Jean-Phi a écrit :
Je te remercie d'apporter cette petite précision concernant la monnaie. Je n'ai justement que le livre de cet auteur et n'y connais pas grand chose dans ces monnaies là.
a+

je te comprend et beaucoup de personne vont dans le sens de cet auteur (dont je ne remet pas en cause ses travaux numismatiques ) mais ce qui me gêne , c'est qu'il est le seul ; d'autres se sont certainement fait echo de ses affirmations, à attribuer ce denier à Arles en utilisant comme arguments : Certains noms de lieu dans certaines émissions mérovingiennes .
Personnellement il m'en faut un peu plus !!!!!
Il est d'usage, de se mefier des noms anciens surtout à cette époque. Nous pouvons prendre deux exemples précis , à savoir en premier lieu : le denier (de la même période ) du Type ANTRANO en deux lignes, longtemps attribué à la ville d'Antrain (Ille et Vilaines) il s'avére aujourd'hui grâce notamment à des fouilles Archeologiques ,qu'il s'agisse d'une monnaie frappée au monastére de Saint Denis (région Parisienne) ou encore un denier (toujours de la même période ) celui d' ADRADIS en deux lignes ;qui reste aujourd'hui une égnigme, puisque certains spécialistes n'adhère pas à l'hypothése de Mr Longnon (atlas historique ), qui affirme au regard des textes carolingien connus , qu'ADRADIS est le nom donné à l'ARTOIS et par conséquant cette monnaie est attribuée à la ville d'Arras !!! Pourquoi pas ??
Pourquoi avoir utilisé deux noms pour une cité ? ADRADIS et ATREBAS CIVIS pour ARRAS ou dans le cas qui nous intérresse ici ARDIS alors qu' habituellement dans le monnayge d'Arles le nom ARELATUM et Variantes est utilisé
C'est pour cela que je reste prudent quant à l'attribution de cette monnaie .
a+