ATTENTION : ce procédé génère de l'oxygène et de l'hydrogène. Combinés ils explosent. Ne pas fumer à proximité, aérer abondamment (ventilateur) pas de flamme; ne faire qu'en extérieur...
Pas de bêtises

Ceci dit, J'ai réalisé un petit ensemble très simple qui permet de pratiquer l'électrolyse à petite échelle.
Voici les premiers résultats sur une monnaie connue de tous, sortie de terre et bien corrodée.
Temps d'exposition: 4 heures
Tension 12 Vcc - 0.3 A - Solution légèrement basique
Remarques:
La partie immergée et donc soumise au "transfert d'électrons" ne présente aucune abrasion ou arrachement, visibles de métal . Et ce, jusqu'au grossissement X200.
La cathode en acier inox est saturée d'oxydes et de sels divers sans intérêt. L'examen de ces substances ne permet pas de déceler de particules de cuivre, laiton, bronze. Par contre une trace d'aluminate d'origine inconnue est visible (poussières probables)
L'examen d'un filtrat de solution ne permet pas de retrouver de traces des métaux constituant la monnaie testée. (sauf une trace insignifiante d'aluminates)
Conclusion:
Dans les conditions dans lesquelles s'est déroulée l'expérience nous pouvons dire que:
le métal constituant cette monnaie, ainsi que ses alliages n'ont subit aucune modification, traumatisme physiques ou chimiques décelables du fait du transfert d'électrons.
Conclusion: Ce procédé est à tester à nouveau dans d'autres conditions et sur des matériaux différents. Il me semble toutefois promis à d'excellents résultats alternatifs aux décapages en tous genre.
à tous
