Cher Robin,
J’ai déjà participé à plusieurs reprises à des chantiers de fouilles officielles en tant que simple fouilleur mais aussi en tant que « détectoriste ». Je me suis donc rendu compte à quel point une poêle à frire était utile sur un chantier de fouille, il en avait d’ailleurs été de même pour mon responsable scientifique. Je pense donc que les archéologues devraient déjà faire un peu plus appels à nos services en passant par exemple des annonces via les magasines archéologiques ou même pourquoi pas, via un forum comme celui-ci. Là je trouve que ce serait déjà une avancée énorme. Personnellement, je ne demande que ça de pouvoir aider les archéologues et je suis certain que je ne suis pas le seul ici.
Seconde petite chose, vous nous dîtes qu’il faudrait faire un tri parmi les « détectoristes », pourquoi pas, mais faudrait-il aussi que ce tri soit fait chez les archéologues. Je ne crois d’ailleurs pas que sur ce forum il y est réellement des « pilleurs » comme vous le dîtes. Un pilleur, un vrai, ne se montrerait certainement pas sur un forum de détection comme celui-ci, le vrai pilleur reste par définition le plus discret possible, non… ?
Bref, je ne suis pas certain que d’attaquer les « détectoristes » comme vous le faîtes ici fera réellement avancer les choses dans le bon sens, mais bon…
A+