Probus : antoninien frappé à Ticinum vers 278

Postez ici vos monnaies romaines
JEFF LD
pilier du forum
Re: Romaine bizzare...?

Message par JEFF LD » 05 juin 2009 14:

Bonjour,
Je ne dirais qu'une seule chose concernant le nettoyage : EAU CLAIRE ou EAU SAVONNEUSE dans certains cas et BROSSE A DENT SOUPLE c'est tout :x
Pour ce type de monnaie comme pour dailleurs les autres types ,evitez tout les produits acide style vinaigre , detartrant , les méthodes mécanique comme les drémel , meuleuse , lapidaire ,et pour les petits physiciens en herbe le nettoyage par oxido-réduction et éléctrolyse .
Les huiles sont bien plus utiles dans les salades que sur les monnaies :roll:
par pitié ,arrétez de martiriser ces pauvres monnaies, elles viennent de passer plus de mille ans sous terres (celle-ci en particulier :roll: )
Dans une collection ,Les états de conservations tiennent compte de ce facteur .Nettoyez juste le surplus de terres avec la brosse à dent souple et de l'eau
Les monnaies antiques sont tellement plus belle et plus interressantes avec une patine authentique que brillante comme un sou neuf

a+

hugo5282
pilier du forum

Re: Romaine bizzare...?

Message par hugo5282 » 05 juin 2009 16:

J' adhère à 100 % avec l'avis de Jeff ;)
Je préfère garder une monnaie avec un peu de terre que de risquer de faire sauter la patine, ça lui donne aussi un certain charme ;)
Par contre j'utilise parfois les méthodes brutales pour des piètres pièces, au cas ou....histoire de voir ce que c'est, ensuite c'est direction BAM.

Par expérience, sur des douzains qui sortent très verdâtre, au premier abord illisible, le bain au détartrant est super efficace, suivi d'un bain de bicarbonate...bien sur la monnaies est légèrement attaquée par l'acide..., mais le résultat est spectaculaire. C'est les seules que je nettoie avec autre chose que de l'eau et une brosse à poil souple.

Donc je pense que je vais laisser cette monnaie romaine ainsi ;) , allez si un jour j'en trouve une pareille, je ferais un essai :roll: :roll: , mais c'est peut-être pas demain la veille... :(

Merci encore.

Répondre