ce soir a thalassa emission sur les chasseurs de trésors

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Gilles
pilier du forum
ce soir a thalassa emission sur les chasseurs de trésors

Message par Gilles » 29 janv. 2010 15:

un petit plateau télé devant notre loisir au soleil et sous l'eau?

Vendredi 29 janvier 2010
20h35 à 22h25
Durée : 110 min
au programme:
Présenté par : Georges Pernoud
Au sommaire :
- Luc Heymans, chasseur de trésors
- L'affaire du Polluce
- Le trésor d'Odyssey
- Pillage en Sicile
- Michel L'Hour, gardien des épaves
- Luc Heymans, chasseur de trésors
Il y a cinq ans, à bord du «Siren», un chalutier transformé en navire archéologique, Luc Heymans a découvert un fabuleux trésor dans les eaux indonésiennes.
- L'affaire du Polluce
Le Polluce a fait naufrage au large de l'île d'Elbe, à la fin du XIXe siècle. Les objets précieux qui étaient à son bord dormaient au fond de l'eau jusqu'à ce que des chasseurs de trésor anglais les subtilisent.
- Le trésor d'Odyssey
Une chasse au trésor rocambolesque au large de l'Espagne, qui a fini devant un tribunal américain.
- Pillage en Sicile
Depuis l'Antiquité, de nombreux navires ont sombré au large de la Sicile. Comment réglementer la chasse au trésor dans la région ?
- Michel L'Hour, gardien des épaves
Portrait de Michel L'Hour, chef du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines.

christophe
pilier du forum

Re: ce soir a thalassa emission sur les chasseurs de trésors

Message par christophe » 29 janv. 2010 15:

bien vu gilles j'avais deja l'intention de mater l'emission

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 29 janv. 2010 19:

A voir bien entendu ! Mais j’entends déjà quelque pitre faire l’amalgame…d’un côté des types vouant leur vie à la traque des trésors, super équipés et se foutant pas mal de l’archéologie, et de l’autre les infâmes pillards aux détecteurs de métaux, ravageant les labours de leurs trous horribles afin de spolier la recherche de fabuleux 10 Cts Napoléon rarissimes et inestimables d'un point de vue historique…
On en reparle dès demain !!!
Ar
R

didier
pilier du forum

Message par didier » 29 janv. 2010 20:

hé ho "spolier" c'est un verbe à moi çà!c'est comme "supputter" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Moi tout çà je m'en brosse le nombril avec le pinceau d'indifférence: je continue à chercher ce que je trouverai jamais :lol: :lol: :lol: Et demain c'est un autre jour :lol: Et puisque tu as lancé le sujet:plein le luc de trouver des napo!!! il en a fait frapper beaucoup des tunes avec sa tronche dessus? Il était pas un tant soi peu narcissique ce bon vieux Napo3? Même louis 14 (c'est le keum qui se prenait pour le soleil et qui vivait dans une baraque de 700 piéces pendant que le peuple était à la rue)il en a pas frappé autant!

Gilles
pilier du forum

Message par Gilles » 29 janv. 2010 21:

mis a part l'amalgame entre chasseurs de trésors sous marins modernes et pirates , c'est pas méchant
sauf la societe odyssey qui se comporte pas réellement proprement en tout cas , un ebonne nouvelle pou rmoiu le prochain thalassa sera au port de Djibouti, mon pays !
j'y ai passé toute mon enfance et mon adolescence, vu que je passais tout mes moment de libres au club nautique je vais y retrouver plein de souvenirs

LE.JAG
pilier du forum

Message par LE.JAG » 30 janv. 2010 16:

J'ai bien aimé l'affaire du Pollux et apparemment il en reste beaucoup on fond :D
à ce sujet il y a un truc que je pige pas, pour les bijoux de la comtesse
on connait son nom :!: donc ils y à des ayant droit :?: :?: :?:
pour moi c'est pas un trésor :idea:

pour Odyssey ils son peut être un peu limite, mais je trouve que les espagnols le son autant :mrgreen:
dire que tout ce que contiennent les galions leur appartient c'est aussi gonflé
vu qu'ils on tout pillé en Amérique du Sud...

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 30 janv. 2010 18:

Merci Tonton Pernoud, magnifique moment d’évasion !

