obole ou monnaie?

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
aude
obole ou monnaie?

Message par aude » 10 mai 2010 11:

bonjour
une question pour eclairer ma lanterne eteinte
quelle est la difference entre une obole et une monnaie ?
merci pour votre réponse

hugo5282
pilier du forum

Re: obole ou monnaie?

Message par hugo5282 » 10 mai 2010 13:

Salut !!

ben :roll: :roll: en terme numismatique et détection une Obole est un type de monnaie, comme il existe des deniers, drachmes, sesterces, sol, double tournois.

Pour les monnaies en argent médiévales, il existe des Deniers et des Oboles. L'Obole était une division du Denier, mais variable suivant les frappes ( évêchés...). Aux alentours de 1/4 de la valeur d'un denier.
Il existait aussi des Oboles dans le monnayage Celte ( les gauloises), monnaie minuscule 1/4 de grammes.
Chez les Grecs l'obole était déjà présente, valant 1/6ème de drachmes...

En voici une trouvée vers Montauban ;)
RIMG0005-1.JPG
RIMG0005-1.JPG (44.41Kio)Consulté 5091 fois
Celle est une obole uniface Gauloise des Volques tectosages, environ 0,20 gr. pour 7 mm de diàmètre.

A+

chatardos

Message par chatardos » 10 mai 2010 16:

tres bonne explication, je propose de passer a la pratique afin de mettre en application ce que nous avons vu plus haut, ainsi Hugo pourra nous emmener sur le coin ou il l'a trouvé afin que nous exercions nos yeux et nos oreilles a la recherche de ces dernieres :lol: :lol: :lol:

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 10 mai 2010 17:

chatardos a écrit :tres bonne explication, je propose de passer a la pratique afin de mettre en application ce que nous avons vu plus haut, ainsi Hugo pourra nous emmener sur le coin ou il l'a trouvé afin que nous exercions nos yeux et nos oreilles a la recherche de ces dernieres :lol: :lol: :lol:

héhé...j'hésite un peu...un indice malgré tout...actuellement elle ne sont protégées par qlqs décimètres de liquide :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bartassier
soutien du forum

Message par bartassier » 10 mai 2010 17:

Vivement les basses- eaux :D :D

chatardos

Message par chatardos » 11 mai 2010 05:

en attendant donc que le déluge s'arrete et que l'on puisse poeler les pieds dans l'eau...! :lol:
Image

Répondre