épée ou pas

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
bipbip12
Re: épée ou pas

Message par bipbip12 » 11 mai 2009 19:

[quote="KONA"]j'ai trouvé cette photo sur le net, la ressemblance est troublante...

resalut, ouais kona mais la pointe du tien est vers le haut et l'autre vers le bas,enfin moi je vois ça!! :lol:
je reste sur mon idée et cherche une photo,à plus,bip :arrow:

bipbip12

Message par bipbip12 » 11 mai 2009 19:

550087579_small_1.jpg
550087579_small_1.jpg (5.33Kio)Consulté 2707 fois

ou allemande...

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 12 mai 2009 06:

Salut,

A vrai dire je ne sais plus trop quoi en penser. Je n'y connais absolument rien en baïonnette mais je trouve quand même la longueur ( un peu moins de 50 cm) de la lame de Kona est un petit peu trop longue pour que ce soit ce genre d'objet, mais peut-être que cela existe quand même, je n'en sais trop rien. Ensuite, que le haut de la lame de Kona parte vers le haut ou vers le bas, ne signifie pas que cela ne soit pas un scramasaxe, il existe en-effet les deux formes pour cette arme. Personnellement, c'est plutôt la forme de la soie (l'endroit où était fixé la poignée) qui me fait penser à un scramasaxe. De plus, au début j'avais un petit doute sur le fait qu'il puisse exister des lames aussi longues pour ce genre d'arme, mais cela existe bien en effet. Voici un petit dessin que j'ai récupéré dans un bouquin qui traite du mobilier funéraire Mérovingien..
Arff!! Ce n'est jamais très simple d'identifier avec certitude les objets en fer!!
Pièces jointes
scramasaxe dessin.jpg
scramasaxe dessin.jpg (37.79Kio)Consulté 2681 fois

Denis

Message par Denis » 12 mai 2009 07:

On se rejoint avec bipbip a forme de la pointe fait penser à une arme blanche allemande, pas forcement de 14-18, sans doute antérieure vu l'état de décomposition (tout dépend du terrain aussi...).

La taille n'est pas rédhibitoire pour ce genre d'arme, il existe de nombreux modèles d'épée baïonnette.

Voici une baïonnette de ma collection de 14-18 :
Image

Voici un modèle de 1869:
Image

KONA
pilier du forum

Message par KONA » 12 mai 2009 17:

merci à tous pour vos recherches, mais je prefere l'idee de jean-phi :mrgreen: (il a toujours raison ;) )
et la photo avec la pointe vers le haut etait celle d'un "petit scramasax" de type couteau
les plus longs ont bien la pointe vers le bas, comme celui de susuc
et vu l'endroit ou il a ete trouve, il y a peut de chance que ce soit une arme du 20e siecle
voila d'autres photos de scramasax (reconstitution)

KONA
pilier du forum

Message par KONA » 24 mai 2009 18:

:oops:
j'sais pas :mrgreen:
photos glanées sur le net.

Répondre