Ailleurs est ici et maintenant.

c'est là que vous pouvez vous présenter
yannoux
soutien du forum
Re: Ailleurs est ici et maintenant.

Message par yannoux » 24 oct. 2009 22:

bonsoir mr ailleur, mais vous avez l'air super instruit donc peut-étre pourriez-vous nous aider a identifier des monnaies ou autres? quelles sont vos spécialités? avec quel appareil detectez-vous? svp parlez avec des mots simples ça ira! bonne prospection a vous et bienvenue! :idea:

lo tais 31
soutien du forum

Message par lo tais 31 » 24 oct. 2009 22:

:D salut ailleur bienvenue!! :D
@+ :mrgreen:

maity-k

Message par maity-k » 24 oct. 2009 22:

rololoo il rigole pas le gard,,,ca va etre dur de le detendre,, :? :? et pour info Les Psilocybes (champignons)sont connus pour leurs effets sur le système nerveux central depuis la publication des expériences de Roger Heim (Museum d'histoire naturelle) sur sa propre personne vers 1956.

Les principes actifs responsables des effets psychotropes sont la psilocybine et la psilocine. On retrouve également des traces plus ou moins importantes de baeocystine et norbaeocystine.

De très nombreuses espèces ont des effets hallucinogènes et sont parfois récoltées ou cultivées pour ces effets. Citons parmi les plus célèbres : Psilocybe mexicana, Psilocybe semilanceata, Psilocybe cyanescens et Psilocybe cubensis.
@+ monseigneur d'ailleurs :geek:

ailleurs

Message par ailleurs » 25 oct. 2009 08:

yannoux a écrit :bonsoir mr ailleur, mais vous avez l'air super instruit.
Je ne sais pas, cela n'est guère important car je connais un garde champêtre qui en sait plus sur le patrimoine et la nature que bien des professeurs. Il faut dire que lui est sans diplôme mais a l'école de la nature tous les jours.
yannoux a écrit :Peut-étre pourriez-vous nous aider a identifier des monnaies ou autres?
Peut-être si elles sont en langues mortes, mais je ne suis pas du tout numismate et ne recherche jamais les pièces. On ne les voit jamais à l'œil nu, contrairement à de gros objets, pas forcement en métal du reste. C'est au patrimoine seul et à la mémoire collective des lieux que je m'intéresse, par loisir évidemment. J'aime comprendre, sans juger.
yannoux a écrit :quelles sont vos spécialités?
Mon métier. C'est sans importance. Il ne faut pas mettre au pinacle les valeurs intellectuelles.
yannoux a écrit :avec quel appareil detectez-vous?
Comme je le disais, je détecte très peu, soit un ami me prête au besoin le sien, soit un autre, je compte en acheter un de base. Le moins cher et le plus simple m'ira très bien. Marcher est un tresor de sante, le reste est ensuite pretexte. Je pêche aussi, sans ardillon, et je relache toujours le poisson en le remerciant du combat qu'il m'a livré. C'est l'approche de la nature qui m'apporte beaucoup. Tres simple.

C'est aux archives d'abord que j'aime aussi à me retrouver, puis sur le terrain pour essayer de comprendre. La base est de retrouver une voie romaine, peut-être par le biais d'un ancien chemin abandonné au profit de la voiture dont les routes sont sans rapports, hélas. Je marche donc inlassablement sans rien dans les mains, il suffit de regarder, d'essayer de se représenter comment cela pouvait être au XI siècle, au VIII, peu importe, selon ce qu'on a retrouvé de si peu et éparse en bris de textes latins.
Je préfère en somme creuser ma tête que le sol.
Bonnes recherches.

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 25 oct. 2009 10:

Bonjour,

Il m'arrive aussi d'utiliser des vieux documents ou livres pour effectuer un tout autre type de recherche qui est la généalogie. J'utilise donc par exemple d'anciens cartulaires, le fonds Doat, le Mahul, etc... Quel genre de documents utilisez-vous pour faire les recherches que vous effectuez? J'imagine que parfois nous utilisons les mêmes...

ailleurs

Message par ailleurs » 25 oct. 2009 15:

Jean-Phi a écrit :Quel genre de documents utilisez-vous pour faire les recherches que vous effectuez?
Aux archives départementales, aux archives municipales, les diocésaines, celles de quelques évêchés, des bibliothèques privées et l'achat de nombreux livres quand la chance est de mon coté. Leur cout est en effet souvent exorbitant, voir sur eBay par exemple.
Cela peut surprendre, mais je compte sur la chance, une idée qui peut faire son chemin, bref au départ cela part de rien, et c'est progressivement que je fais une étude ou que je la laisse. Le passage sur le terrain devient obligatoire "pour voir".

