Que vaut l'huile d'olive ? (nettoyage de pièce)

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
mitsuketa
Que vaut l'huile d'olive ? (nettoyage de pièce)

Message par mitsuketa » 21 janv. 2011 11:

Bonjour, j'ai lu tout un tas de technique pour nettoyer les pièces, pour l'instant la seule que j'ai retenu est le passage en douceur d'un cure dent, cependant je voudrais connaitre les résultats que l'on arrive à obtenir avec l'huile d'olive qui est présenté très souvent comme le produit miracle qui ramoli les couches rebelles.

Si quelqu'un utilisant cette technique ou en connaissant une meilleure pouvait me donner davantage d'information je lui en serais très reconnaissant.

Pour l'instant j'ai essayé

Le cure dent et os en passage doux sur la pièce, ce que je préfère, je vois peu à peu la nature de la pièce se dévoiler
Le nettoyeur ultrason "domestique" qui ne fait presque rien à la couche de terre persistante (et après XX passages dedant il en reste toujours)
Le savon et la brosse à dent, je n'ai pas trouvé le résultat très satisfaisant et la patine est parti sur cetaines pièces en cuivre
Faire "sauter" la couche de terre avec une petite aiguille émoussé, le résultat est génial mais il suffit de déraper pour que le résultat soit catastrophique et c'est pas toujours évident d'y arriver
L'électrolyse et mirror&co sur des pièces illisibles, rien de génial, si elles sont en très mauvais état c'est qu'elles sont en très mauvais état :D

Merci

GTI 2500
soutien du forum

Re: Que vaut l'huile d'olive ? (nettoyage de pièce)

Message par GTI 2500 » 21 janv. 2011 12:

pour nettoyer les pièces rien ne vaut une bonne brosse à dent et du paic citron frotté un peu la pièce pour nettoyer la terre si ca part pas faut pas insister
l'huile d'olive ca encrasse la pièce

cordialement

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 21 janv. 2011 13:

Bonjour,
L'huile d'olive , je la conseille vivement pour assaisoner les salades , les pâtes , et les pizzas .De plus il est reconnu que ses valeurs culinaires rendent les gens centenaires :D
Pour le reste cela ne sert strictement à rien si ce n'est qu'a s'en mettre plein les doigts lorsque l'on manipule les monnaies .
Pourquoi vouloir à tout prix rendre les monnaies neuves alors qu'elles ont passées pour certaines d'entres elles 2000 ans sous terres ?
Restez simple , laissez tremper vos monnaies dans l'eau pour attendrir les couches de terres et ensuite une brosse à dents à poils trés souples et on brosse gentiement et c'est tout !!!! :geek:
"le mieux et l'ennemi du bien" , à proscire : les cuves à ultra sons , juste bon à faire hurler les chiens du voisins , les detergeants divers et variés , les detartrants à cafetieres ou tout autre produits abrasifs .

Je profite de ce post pour pousser un coup de gueule :x
J'ai pu voir quelques fois des videos de prospecteurs sortant des monnaies de terre et je suis toujours horrifié :shock: de voir que systematiquement les monnaies sont frottées frénétiquement entre les doigts . Avant elles n'étaient pas rayées maintenant c'est fait .... :roll:
allez à pluche

Jeff

Lorenzo29
pilier du forum

Message par Lorenzo29 » 21 janv. 2011 16:

Personnellement, je les trempe dans l'huile d'olive pour rammolir la terre, la "crasse". C'est vrai que l'eau peut faire la même chose et que l'huile d'olive aurait tendance à noircir la pièce.
Cependant, je n'ai jamais eu aucun souci au niveau "dégradation" de la pièce avec l'huile. Par contre, j'ai aussi de l'eau déminéralisée et une fois, j'ai mis une Napoléon dedans à tremper. Quand je l'ai prise et l'ai frottée avec une brosse à dent côté face, la patine esr venue avec et la tête a disparu ! :? :(
Donc, je ne sais pas trop.
Sinon, gratter avec un cure-dent quand la terre est bien séche.
Je serais donc d'accord avec Jeff mais ma mésaventure me fait réfléchir.

LE.JAG
pilier du forum

Message par LE.JAG » 21 janv. 2011 17:

salut
l'huile d'olive contient de nombreux acides
qui continuerons à attaquer le métal ou la patine, après avoir été essuyer...

pour l'ultrason, m^me constat que JEFF, aucun intérêt
je me suis fait avoir :roll: et malgré mes conseils :D d'autres ont suivi le m^me chemin : :mrgreen: :D ;)

sur mes bronzes antiques :mrgreen: perso je passe du cirage incolore
après un bon lustrage, la patine est plus belle et le relief ressort nettement :geek:
Pièces jointes
Dia 35 mm Poids 23,95 Gr - Copie.JPG
Dia 35 mm Poids 23,95 Gr - Copie.JPG (221.36Kio)Consulté 6341 fois

mitsuketa

Message par mitsuketa » 21 janv. 2011 18:

Non le jag tu plaisantes, des gens se seraient fait avoir après tes conseils avisés? :lol:

Plus sérieusement, combien de temps laissez vous tremper les pièces entre chaque nettoyage ? Avez vous des méthodes spéciales pour certains métaux ?

Quoi qu'il en soit merci de vos réponses et avis.

Lorenzo29
pilier du forum

Message par Lorenzo29 » 21 janv. 2011 19:

En tenan compte de ma mésaventure, vous conseillez toujours de préférence l'eau déminéralisée ? Avec bien sûr cure-dent/os/brosse à dent souple.

LE.JAG
pilier du forum

Message par LE.JAG » 21 janv. 2011 23:

moi je ne conseil pas l'eau
je trouve que sur les bronzes, la patine s'arrache quant elle est tremper
tout dépendra sa qualité, mais bon
je préfère laisser sécher la monnaie plusieurs jours !!! un peu de patience :D

et nettoyage à sec, cure dents, brosses, aiguilles...

gwendu30

Message par gwendu30 » 22 janv. 2011 17:

perso un bon grattage a la bino ya pas mieux ;)

surtout quand il commence a y avoir des lettres ect..ect

mitsuketa

Message par mitsuketa » 22 janv. 2011 22:

Niveau temps de trempette c'est plutôt 1h 1j 1 semaine ?

Répondre