bonjour
une question pour eclairer ma lanterne eteinte
quelle est la difference entre une obole et une monnaie ?
merci pour votre réponse

obole ou monnaie?
Re: obole ou monnaie?
Salut !!
ben
en terme numismatique et détection une Obole est un type de monnaie, comme il existe des deniers, drachmes, sesterces, sol, double tournois.
Pour les monnaies en argent médiévales, il existe des Deniers et des Oboles. L'Obole était une division du Denier, mais variable suivant les frappes ( évêchés...). Aux alentours de 1/4 de la valeur d'un denier.
Il existait aussi des Oboles dans le monnayage Celte ( les gauloises), monnaie minuscule 1/4 de grammes.
Chez les Grecs l'obole était déjà présente, valant 1/6ème de drachmes...
En voici une trouvée vers Montauban
Celle est une obole uniface Gauloise des Volques tectosages, environ 0,20 gr. pour 7 mm de diàmètre.
A+
ben

Pour les monnaies en argent médiévales, il existe des Deniers et des Oboles. L'Obole était une division du Denier, mais variable suivant les frappes ( évêchés...). Aux alentours de 1/4 de la valeur d'un denier.
Il existait aussi des Oboles dans le monnayage Celte ( les gauloises), monnaie minuscule 1/4 de grammes.
Chez les Grecs l'obole était déjà présente, valant 1/6ème de drachmes...
En voici une trouvée vers Montauban

A+
tres bonne explication, je propose de passer a la pratique afin de mettre en application ce que nous avons vu plus haut, ainsi Hugo pourra nous emmener sur le coin ou il l'a trouvé afin que nous exercions nos yeux et nos oreilles a la recherche de ces dernieres

chatardos a écrit :tres bonne explication, je propose de passer a la pratique afin de mettre en application ce que nous avons vu plus haut, ainsi Hugo pourra nous emmener sur le coin ou il l'a trouvé afin que nous exercions nos yeux et nos oreilles a la recherche de ces dernieres![]()
![]()
héhé...j'hésite un peu...un indice malgré tout...actuellement elle ne sont protégées par qlqs décimètres de liquide

- bartassier
- soutien du forum
Vivement les basses- eaux