Bague en argent
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
...r.rrétez-moi si je dis une c... mais le style et la taille des oiseaux me fait penser à la façon de traiter certains motifs de monnaies romaines (la queue des crocodiles ou les troncs des palmiers sur as de Nimes par ex) voire même certains oiseaux sur les Hyéroglyphes egyptiennes...mais bon, la croix templière ou hostitalière n'a pas grand chose à fiche par là du coup.........
Enfin...je n'y connais que peu!
Ar
R
Enfin...je n'y connais que peu!
Ar
R
Re: Bague en argent
L'idée gagne à être creusée...
L'on pourrait y voir deux oiseaux de proie (style vautour)...et si toutefois, il y avait un lien avec les Templiers, ils ont pour certains connus une grande influence moyenne orientale, tout comme les Chevalier de l'hospital...
quand aux "dents de scie", j'ai moi aussi déjà vu ce style là sur des monnaies Syriennes ou du coté de Petra.
L'on pourrait y voir deux oiseaux de proie (style vautour)...et si toutefois, il y avait un lien avec les Templiers, ils ont pour certains connus une grande influence moyenne orientale, tout comme les Chevalier de l'hospital...
quand aux "dents de scie", j'ai moi aussi déjà vu ce style là sur des monnaies Syriennes ou du coté de Petra.
Maintenant que l'on vois mieux les oiseaux
c'est vrais que le style fait plus penser au mérovingien
il y a un livre sur la boutique de Gilles sur les bagues méro
la bague en couverture
a un oiseau du même type
https://www.loisirs-detections.com/deta ... p?prod=542
c'est vrais que le style fait plus penser au mérovingien
il y a un livre sur la boutique de Gilles sur les bagues méro
la bague en couverture

-
magnifique ! rien d'autre à ajouter
Merci à vous tous pour vos commentaires
. En effet LE.JAG, l'excellent livre dont tu parles était mon livre de chevet hier soir. Il est donc maintenant certain que cette bague est mérovingienne puisque dans la typologie de l'auteur du livre, cette bague est du type 5b (voir dessin ci-joint). L'auteur appelle les bagues de ce type "bague à plateau rapporté" car elles sont composées de divers éléments soudés entre eux. Elles semblent apparaître de manière marginale au IVe siècle mais d'après les nombreuses bagues de ce type qui se trouvent dans le livre, la mienne doit dater du VIe ou VIIe siècle. Voici deux photos tirées de ce livre, l'une représente une bague de la même forme et l'autre, une bague avec le même genre d'oiseau.
Voilà, il ne reste plus qu'a comprendre la signification de la représentation qui est gravé sur le châton, mais là, c'est une autre histoire...
a+

Voilà, il ne reste plus qu'a comprendre la signification de la représentation qui est gravé sur le châton, mais là, c'est une autre histoire...
a+

- Pièces jointes
-
- bague 03 08 09 - illustration hadjadj type 5b.jpg (15.44Kio)Consulté 3370 fois
-
- bague 03 08 09 - exemple 01 hadjadj type 5b.jpg (35.18Kio)Consulté 3370 fois
-
- bague 03 08 09 - exemple 02 hadjadj type 5b.jpg (41.67Kio)Consulté 3370 fois
- bartassier
- soutien du forum
Les deux oiseaux me font penser à des ibis et avec la croix, j'y verrai bien un symbole de la superiorité de la chretienté sur les croyances egyptiennes mais je m'égare suremment

Re,
A mon avis, toi et Régis ne devez pas être très loin de la réalité quand vous parlez d'Egypte. Je ne me souviens plus dans quel bouquin sur l'archéologie mérovingienne j'avais lu ça, mais il semble en effet que de nombreux décors (entrelacs, etc...) qui figurent sur les objets mérovingiens du sud de la France aient une origine venant des Coptes d'Egypte. D'ailleurs dés que j'ai trouvé cette bague, je me suis dit que cela devait être encore un de ces souvenirs de vacances que les touristes ramènent d'Egypte, heureusement pour moi, ce n'est pas le cas
A+
A mon avis, toi et Régis ne devez pas être très loin de la réalité quand vous parlez d'Egypte. Je ne me souviens plus dans quel bouquin sur l'archéologie mérovingienne j'avais lu ça, mais il semble en effet que de nombreux décors (entrelacs, etc...) qui figurent sur les objets mérovingiens du sud de la France aient une origine venant des Coptes d'Egypte. D'ailleurs dés que j'ai trouvé cette bague, je me suis dit que cela devait être encore un de ces souvenirs de vacances que les touristes ramènent d'Egypte, heureusement pour moi, ce n'est pas le cas

A+

- bartassier
- soutien du forum
D'autant que le symbole du bas est assez ressemblant au glyphe signifiant" eau"; pour le Nil???
Re,
En effet, le symbole est assez ressemblant. Il va falloir que je regarde à nouveau toutes les bagues de ce fameux bouquin pour voir s'il n'y a rien de comparable.
a+
En effet, le symbole est assez ressemblant. Il va falloir que je regarde à nouveau toutes les bagues de ce fameux bouquin pour voir s'il n'y a rien de comparable.
a+

J'avais mis un lien dans la boite à malice
sur un expert en bague
il propose des identification-expertise sur photo
gratuit pour les particuliers
tu peut toujours lui poser la question,
il te donnera peut être de nouveau élément pour l'ID
http://www.fabiandemontjoye.com/bagues
sur un expert en bague

il propose des identification-expertise sur photo
gratuit pour les particuliers