bonjour,
Désolé, j'ai fait des boulettes dans ce que j'ai écrit plus tôt :
Tout d'abord le G pour grain à bien était utilisé a peut prés dans les mêmes périodes mais plus sur des poids ronds qui étaient gravés sur une face comme la monnaie, et sur l'autre face on trouvait les indications du nombre de deniers et de grains, qui étaient marqués G. En fait les deux écritures se retrouvent selon les poids.
D'autre part, le poids du grain est faut:
1 grain = 0.053 grammes donc le poids marqué X D et X V O correspond à 10 deniers et 16 grains ce qui fait 13.598 grammes
Contrairement à notre époque, et jusqu’à la révolution Française , la valeur était caractérisée par sa teneur en or ou argent et aucune valeur n'était indiquée sur les pièces. Le poids des pièces dépendait du nombre de pièces taillées dans un lingot de métal précieux pur, appelé "marc" qui pesait 244.753 grammes.
Les unités de poids étaient les suivantes:
1 livre = 485.506 grammes ( elle durera jusqu'au début du XIII eme siècle puis et remplacée par le marc)
1 marc = 1/2 livre = 244.753 gr
1 once = 1/8 marc = 3.824 gr
1 denier = 1/3 gros = 1.275 gr
1 grain = 1/24 denier = 0.053 gr
Les pièces de monnaies en circulation émanaient aussi bien du roi de France que des autorités des pays voisins; Hollande, Italie, Angleterre et Espagne. A cause de l'évolution du prix de l'or et de l'argent, les poids des pièces changeait souvent. Il était donc indispensable à certaines professions de vérifier le poids des espèces ce qui implique l'usage de la balancer et des poids monétaires.
Une pièce de monnaie est dite sonnante lorsqu'elle ne contient pas de vil métal et dont le titre approche 1000 °/oo en or ou argent; de cette manière elle tinte de manière reconnaissable pour une oreille avertie.
Elle est trébuchante quand elle ne craint pas l'épreuve du trébuchet (une balance d’orfèvre)
Demander à être payé en monnaie sonnante et trébuchante signifiait que l'on voulait être payé en monnaie authentique et neuve.