dé
Il est très sympat aussi celui-là. Il faut savoir qu'il existe des dés hispano-mauresques énormes, en voici un qu'un copain avait trouvé il y a quelques années, il mesure un peu plus de 5cm!! Certes j'ai des doigts relativement fins, mais je me souviens que mon pouce pouvait y rentrer dedans!!
- Pièces jointes
-
- dé hispano.jpg (32Kio)Consulté 3212 fois
Re: dé

j'en ai trouvé aussi une bonne dizaine que je n'ai pas encore rincée...(

Et pas de comparaison douteuse du style un dés sans tète... c'est comme un "I" sans gland ! ... n'est-ce pas Didier et son complice ecofousec !?

Bon WE à tous ! ici il fait des orages Grrrrr!
Jean-Phi a écrit :Salut,
Il me semble que se sont effectivement les romains qui rendirent populaires les dés à jouer mais il me semble que c'est bien plus ancien que ça. Les dés romains peuvent être de différentes matières, en os, ivoire, pierre, terre cuite, bronze, etc... Cela va donc être assez difficile de juger sans une petite photo.
A+
Je suis de ton avis. Le dé à jouer se dit "hazaar" en Turc Ottoman ... d' ou le nom de hasard... Il était fréquent de trouver des dés à jouer entre autres monnaies dans les (superbes) ruines Romaines de Tipaza ou Cherchel (Afrique du Nord) Celles ci étant antérieures aux Ottoman...cela remonte donc très loin dans le temps...Si mes souvenirs sont bons, Saint Antonin D' Ipone (Afrique du Nord) philosophe dans ses mémoires au sujet du azaar, du dés à jouer. Il fut le premier Chrétien qui naquit et vécu en Algérie alors Chrétienne ( en 300 après Jésus Christ ) !!! l'histoire du dé reste donc à concevoir et à écrire !
à +

-
voici un dé à jouer d'époque assez léger avec quelques bricoles
Ce dont à propos de quoi tu parles ce sont des bagues à coudres exprés pour le cuir comme celles ci:Chapiliou a écrit :.(
Régis) A ce sujet, comment se fait-il que certains sont tronqués (d'origine) ? Pouvaient-elles coudre avec un dé sans sommet !?
!

Et celle là (de bague à coudre)je la laisse dans son jus sur l'étagére!

- RITON 31
- soutien du forum
super tes objets
pour les dés tronqués on peux coudre avec le coté du dé , car le dé ne se porte pas au majeur comme ont le pense tres souvent il est utilisé sur le 4 em et 5 em doigt , pour utiliser les 3 premiers en pince pour tenir le tissus

pour les dés tronqués on peux coudre avec le coté du dé , car le dé ne se porte pas au majeur comme ont le pense tres souvent il est utilisé sur le 4 em et 5 em doigt , pour utiliser les 3 premiers en pince pour tenir le tissus