Sceau naval en verre à Identifier
-
Petit sceau naval en verre bleu, trouvé en forêt dans l’Hérault . Si quelqu'un a des précisions à m'apporter sur la datation et l'origine de cet objet... ? Merci par avance
- Pièces jointes
-
- DSCN9785.jpg (85.64Kio)Consulté 3853 fois
-
- DSCN9790.jpg (45.46Kio)Consulté 3853 fois
Re: Sceau naval en verre à Identifier
il faudrait un agrandissement de l’espèce de poire qui est a l’arriéré du navire; elle doit comporter un blason.
Autrement jolie pièce, probablement époque XVII, pas sur que ce soit du verre,mais une pierre semi précieuse.
Autrement jolie pièce, probablement époque XVII, pas sur que ce soit du verre,mais une pierre semi précieuse.
ça ne serait pas tout simplement un bouton plutôt?
quelle est sa dimension?
quelle est sa dimension?
Bonjour manu; en effet cela peut être une hypothèse
les petits sceaux sont d'un diamètre a peut prés identiques a des boutons, soit environ 16 à 20 mm.
Si la partie bleu est réellement en verre, alors il s'agit a coup sur d'un bouton
une empreinte pour couler une seule matrice serai absurde

Si la partie bleu est réellement en verre, alors il s'agit a coup sur d'un bouton

-
L'objet a pour dimensions 19mm sur 16mm (il est légèrement ovale). J'ai bien observé l’arriéré du bateau, est c'est juste un reflet sur la photo, il n'y a aucune inscription. . .
Je pencherai pour du verre plutôt qu'une pierre, car à la lumière il est très transparent.
Je ne crois pas à l'hypothèse du bouton, car après de longues recherches pas très fructueuses voilà sur quoi je suis tombé, un ancien post sans commentaires donc peu d'infos.. mais mon objet et celui-ci ont bien l'air similaires malgré une légère différence de teinte :
viewtopic.php?f=18&t=16080&p=143982&hil ... re#p143982
Je pencherai pour du verre plutôt qu'une pierre, car à la lumière il est très transparent.
Je ne crois pas à l'hypothèse du bouton, car après de longues recherches pas très fructueuses voilà sur quoi je suis tombé, un ancien post sans commentaires donc peu d'infos.. mais mon objet et celui-ci ont bien l'air similaires malgré une légère différence de teinte :
viewtopic.php?f=18&t=16080&p=143982&hil ... re#p143982
Salut, je vais creusé tout cela pour voir ou cela mène, si j'y arrive

Salut tété de lutin, as tu reçus mon MP d'hier ?
Il s'agit effectivement d'un sceau avec intaille en verre fabrication XVIII siècle
, origine inconnu pour l'instant; probablement réalisé en de multiples exemplaires, il manque la partie de préemption. j'ai des photos d'un exemplaire avec gravure de l'intaille différente je vais essayer de les mettres en ligne tout a l'heure, si j'y arrive
. Il ne devait pas y avoir beaucoup de fabricants pour ce genre d'objet, surtout si ils étaient fait a l'unité

Il s'agit effectivement d'un sceau avec intaille en verre fabrication XVIII siècle

-
salut ciré 46 ! j'ai bien reçu ton MP . Merci encore pour tes recherches! En espérant que l'on pourra trouver son origine et son histoire