Obole probablement inédite Cadurques ou Languedoc Occidental
Même si les clichés font mal ressortir le visage sur cette obole(0.9mm) qui est pourtant en bel état, pouvez vous m'aider à l'ident svp?
- Pièces jointes
-
- Img0032.JPG (4.58Kio)Consulté 5381 fois
-
- Img0031.JPG (5.8Kio)Consulté 5381 fois
-
- Img0025.JPG (2.71Kio)Consulté 5381 fois
Re: ident bébé oble gauloise
Salut,
division du type DCR-99 et DCR-99A (Lattara) ?? des Cadurques ou Languedoc occidental.
Jolie monnaie, je ne l´ai pas dans ma doc
.
@+++
division du type DCR-99 et DCR-99A (Lattara) ?? des Cadurques ou Languedoc occidental.
Jolie monnaie, je ne l´ai pas dans ma doc

@+++
Salut,
Il me semble aussi que cette petite obole soit complètement inédite. Beau coup de piochon, bravo!!
Il me semble aussi que cette petite obole soit complètement inédite. Beau coup de piochon, bravo!!

merci les gars pour les réponses, c'est vrai que c'est un immense plaisir de découvrir des bijous comme cela qui auraient pu (ou du) être perdu à tout jamais.
Ce qui m'a le plus frappé c'est que cette obole (c'est la premiere que je vois) est vraiment minuscule!!!. En tout cas à coté d'un drachme (j'en ai déja trouvé) elle est toute petite!!
Ce qui m'a le plus frappé c'est que cette obole (c'est la premiere que je vois) est vraiment minuscule!!!. En tout cas à coté d'un drachme (j'en ai déja trouvé) elle est toute petite!!
Les plus petites divisions connues font 0,04 g pour Emporia, c´est pas gros dans la main !! faut pas éternuer.
Pour les monnaies à la croix, 0,08 g est ce que j´ai vu de plus petit. Peut on considérer que c´est une monnaie ? je ne sais pas, l´idée de "monnaies d´offrande" semble plausible. 0,04 g ou 0,08 g c´est assez dur à retrouver dans la poche !!
Quel est le poids de ta monnaie ?
@+++
Pour les monnaies à la croix, 0,08 g est ce que j´ai vu de plus petit. Peut on considérer que c´est une monnaie ? je ne sais pas, l´idée de "monnaies d´offrande" semble plausible. 0,04 g ou 0,08 g c´est assez dur à retrouver dans la poche !!

Quel est le poids de ta monnaie ?
@+++
salut
pour le poid la pièce pèse 0.48g.
Quand tu dis 0.04 ou 0.08 tu pales en quoi? Ca fait vraiment pitchou si c'est en gramme, vu la mienne!!! La drachme que j'ai trouvé (style languedocienne pèse 3.49 g(cf photo).
J'ai trouvé ces 2 pièces a 20 mètre l'une de l'autre.
pour le poid la pièce pèse 0.48g.
Quand tu dis 0.04 ou 0.08 tu pales en quoi? Ca fait vraiment pitchou si c'est en gramme, vu la mienne!!! La drachme que j'ai trouvé (style languedocienne pèse 3.49 g(cf photo).
J'ai trouvé ces 2 pièces a 20 mètre l'une de l'autre.
- Pièces jointes
-
- Img0011.JPG (11.4Kio)Consulté 5235 fois
-
- Img0010.JPG (10.88Kio)Consulté 5235 fois
ben t'as vraiment du bol! trouver 2 gauloises à 20m l'une de l'autre, veinard!
Belle drachme !!!
Je parle en gramme, si tu as l´occasion de feuilleter "Massalia, les oboles..." d´H. D´Hermy, voir les numéros 46 à 52, la 49 fait 0,04 gramme on peut lire dessus MA et sont intitulées "Les objets monétiformes unifaces à la croix à caractères votifs".
@+++
Je parle en gramme, si tu as l´occasion de feuilleter "Massalia, les oboles..." d´H. D´Hermy, voir les numéros 46 à 52, la 49 fait 0,04 gramme on peut lire dessus MA et sont intitulées "Les objets monétiformes unifaces à la croix à caractères votifs".
@+++
salut speculos, j'ai une monnaies a la croix de 0,21gr, tu parle d'une monnaie a la croix de 0,08, es que tu as quelque chose concenant cette monnaie, article photo etc... merci a toi .a + 

Pas d´articles sur ces monnaies à ma connaissance car peu connues et surtout nouvelles (depuis la sortie du Gold).
L´avers (si c´est l´avers) est lisse, et le revers a soit un trait, soit un trait et un point, soit une hache, le trait et le trait/point symbolisant une hache, dans le troisième canton, les autres étant vides. Je crois que le poids peut varier entre 0,07 g et 0,09 g.
@+++
L´avers (si c´est l´avers) est lisse, et le revers a soit un trait, soit un trait et un point, soit une hache, le trait et le trait/point symbolisant une hache, dans le troisième canton, les autres étant vides. Je crois que le poids peut varier entre 0,07 g et 0,09 g.
@+++