ID vrais ou fausses monnaies

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
bryce82
ID vrais ou fausses monnaies

Message par bryce82 » 14 janv. 2010 12:

Bonjour a tous,

Suite a un post de Régis Najac dans "le vestiaire", intitulé "bel exemple!" sur les pièces vendu sur ebay,j'ai essayé pour vous montrer...
Ayant également entendu de tout sur d'autres site sur les fausses monnaies avec des patines artificielles j'ai voulu tester et le soumettre a des pros de l'identification de loisir détection!! ;)
voila donc les enchères qui monte puis je remporte enfin l'enchère pour une dizaine d'euros le lot de 10piéces.
3jours plus tard,réception, emballage soigné et pièces qui coulent vert en les passant sous l'eau en frottant légèrement avec du 00.
taille des pièces entre 13mm et 17mm

Ma question est simple: sont elles vrais ou fausses? fausses barbares? fausses contemporaine ou tout simplement vrais...?

merci d'avance

P.S: je ne fait pas commerce de monnaie il sagit juste d'une expérience de part ma curiosité afin d'être fixé sur le type d'individus qui vend ses monnaies se faisant passer pour des détéctoristes si le mot existe ou est-ce des escrocs...
Pièces jointes
romaine11.JPG
romaine11.JPG (49.16Kio)Consulté 2459 fois
romaine22.JPG
romaine22.JPG (43.5Kio)Consulté 2459 fois

hugo5282
pilier du forum

Re: ID vrais ou fausses monnaies

Message par hugo5282 » 14 janv. 2010 14:

Salut!!
J'y vois de véritable bronze de Tétricus et compagnie...

Pas vilain en plus!!! les prochaine c'est toi qui les trouve :D

Tu fais qlqs chose samedi ?
A+

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 14 janv. 2010 14:

Bonjour ,
Je ne comprends pas bien cette démarche d'acheter des monnaies pour savoir si la personne qui les vends est une personne honnête ou escrocs :shock:
certaines choses doivent m'échapper !! :roll:
Enfin quoiqu'il en soit , il s'agit de "vraies" monnaies Gallo-Romaine .
C'est ce que l'on appelle des "Minimi radiés" ou "imitations radiés", les Anglo-Saxon les appellents aussi "barbarous radiate" .
ces monnaies sont (pour faire court !) des "monnaies nécessité"frappées durant la grande crise économique du IIIème siècle .Pour survivre les cités de l'Empire Gaulois mirent en place des ateliers monétaires locaux .Ils imitérent les monnaies qui circulaient à l'époque (Antoninien ) et à l'effigie des Empereurs du moment (Victorinus et tetricii ) .Imitation ne veux pas dire "fausse" :roll:
Votre achat et qui plus est votre vendeur est tout à fait honnête (en tout cas pour cette vente) ! A premiere vue, toutes ces monnaies doivent provenir d'un même endroit .

a+

bryce82

Message par bryce82 » 14 janv. 2010 15:

ok merci beaucoup pour ces réponses complètes et a JEFF LD pour la petite histoire.

non,pour cette démarche, je me posé juste la question après être tombé sur le post de Régis Najac ou il se pose des questions, car j'ai déjà vu des imitations moderne de pièces romaine en tunisie qu'ils vendent sur les marchés les faisant passé pour authentique...
merci en tout cas je vais pouvoir les mettres dans ma collection avant d'en trouver des identique avec mon ace! :D

RITON 31
soutien du forum

Message par RITON 31 » 14 janv. 2010 22:

salut a tous
le fait d'acheter si on est numismat n'a rien de honteux , maintenant si on est detectoriste le plaisir est dans la decouverte ,une chose n'empeche pas l'autre , voir meme ce complete .
chaqu'un fait fait fait ce qui lui plait plait plait .....
certe il y a le risque de tomber sur des voleurs

Répondre