questions techniques

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
milave
questions techniques

Message par milave » 08 juin 2009 21:

Bonsoir à tous.

Certains pourraient il répondre à quelques interrogations concernant le fonctionnement des détecteurs de métaux?

1- La longueur du câble reliant la tête à la centrale de détection a t elle une importance, ou peut on en avoir de plus courte - ou plus longue- que celle des modèles courants, sans altérer les performances, voire en les améliorant?

2- Le sens d'enroulement du câble sur la canne a t il un effet sur le fonctionnement ou les performances?

3 - Le nombre de spires du câble sur la canne a t il un effet sur le fonctionnement ou les perforamnces?

4 - Existe t il une source d'information sur les principes de fonctionnement des détecteurs de métaux?

Ces questions sont inspirées par les difficultés rencontrées par un béotien et par ailleurs, dans la bête restauration d'un poste à galène.
De plus il arrive souvent qu'à force de rouler en voiture on s'intéresse au moteur.

Merci pour votre attention et votre indulgence.
Cordialement
Claude

Gilles
pilier du forum

Re: questions techniques

Message par Gilles » 09 juin 2009 06:

reponse: 1 non
2: ni sur les performances, mais peut etre sur le fonctionnement , il vaut mieux que la premiere spirale demarre par dessous le bas de canne= moins de contrainte sur le cable
3 non
4; oui les brevets mais c'est un excellent soporifique que je conseille aux insomniaques :D :D
a+ Claude

didier
pilier du forum

Message par didier » 09 juin 2009 09:

milave a écrit : - Existe t il une source d'information sur les principes de fonctionnement des détecteurs de métaux?
Comment se fesse t-il que tu n'ai pas pensé à interroger notre ami goggle?Du style "schéma detecteur de metaux"? Parmi au moins 13600 pages tu vas trouver ton bonheur!

milave

Message par milave » 09 juin 2009 10:

Bonjour.

Oui Didier, tout a sans doute été écrit et on trouve effectivement beaucoup de choses par google: trop parfois, et de sources pas toujours fiables. De plus ce sont souvent les initiés qui causent entre eux.
Comme l'a dit Gilles les descriptions de schémas sont assez soporifiques et incompréhensibles surtout quand on a pas de notion d'electronique. C'est ce que l'on trouve dans la majorité des sites proposés par google.
Je ne suis pas mécanicien mais je sais que le moteur d'une voiture utilise de l'essence qui explose sous l'effet d'une étincelle ce qui repousse un piston... et un villebrequin transforme un mouvement de bas en haut en mouvement rotatif...etc... Ca me suffit car je n'ai pas l'intention de construire un moteur. Je n'ai pas besoin de connaitre le couple de serrage des pièces ou le degré d'octane du carburant.
Si je trouvais un article de vulgarisation qui explique les principes et mode de fonctionnement du détecteur, ça calmerai mes neurones. Connaitre un peu la mécanique permet souvent de mieux utiliser un appareil ou identifier les erreurs.
Et établir un échange personnalisé me semble toujours préférable à la recherche solitaire ... qui s'annonce assez fastidieuse compte tenu du nombre de site qui ambitionnent de répondre à la question... sans y parvenir.
Quand on a la chance de savoir il est souvent agréable de partager, de simplifier, d'expliquer... me semble t il.
Mais il est vrai que je ne suis pas de la culture internet, je suis de celle d'avant (le porte plume et l'encre même avant le stylo à bille)

Merci aussi et par ailleurs à Gille pour vos réponses qui ont apaisé des interrogations naissantes.
Cordialement .
Claude

didier
pilier du forum

Message par didier » 09 juin 2009 13:

Pour faire simple:dans le disque il y a 2 bobinages(un emetteur et un recepteur)Le premier transmet un champ électromagnétique grâce à l'émission d'un courant. Le champ généré sera perçu par les métaux avant d'être récupéré par la seconde bobine. Entre-temps, sa fréquence change selon la taille et la matiére des objets détectés. Ensuite le boitier contenant tout plein de machins electroniques analyse le signal. Selon le modéle de détecteur il sera capable de déterminer les caractéristiques de la cible avec plus ou moins de précision:profondeur et matiére.La plupart des boitiers possédent des réglages afin de jouer sur les effets de sol,la discrimination,la puissance du signal émis par la tête.
Pour la canne j'ai pas besoin de t'expliquer :lol:

milave

Message par milave » 09 juin 2009 15:

Merci Didier.
Voilà vraiment une réponse intéressante qui donne envie d'aller un peu plus loin. Je t'en remercie: c'est simple et clair. Y a t il une similitude avec le fonctionnement des premiers radars ?
Pour ce qui est de la canne, j'espère le hasard d'une rencontre pour voir peut être qui en aura besoin le premier...
Cordialement.
Claude

Répondre