bulle papale mais de quel pape
-
bonjour,
je viens juste de la sortir de terre et je n'ose la nettoyer ( va falloir y aller en douceur, touts conseils sont les bienvenus.)
je vous donne ses dimensions:
diametre : 41.25 mm / 37.58 mm
epaisseur: 5.25 mm
poids : 47.16 grammes
autant vous dire que je n'esperais même pas sortir un tel objet comme ca..... voici les photos
je viens juste de la sortir de terre et je n'ose la nettoyer ( va falloir y aller en douceur, touts conseils sont les bienvenus.)
je vous donne ses dimensions:
diametre : 41.25 mm / 37.58 mm
epaisseur: 5.25 mm
poids : 47.16 grammes
autant vous dire que je n'esperais même pas sortir un tel objet comme ca..... voici les photos
- Pièces jointes
-
- bulle papale 2 (2).JPG (121.66Kio)Consulté 2957 fois
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Re: bulle papale mais de quel pape
Jolie fusaïole en plomb, à ne pas nettoyer, juste un petit coup de brosse à dents sans eau...
R
R
pourquoi sans eau Régis?
d'abord une bulle, puis une fusaïole
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Ben, p'sque ça dilue la "galle", cette espèce d'amalgame qui se forme souvent sur le plomb ou l'étain, et qui fragilise sa surface...si on la mouille, elle se ramollit et s'en va au frottage, et du coup il ne reste plus grand chose des fins motifs. J'ai essayé, c'est désastreux!
Vaut mieux essayer de conserver le maximum, le but (à mon sens) n'étant pas de rendre l'objet "neuf", mais de lui garder sa patine et son "l'âge".
Vaut mieux essayer de conserver le maximum, le but (à mon sens) n'étant pas de rendre l'objet "neuf", mais de lui garder sa patine et son "l'âge".
Ah bon, merci du conseil, je ferai galle.. gaffe...
A+
A+
Salut,
Il s'agit en effet d'une bulle papale, malheureusement le revers est trop abimé pour que l'on puisse lire le nom du pape.
A+
Il s'agit en effet d'une bulle papale, malheureusement le revers est trop abimé pour que l'on puisse lire le nom du pape.
A+

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Ah bon, une bulle?
Alors je vois, elle s'est dégonflée à cause du trou au milieu, c'est pour ça et que je l'ai prise pour une fusaïole,!!
Bon je dis pû rien.......

Alors je vois, elle s'est dégonflée à cause du trou au milieu, c'est pour ça et que je l'ai prise pour une fusaïole,!!

Bon je dis pû rien.......