Obole gauloise indéterminée

hugo5282
pilier du forum
Obole gauloise indéterminée

Message par hugo5282 » 31 juil. 2009 18:

Salut!

Voici une petite dernière, 6 mm de diamètre, qui me fait penser à une obole gauloise, mais je ne retrouve pas se type de dessin...
Enfin, si cela se trouve il s'agit d'un simple bout de qlqs choses, mais elle me fais penser à certain drachme gaulois cadurque...
Merci d'avance, en particulier Jean-phi...

Alors poubelle ou je la garde :roll: :roll:
A+
RIMG0007-2.JPG
RIMG0007-2.JPG (51.46Kio)Consulté 2725 fois
RIMG0006-2.JPG
RIMG0006-2.JPG (44.5Kio)Consulté 2725 fois

Jean-Phi
pilier du forum

Re: Vestige obole ou fabulation ?

Message par Jean-Phi » 31 juil. 2009 20:

Salut Hugo,

Au revers, je vois bien les restes de la croix qui est très typique des monnaies gauloises du sud-ouest. Par-contre, je ne vois absolument rien à l'avers, peut-être que cela vient du fait que la photo est un peu floue?

a+ ;)

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 01 août 2009 06:

Merci Jean-phi ;)

Pour t'aider un peu, voici une monnaie qui à il me semble un avers très similaire. Je n'arrive pas à faire une meilleur photo...quelle idée de faire des monnaies aussi petites :lol: :lol:

Sur le revers j'y vois plutôt une hache (le trait continue pour le manche et l'outil usé que l'on distingue encore...), à coté un trait en dent de scie...

Alors obole...drachme coupé en 4...

Merci encore de te pencher sur ce vestige.
v15_0257.jpg
v15_0257.jpg (32.49Kio)Consulté 2636 fois

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 01 août 2009 08:

Salut Hugo,

Je suis certain à 99,9% :D que ta monnaie n'est pas du même type que celle dont tu viens d'envoyer la photo. Je vois plutôt le trait continue comme étant une branche de la croix et le trait en "dent de scie" comme étant le manche de la hache. Ce type de manche en "dent de scie" ne se retrouve que dans deux groupes; le style flamboyant et le type de Goutrens. Cette monnaie doit donc appartenir à l'un de ces deux groupes, mais lequel??
Alors obole...drachme coupé en 4...
??
Les oboles de style flamboyant et de Goutrens n'existent pas à ma connaissance, il peut donc s'agir d'une drachme coupée en 4. Serait-il possible de connaître l'épaisseur de cette monnaie car en général, les oboles sont vraiment beaucoup plus fines.

A+ ;)

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 01 août 2009 08:

Salut Jean-Phi!

Merci de te pencher sur cette monnaie, son épaisseur est inférieur à l'obole à la croix que j'ai posté il y a peu, moins de 1/2 mm certain.
Par contre c'est sa forme biscornue qui me ferait penser à une monnaie coupée...mais pourtant si c'était une croix et que l'on imagine rajouter les partie manquante, la croix serais vraiment éxentrée par rapport à la monnaie... :roll: :roll:

Petit enigme bien sympa ;) A l'épaisseur, cela ne peu guère être qu'une obole ? sinon il n'y aurai plus aucun relief...non?

A+ et encore merci pour tes recherches ;)

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 01 août 2009 10:

Re,

Vu l'épaisseur, il s'agit en effet plutôt d'une obole. Peut-être qu'elle avait été frappée avec des coins servant à frapper des drachmes?? Ceci n'est évidemment qu'une supposition...

A+ ;)

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 02 août 2009 06:

J'en conclu donc que c'est une obole gauloise. Dommage que sont état est trop usé pour véritablement la classé...

Le type de hache, avec manche dentelé se rencontre sur des drachmes Petrocores/Nitiobroges, alors faut-il y voir une division de ces monnaies, je suis ok avec Jean-Phi surement une obole frappée avec des coins de drachmes...

restera t'elle une énigme....
A+

Répondre