Exemplaire Koed

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Régis NAJAC
Colonne du forum
Exemplaire Koed

Message par Régis NAJAC » 23 déc. 2009 19:

Un exemple à méditer :
Voici, à mon sens, ce que devrait faire tout détectiste (toriste, teux, to, tant, etc) et aussi ce que devrait inciter à faire toute instance en charge de l’archéologie !
Voilà donc, et avec sa permission, un mail perso que m’a envoyé Koed, parmi les nouveaux inscrits du nostre forum :

« Régis, je suis un petit nouveau qui a débuté depuis moins d'un an dans la détection.
J'avais jamais trouvé d'objets intéressants, si ce n'est ce fameux anneau nasal pour Bovins
que tu avais fort bien identifié alors que je pensais qu'il s'agissait d'un bracelet. Lol
Jusqu'à ce fameux bout de métal que j'ai posté il y'a quelques jours sur ton forum et qui avait stimulé mon intuition et surement la tienne...
Je n'ai pas pu attendre et rendez vous pris rapidement, je me suis transporté chez l'archéologue de mon département (29) pour le déclarer et en même temps satisfaire le plus rapidement ma curiosité...
J'ai explosé de joie lorsqu'il m'a confirmé que c'était un lingot de Bronze issu d'une coulée de fourneau, ce que tu m'avais toi même suggéré.
J'ai enfin trouvé un objet remarquable qui a vivement intéressé l'archéologue, je le lui ai laissé pour qu'il effectue des analyses dont notamment le prélèvement d'un morceau pour une datation... Merci régis à toi et les amis du forum...
Koed »

C’est à la lecture de témoignages comme ça que l’on peut être fiers de nous lorsqu’on encourage à aller dans le bon sens ! celui du rapprochement, de l’ouverture, de la sincérité.
Bon, il va de soi que Koed est tombé sur un archéo ouvert et travaillant avant tout pour l’archéologie plus que pour une quelconque « hiérarchie », et qu’il en aurait été autrement si ce dernier eut été un fonctionnaire de base, archi zélé, et obtus. Il y en a…

Voilou, c’est tout, mais c’est du tout bon !
Alors : Bravo Koed, continue dans cette voie, c’est la bonne sans aucun doute !

Arouar (et persil, pour le coup !)
Rx

P.S. Ce forum n'est pas le "mien" mais celui de nostre Gilou national, unique et préféré!

patarc
pilier du forum

Re: Exemplaire Koed

Message par patarc » 23 déc. 2009 22:

Excellent!!! Bravo!!! Il faut plein d'exemples comme ça!!

carpe diem 31
soutien du forum

Message par carpe diem 31 » 24 déc. 2009 03:

Que voilà ,une excellente initiative pleine de bon sens . D'autant que tu es tombé sur un Archéo qui n'est pas Obtus.

A°°°

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 24 déc. 2009 03:

Une pièce de plus à Verser au dossier de la bonne entente entre gens pas bêtes! Reçu y'a 10 mn...
« …
Bonjour Régis,
pas facile de faire cohabiter ces 2 mondes! les archéos et les prospecteurs!
(Entre temps, je n'avais pas remarqué ton post concernant l'idée d'une exposition etc... et je suis en train de lire... animé tout ça!)
Pour ma part, c'est déjà dans mon caractère de faire les trucs dans les règles (demander aux propriétaires si je peux aller dans leur champs.... et surtout, ne pas me garder ça pour moi au fond d'un tiroir, mais en faire profiter l'histoire locale ou les assoc archeo locales)
Mais j'ai aussi la chance de connaître ces 2 archéos qui sont des types vraiment super, et j'arrive à faire vivre ma passion avec ces gens-là.
Ils ont bien compris que les labours ont déjà tout pété sur 30cm, et que si je répertorie tout ce que je trouve au GPS, aucune info archéologique ne sera perdue car je suis en contact avec eux. ça ne m'est encore jamais arrivé de creuser au delà de 30 cm (si, pardon, une fois à 60 cm pour une masse de tracteur, une autre fois j'ai arrété à 60 cm car je pense que c'est une 2CV que le voisin avait enterré dans un chemin profond...)
J'espère que ça continuera longtemps!
A la prochaine, et bonnes fêtes à toi
… »
Encore!!!
Ar
R

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 24 déc. 2009 14:

Excellente initiative en effet et il serait bien que ce genre de chose se reproduise un peu plus souvent. Heureusement que certains archéologues, qui je pense doivent être assez nombreux, sont de véritables archéologues et ne sont pas de simple "gratte papier" et "fouille merde" comme certains..

Un grand bravo à Koed!! ;)

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 26 déc. 2009 18:

Le message avant celui de Jean Phi, m'avait été envoyé par "pararc", que nous pouvons siter en exemle itou!
Merci à toi Patarc et continue dans cette voie, c'est indéniablement la bonne!
AR
R

Répondre