jipé des bois a écrit :Salut salut ! chouette historiette en effet, et chouette coup de bol ! Un conseil par contre les gars : je pleure, j'ai les poils qui se hérissent quand on parle des monnaies royales (mon dada ! hue dada !) :
le Gadoury ne vaut rien !! Gadoury était un marchand et ne côtait, en gros j'exagère à peine, que ce qu'il connaissait et voyait...autant dire qu'il en manque...Si vous souhaitez des infos tip top, l'idéal (mais pas facile à trouver) c'est le Lafaurie Prieur, mais déjà avec le Droulers, vous aurez une mine de renseignements (pas toujours exacts aussi vous me direz). Bref, dans le Droulers donc, aucun souci : c'est (par la taille et le poids même approximatifs) un Louis à la vieille tête de 1773 A (Paris donc), frappé en effet à 183239 exemplaires; côte (en francs, édition de 1998) TB = 5000 TTB = 7500 TTB+ (bon...) = 12000
Je confirme : chouette trouvaille parce que statistiquement il y a plus de chance de trouver un louis aux lunettes

Bonjour,
Dire que le « Gadoury » ne vaut rien, me semble un peu excessif, au pire on ne l’aime pas !! Cet ouvrage qu’il soit blanc, bleu ou rouge a le mérite d’exister et surtout de perdurer,très bon marché, il est réservé à l’usage du débutant en numismatique (et ce n’est pas péjoratif !! ).Très pratique pour identifier ses premières monnaies (s’il on fait abstraction de certains renseignements comme les « côtes »)
Les monnaies des rois de France. De Jean Lafaurie et Pierre Prieur est quasiment impossible à trouver ou alors à des prix exorbitant !!! En ce qui concerne « le Droulers » je n’émettrais aucune opinion
Il faut préciser une chose en matière de prix, en Numismatique :
Les prix que certains appellent « côtes » et que l’on peut rencontrer de-ci de-là lors de « VSO » , de « Ventes à prix marqués » ou encore dans des catalogues divers sont uniquement données à titre indicatif et parfois fantaisistes .Outre pour certaines monnaies : Le nombre d'exemplaires frappés , ces prix sont basés sur des pseudo-indices de Raretés , ils peuvent aller du simple au double en fonction : du marchand (si il a de la notoriété ou non !!!) de la conjoncture du moment, et aussi du nombre de monnaie du même type vendue dans la même année !!
C’est pour cela ,que je conseille au débutant pour identifier des monnaies (Les conseilleurs ne sont pas les payeurs); de se procurer des ouvrages dépourvus de « prix » .Cela évite tout erreurs d'identification qui peuvent être dues essentiellement aux interférences que peuvent donner certains "prix" . Pour les monnaies Royales l’idéale est « le Duplessy » simple d'utilisation et pratiquement à la portée de toutes les Bourses, encore une fois on l’aime ou on ne l'aime pas !!
a+