Boucle wisigothique??

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
Tété Le Lutin 34
Boucle wisigothique??

Message par Tété Le Lutin 34 » 01 févr. 2018 16:

Voici une boucle trouvée dans l’arrière pays de l’Hérault si quelqu’un peut m'apporter des précisions merci.
(environ 3cm de long)
Pièces jointes
RSCN8439.jpg
RSCN8439.jpg (42.72Kio)Consulté 3830 fois
DSCN8406.jpg
DSCN8406.jpg (58.36Kio)Consulté 3830 fois

Ariaric

Re: Boucle wisigothique??

Message par Ariaric » 01 févr. 2018 22:

Bonjour
Sur le forum des boucles il y en a deux ressemblantes à celle-là avec la tige centrale plus longue, découvertes dans l'Aude, identifiées comme boucles quadrangulaires mérovingiennes dites à chape intégrée ou rigide dont l'extrémité est particulièrement développée. Elles sont donc du haut moyen-âge, mais n'ont pas été datées avec plus de précision.
Après, faire la différence entre une mérovingienne et un wisigothique, ce n'est pas toujours évident, il faut connaître la signification de décors et l'ardillon ici manquant a son importance pour éventuellement pouvoir faire le distinguo.
Bonne soirée

Tété Le Lutin 34

Message par Tété Le Lutin 34 » 02 févr. 2018 18:

Merci pour la rapidité de ta réponse!! Je suis allé voir sur le site, j'ai bien vu les deux boucles similaires. Ça confirme bien mon hypothèse.
Et comme tu dis, faire la différence entre un objet mérovingien et wisigothique, ce n'est pas évident.
Bonne soirée à toi !

Ariaric

Message par Ariaric » 02 févr. 2018 20:

Bonsoir

Oui, pas toujours évident de faire le distinguo entre des boucles mérovingiennes et wisigothiques. cependant sur certaines c'est possible de par certains détails, le décors (aigle par exemple) un peu "oriental" (normal vu d'où ils venaient poussés par les Huns). Plus "oriental" encore, les boucles des Ostrogoths, d'ailleurs il y a eu parfois peu de différence entre une Hunnique et une Ostrogothe. Faut dire que tous ces peuples se sont côtoyés pendant pas mal de temps, en diverses régions de l'Europe et en Gaule à la finale, et se sont influencés, même mêlé par des mariages royaux.
Même dans une sépulture un objet peut provenir d'ailleurs. Le meilleur exemple est encore est le vase de Vix.
Bonne soirée

ricko34

Message par ricko34 » 05 févr. 2018 08:

:o Bel artefact...bravo ;)

Répondre