Vous voyez qu'il me faut du temps pour passer à la "détection", de quoi au passage, je n'en sais rien par avance.

Une pièce ne m'indique rien, elle a pu être perdue et sans rapport. L'empilement des civilisations, les passages comme un chemin de Compostelle, ne font que banaliser ces pertes. Non, le plus solide reste les anciennes voies, chemins, etc.

C'est aussi le plus passionnant, agréable, sortir en plein air et par tous les temps, avoir un but pour marcher des km, faire attention au moindre détail et y revenir parce que l'œil humain doit s'adapter. Il y a le cerveau juste derrière et ce que nous voyons est filtré par notre conditionnement, souvent aussi par une histoire apprise "par cœur" et qui ne laissait aucune place à la réflexion neutre, fut-elle paradoxale.

Ce qui est aussi indicatif, c'est que derrière une légende locale ou la mémoire collective d'un village, il y a une réalité. La toponymie et les étymologies, souvent fausses au passage, sont un plus à ne surtout pas négliger. Et puis enfin il y a tous ces anciens curés qui ont écrits à compte d'auteur pour eux, leurs cahiers personnels de leur apostolat silencieux qu'on peut parfois consulter car les familles n'en font plus rien, s'ils n'ont pas déjà été jetés.

Je ne suis pas épigraphe, ni paléographe. On arrive avec le temps à être un simple et modeste amateur assez efficace. Les registres notariés sont également importants, enfin tout document quand il va dans le sens de votre curiosité.
Jean-Phi a écrit :J'imagine que parfois nous utilisons les mêmes...
Certainement. La seule différence est peut-être que la barrière des langues mortes n'existe pas de mon coté et que sans avoir besoin de traduire, grec et surtout latin, sont indispensables. Pourquoi une ancienne abbaye aujourd'hui inexistante au IX siècle par exemple à tel endroit ? Quel ordre ? Pourquoi tel patron, pourquoi sa survie longtemps après la destruction d'autres ? Etc.
On évitera le romantisme de Michelet qui n'a rien souvent de sérieux et on préférera des auteurs plus anciens qu'il a du reste recopié à son tour. Il y a les classiques de l'Antiquité, et puis souvent sur le lieux, des petits éditeurs locaux qui parfois proposent des ouvrages intéressants. C'est une question de budget...
Bonne suite.

carpe diem 31
soutien du forum

Message par carpe diem 31 » 26 oct. 2009 03:

didier a écrit :Ailleurs, vous me(nous) faites chi... avec vos discours prétendument bien tourné. Je parles comme cela afin que vous me compreniez car à priori vous avez des difficultés de compréhension.
Bonjour Didier.

Pour ne plus être importuné par certains post Didier,la solution est simple : Panneau de l'utilisateur ,profil , amis ou ignorés , cliquer sur ignorer et ajouter le pseudo de la personne qui vous fait Ch...r . Vous ne serez plus importuné.

Courtoisement

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 26 oct. 2009 09:

Merci pour votre réponse. Il m'arrive parfois de faire des achats de vieux livres sur le site d'enchère dont vous parlez. Il est vrai que parfois les prix s'envolent pour certains livres, c'est même parfois un petit peu curieux. Par-contre, il peut arriver aussi de faire de bonnes affaires, j'ai par exemple réussi à avoir dernièrement une édition de 1581 du livre de C. Guichard sur les "Funérailles et diverses manières d'ensevelir des Rommains et autres nations...". Je l'ai vraiment eu à un prix défiant toutes concurrences.
Juste une petite chose concernant ce forum, tous les membres ont pris l'habitude de se tutoyer, je pense que cela serait sympat que vous fassiez de même. C'est quand même un poil plus convivial...

