Message
par Régis NAJAC » 23 nov. 2008 18:
Ben oui, mais en France aussi on trouve de telles pièces et même de bien plus belles probablement !
Seulement voilà : faute de nos lois obscures, faute de pitres obscurs, pas mal de ceux qui les découvrent ont tellement la trouille de prendre sur le poire une foule d’emmerdements, qu’ils préfèrent les refiler à quelques « fourgues » véreux (pléonasme) qui se chargent de les revendre à des particuliers pleins aux as et totalement fermés à la notion de patrimoine public.
A moins qu’ils les laissent pourrir au fond de quelque tiroir… (administratif ou privé, du reste, il n’est que de voir ce qui croupit dans les caisses de certains « dépôts »).
La totale mise hors la loi de la détection ne ferait qu’aggraver le phénomène, attendu que dès l’or, les détectos (ou quelconque « inventeur » d’artefact) n’auraient plus aucune raison (si-non morale) de rester dans les clous.
En ce qui me concerne, TOUT ce que j’ai découvert d’intéressant est déclaré et profite au public dans un musée, et tout ce que je trouverais d’intéressant ira dans un musée.
Sauf embrouille avec un officiel…
Tout ce qui est découvert au détecteur et déclaré en Angleterre est un violent camouflet pour les instances archéologiques françaises. Et la somme de toutes ces avanies accumulées depuis quelques décennies, est impressionnant et à de quoi nous foutre la honte et repeindre en rouge les joues d’une foule de législateurs attardés !!!!!!
Le jour où les obscurs des DRAC et autres SRA comprendront ça…
Mais bon, faut pas rêver, on est en France ; 400 coups, 400 fromages, 400 Partis Socialiste….if you see what I ….
Arouar,
Rx.