quelques éléments ( que je ne dévoilerais pas ici jouaient en faveur d'une prospection qui pouvait se révéler intéressante!)
la grotte démarre par un tunnel vertical avec palier de 5 mètres environ ensuite boyau étroit en pente douce sur une bonne dizaine de mètre avant de retomber sur un puits de quelques mètres qui , une fois traversé nous dévoile une grande salle dans laquelle on peut enfin se mettre debout!
mon deus se frayant difficilement un passage
la prospection dans la grande salle nous donna droit a 4 signaux!
: un culot de lampe enfoui sous 10 cm d argile magnifique, une petite cartouche de gaz que j'ai reperdu depuis qui était déposé dans un bassin d'eau calcaire et toute recouverte de calcaire je suppose que c'était un système d'éclairage . une petite boucle moderne provenant encore d'un équipement de spéléo. enfin un bout de bronze moderne que je n'ai pu identifier

je garde le plus beau pour la fin mais entre temps on a dit bonjour aux habitants des profondeurs:une salamandre et quelques chauves souris
et enfin ma plus belle trouvaille qui me permet de rétablir le cours de notre patrimoine: un tube en acier des années 70 qui contenait du valium 5mmg
preuve éclairante et qui éclaire( normal pour un spéléo) d'un jour nouveau la caractéristique des spéléologues français d'il y a 40 ans: ils descendaient la peur au ventre et se gavaient de tranquillisants pour résister