Y'a eu plusieurs ateliers et monnaies locales au Maroc.

circulaire de 3,14
pour moi il s'agit d'une tune marocaine: du style 4 Falus (phallus
) L'étoile, c'est le sceau de Salomon (Salomon = Slimane = Souleyman), et le rond au coeur de l'étoile représente l'oeil de Dieu qui voit tout.(il a encore fallu que j'apelle ma copine Linda
) http://alexandre.bernard2.free.fr/mar_4fa.htm
- JEFF LD
- pilier du forum
Re: circulaire de 3,14
Et bien ! Je vois qu'il est unutile que je me renseigne !! Didier à tout dit 
bou du con! Je progresse grave! J'ai reussi la pole position devant Jeff LD
Cette étoile n'a rien à voir avec l'étoile de David. A ne pas confondre.
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
C'est pas pour vous fâcher, ni pour me répêter, mais les Falus dont vous en causez, ils ont une étoile à 6 branches, pas à 5!
Ma rondelle (paix à ses cendres, pour celle t'à laqelle vous songez) elle porte un Pentacle, pas l'étoile de Salomon, me semble...
Alors, Hum?
ArR
R
Ma rondelle (paix à ses cendres, pour celle t'à laqelle vous songez) elle porte un Pentacle, pas l'étoile de Salomon, me semble...
Alors, Hum?
ArR
R
Tu me payéras le thé
4- L’étoile à six et ou à huit branches est couramment utilisée depuis le règne du Sultan Moulay Slimane par les artisans marocains sur les pièces de monnaies et les batiments, les architectes du Protectorat, poursuivront la reproduction de ces étoiles sur les batiments administratifs ( vitraux) à compter de 1912.
4- L’étoile à six et ou à huit branches est couramment utilisée depuis le règne du Sultan Moulay Slimane par les artisans marocains sur les pièces de monnaies et les batiments, les architectes du Protectorat, poursuivront la reproduction de ces étoiles sur les batiments administratifs ( vitraux) à compter de 1912.
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Ti on si di chôs, toi !
Bon, je dis pû rien....
En cas, de quand daterait ledit Falus dont au sujet?
R
Bon, je dis pû rien....
En cas, de quand daterait ledit Falus dont au sujet?
R
ça sort pas de ma culture personnelle çà,j'ai aucunes raisons de savoir tout çà: c'est du copié-collé

Tu veux la date par rapport au calendrier de l'hégire ou au grégorien?
Falus 1288 (=1868). En premier c'est l'hégire.
Sinon, soi-disant que le Maroc a viré une branche d'étoile de son drapeau quand Israel a décidé de prendre ce symbole comme emblême.
Tu veux la date par rapport au calendrier de l'hégire ou au grégorien?
Falus 1288 (=1868). En premier c'est l'hégire.
Sinon, soi-disant que le Maroc a viré une branche d'étoile de son drapeau quand Israel a décidé de prendre ce symbole comme emblême.
Didier ta bonne humeur nous éclabousse de joie !
Cet objet circulaire de "PI grammes" me semble être une fausse monnaie, probablement marocaine susceptible de tromper la confiance d'un pauvre homme...
Ah ! Régis, tu nous en caches des choses !
A tous
Cet objet circulaire de "PI grammes" me semble être une fausse monnaie, probablement marocaine susceptible de tromper la confiance d'un pauvre homme...
Ah ! Régis, tu nous en caches des choses !
A tous
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Beuh, j'i rion fi moi, je l'ai jist trôvi par terr'! (bon, ditecti, d'accord)
Donc, le coup de la fausse monnaie, même en rigolant j'avais un peu juste du coup.
Merci à tous pour ces précisions, c'est sympa.
Ar
R
Donc, le coup de la fausse monnaie, même en rigolant j'avais un peu juste du coup.
Merci à tous pour ces précisions, c'est sympa.
Ar
R
Bonjour à tous... Moi j'en ai plein des comme ça; Ma mère était institutrice à Fez, Maroc donc, et mon père travaillait à l'hopital de la même ville, mais je ne sais pas si ça a un rapport? Je lui demanderais cet automne d'où elles viennent. Pour l'instant je ne m'étais encore pas posé la question car cela me semblait évident !
Par contre elles sont toutes dans le même état que celle que tu montre, c'est à dire pas trés belles.
Bon d'accord pour les impatients je vais lui en parler avant l'automne par téléphone interposé.
Peut-être la monnaie utilisée au Maroc avant le protectaurat Français ?
par contre j'avais déjà remarqué que les dates sont trés décallées par rapport au calendrier chrétien (du style 1783 pour environ 1955) mais en écrivant cela je réalise qu'il y a bien des chiffres non "arabes" ou chérifiens puisqu'on lit effectivement des dates... Tiens tiens, voila donc un sujet qui semblait annodin mais fort intéressant quand on se penche dessus.
Bon à bientôt alors pour la suite.
Salam aléîkum
Par contre elles sont toutes dans le même état que celle que tu montre, c'est à dire pas trés belles.
Bon d'accord pour les impatients je vais lui en parler avant l'automne par téléphone interposé.
Peut-être la monnaie utilisée au Maroc avant le protectaurat Français ?
par contre j'avais déjà remarqué que les dates sont trés décallées par rapport au calendrier chrétien (du style 1783 pour environ 1955) mais en écrivant cela je réalise qu'il y a bien des chiffres non "arabes" ou chérifiens puisqu'on lit effectivement des dates... Tiens tiens, voila donc un sujet qui semblait annodin mais fort intéressant quand on se penche dessus.
Bon à bientôt alors pour la suite.
Salam aléîkum