Mais bon, dans les sujets :
Pollux ? Excellent, mais bel exemple de sombre salade intégralement mercantile !
En connaissance, par le menu, de tout ce que contient l’épave et à qui appartenaient les biens, ce n’est effectivement plus un trésor.
Les affaires archéologiques italiennes qui mettent tant de moyens pour mener des procès, et pour aujourd’hui essayer de récupérer ce qui reste (un sacré paquet de blé, au demeurant) poursuivent-ils des buts scientifiques, archéologiques ou historiques ?
Certainement pas, attendu que l’on sait parfaitement tout de l’affaire.
Les archéos et conservateurs du patrimoine italien, me semblent très malvenus de maudire les pilleurs attendu qu’ils ils font la même chose en toute légalité et pour le compte de leur administration !!!!
Je ne touve pas tout ça joli joli…mais bon, je me goure sûrement…

Odyssey ? Discutable ?
Certainement,
Mais il est une chose qui me tripote de plus en plus et bien chez nous :
L’Etat, c’est nous, si je ne m’abuse, puisqu’on dit « les représentants de l’Etat » et que c’est bien nous qui les élisons….
Bien.
Le patrimoine archéologique et historique est un bien qui nous appartient à tous, si je ne m’abuse.
Re-bien.
Mais alors, on nous spolie grave grave !!!
Faisons le compte de tout ce qui moisit (et je ne parle même pas de ce qui disparaît) dans les caisses, les cartons et les étagères des DRAC, et autres services ayant en charge la détention de ces objets, et demandons-nous à qui profitent ces vestiges ?
On nous dit qu’ils sont visibles dans les musées ?
Faux et archi faux ; une infime partie seulement, et pas forcément le plus beau (on voit souvent plus de pièces archéologiques magnifiques dans les bouquins, y compris ceux traitant des artefacts, que dans les musées) !
Le reste ? B’en c’est tout simplement ravi à la simple visite de celui à qui appartient tout ça ; Le public, c’est à dire tout un chacun.
Et je vais plus loin, n’est-ce pas de la rétention d’information et de la confiscation pure et simple ?
On nous bassine avec quelques pauvres types qui vendent trois amphores pour simplement subsister, mais on oublie (par exemple) les quantités phénoménales d’amphores et poteries qui sont légions dans les « réserves » de l’administration!
A quoi servent-elles ?
A la recherche ?
Certainement pas.
Il y a bien eu études sur leur provenance, leur contenu, leur destination, leurs ateliers de fabrication et autres renseignements généraux etc ! Et après ? A quoi cela sert-il de les oublier dans les entrepôts administratifs ? Ce n’est qu’un simple exemple considérant uniquement les bouteilles en terre non consignées….
Alors ?
Qu’ils les vendent ! ! ! ! , ça fera s’effondrer les cours des trafics d’antiquités : et au moins ça profitera à ceux qui sont vraiment des amoureux de l’Histoire !!!!
Pour tout le reste, pour tous les objets au sort identique, un comptage précis devrait nous permettre de savoir combien l’état nous confisque…
Curieuse façon de voir ?
Délire ?
Divagations ?
Je n’en suis pas si sur.
Vaste sujet en tous cas.
Ar
R…

christophe
pilier du forum

Message par christophe » 30 janv. 2010 18:

salut regis, j'aurais pas dit mieux c'est exactement la discution que j'ai eu avec un amis qui prospect a ses temps perdu. et la conclusion est la meme que la tienne.
a qui profite le crime si temps est que crime il y est. ;)
nez en moins :lol: l'emission etait tres bien et j'ai aprecié ce moment d'évasion.
amitié: christophe

RITON 31
soutien du forum

Message par RITON 31 » 31 janv. 2010 05:

Régis NAJAC a écrit :Merci Tonton Pernoud, magnifique moment d’évasion !

Certainement,
Mais il est une chose qui me tripote de plus en plus et bien chez nous :
L’Etat, c’est nous, si je ne m’abuse, puisqu’on dit « les représentants de l’Etat » et que c’est bien nous qui les élisons….R…
salut
suis d'accord avec toi , ont les a nommé a un poste , ils ne conviennent pas , allé zou au chomedu . ils oublie que nous sommes leurs employeur .NON MAIIIIIIIS :evil:

Répondre