Je ne m'y connais pas trop dans ce monnayage gaulois, mais il me semble qu'il s'agit d'une drachme qui est attribuable aux Picto-Santons. Dans le tome 3 du nouvel atlas des monnaies gauloises, trois monnaies pourraient correspondre à la tienne, la n° 3671, la n°3674 et la 3677. Ces trois monnaies sont différentes à cause du différent qui se trouve en dessous du cheval et qui n'est pas vraiment visible sur ton exemplaire. La première posssède un différent à la petite tête, la seconde une croix et la troisième un annelet perlé. Voici les photos pour que tu puisses comparer avec la tienne:
En regardant ta photo d'un peu plus prêt, il se pourrait bien que le différent en dessous du cheval soit un annelet perlé, cela reste quand même à confirmer..
merci de votre réponse c'est bien la 3677 je n'arrive pas a comprendre pourquoi on dit un aurige au dessu du cheval, alors que c'est un squelette sur le cheval si vous avez une idée .merci
Alors là, bonne question... Je pense que le "squelette" que tu vois sur ta monnaie est une dégénérescence de l'aurige qui se trouvait à l'origine sur certaines imitations des drachmes d'Ampurias. Les auteurs du nouvel atlas mentionnent d'ailleurs pour les n° 3671 et 3674 : "cheval surmonté de l'aurige au corps d'insecte"