. Je te promet pas une identification rapide mais je ne lâche pas l'affaire

ce ne sont pas des sceaux de templiers que j'ai chargé, se sont des sceaux de nobles et personnes importantes, évêques , cardinaux et ainsi de suite. Aussi bizarre que cela puisse paraître, proportionnellement au nombre de templiers il ni a que très peut de sceaux il n'i en as de répertoriés à ma connaissance qu'une soixantaine, ce qui fait très peut

- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Merci pour ton aide Ciré 46
J'attendrai, je sais que parfois il faut attendre longtemps pour trouver une réponse (il a fallu deux ans pour que quelqu'un identifie un tétartémorion de Sicile que j'avais dans ma collection)... alors je suis patiente
J'attendrai, je sais que parfois il faut attendre longtemps pour trouver une réponse (il a fallu deux ans pour que quelqu'un identifie un tétartémorion de Sicile que j'avais dans ma collection)... alors je suis patiente
Bonjour Isabelle, ce que je peut te dire pour l'instant c'est que le sceau serai de la deuxième moitié du XIII ou début XIV éme aux vues de sa forme et de la calligraphie; que L'agnus deï qui figure dessus est un symbole utilisé par les clerc sur leurs sceau, ensuite il va falloir que j'arrive a décrypter le texte
et sans lieu de trouvaille, il va falloir tomber sur quel'qu'un de très connu

- isabelle Lerquet
- pilier du forum
je comprends...je t'ai donné toutes les informations que j'avais...désolée
Je continu mes recherches

- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Merci Ciré pour tes efforts.
Amitiés Isabelle