Jean-Phi. ;)

carpe diem 31
soutien du forum

Message par carpe diem 31 » 26 oct. 2009 12:

Bonjour à tous

Merci Jean-Phi ,Merci Ailleurs; que voilà une diccution des plus agréables.

au plaisir de vous lire à tous deux .

Cordialement

ailleurs

Message par ailleurs » 27 oct. 2009 12:

Jean-Phi a écrit :Par-contre, il peut arriver aussi de faire de bonnes affaires.

Je prends plaisir à vous lire, bien écrire est aussi une marque de respect et j'apprécie grandement la votre.
Le problème est que j'ai découvert des livres exceptionnels mais c'etait tout prendre ou rien. En exemples, ces héritages de bibliothèques dont la famille va se débarrasser. "Vous n'allez pas mettre du fouillis à trier, vous prenez tout ou rien." Impensable que je remplisse mon appartement de tant de livres ! Et tout est jeté sous mon regard attristé par tant de cupidité. C'est comme ça, on ne changera ni le monde ni les gens.
Jean-Phi a écrit :Juste une petite chose concernant ce forum, tous les membres ont pris l'habitude de se tutoyer, je pense que cela serait sympat que vous fassiez de même. C'est quand même un poil plus convivial...
Je vouvoie naturellement, c'est une marque de sympathie à mon sens bien meilleure que le tutoiement. Profitons-en, le vouvoiement n'existe pas en anglais par exemple. Et vous trouvez que cela a rendu ce peuple plus sympathique ? C'est une mode et notre place est d'être à nous-même, pas en superficie ni pour plaire à je ne sais quel jeu de rôle.

J'ai été surpris de voir dans certaines familles que le vouvoiement permet d'aborder notamment avec les enfants des sujets délicats qui restent difficiles. Il en est de même avec les adultes, le tutoiement vous bloque parce que vous vous sentez comme obligé par la sympathie qui n'en est pas, et dans les apparences, rien ne subsiste, sauf ce que je constate ici, une mauvaise compréhension.

On me reproche de parler avec des mots également qui ne doivent pas être prononcés. Bon, d'accord. Le problème est que moi je n'associe jamais de détecteur ! Qu'est-ce que je vais faire d'un détecteur pour retrouver une voie de passage vers le chemin de Compostelle, pour retrouver une ancienne abbaye notifiée encore au IX siècle et que j'aime à rechercher.

Vous noterez enfin que je préfère le théâtre au cinéma. Au théâtre, on vouvoie toujours, c'est la base, plus lucide, on sait que c'est une parodie, relire Aristote. Dans le cinéma, le tutoiement est obligé, et pourtant c'est juste une fois encore une belle hypocrisie car le rêve de tout acteur accompli est de faire du théâtre, de jouer les grands auteurs, d'être en direct sans fard, sans filet, voila qui est grand. Au montage, le cinéma vous restitue numériquement ce que vous voulez. Chacun est livre, et je suis un électron libre.

Quand aux salaires honteux de certaines stars qui vont dans le "People", franchement, vous trouvez cela sympathique ? Eux tutoient, et même grossièrement, "casse-toi ! ". Le politique s'y est mis, puisqu'on fabrique juste du crétin. Rendez-vous compte, si le peuple avait des chances d'étudier. des chances égales pour la famille la plus pauvre avec la plus riche, quelle belle démocratie nous aurions. Mais tout ceci n'est encore qu'illusion.

Demain je suppose qu'écrire en latin, que calligraphier, sera moins sympathique ? Remplacez donc la "sympathie" par l'ataraxie, vous y gagnerez au change, croyez-moi, et en indépendance d'esprit.
carpe diem 31 a écrit :Merci Jean-Phi ,Merci Ailleurs; que voilà une discussion des plus agréables.
Vous avez tout compris : le plaisir, le plaisir simple de partager, d'être présent dans la force du bene-volat, cette volonté de bien latine, qui fait la force d'un forum (autre mot latin) et d'un forum qui honore la démocratie et l'Histoire, mais la vraie, pas celle qu'on vole, qu'on révise, ou qu'on pille. Ca, non !

La phrase est connue, chaque chercheur amateur devrait l'avoir en permanence à l'esprit : "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à celle de nos enfants."

Verrouillé