Ampoule de pèlerin

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
steph31
Ampoule de pèlerin

Message par steph31 » 03 mars 2012 18:

Bonjour à tous.

Je pense que c'est une ampoule pour le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Pouvez-vous dater cet objet ?
De plus, est-ce que vous savez si cet objet s'achetait uniquement sur le lieu Saint du pèlerinage, ou si on pouvait le trouver ailleurs, par exemple dans un relais destiné aux pèlerins ?
Merci d'avance ...
10.jpg
10.jpg (143.48Kio)Consulté 20908 fois
05.jpg
05.jpg (152.73Kio)Consulté 20908 fois

christophe
pilier du forum

Re: Ampoule de pèlerin

Message par christophe » 03 mars 2012 20:

ampoule de pelerin mais pas specialement de st jacques. divers formes et effigies sont faite et creer pour les ampoules. le but premier du pelerinage etait : la devotion puis on ramenais une ou plusieurs ampoule remplie d'eau benite que l'on jettais dans ses champs afin de benir soit les cultures soit la terre.
autre version. on pouvais achetter une ou plusieur ampoules sur les lieux de son village ou ville aupres de son evecher et les ampoules accompagnais les pelerins jusqu'a st jacques de compostel. voili voilou. ;) toffy

steph31

Message par steph31 » 03 mars 2012 21:

Merci pour ces précisions Christophe
La forme de l'ampoule me faisait penser à une coquille Saint-Jacques...
Je ne savais pas qu'on pouvait se procurer si facilement ces objets. Mais y avait t'il beaucoup de lieux de pèlerinage pour lesquels les croyants ramenaient un "souvenir" sacré qu'ils renfermaient dans ces ampoules ? ( peut-être tous les lieux où il y avait des reliques de Saints ?)

christophe
pilier du forum

Message par christophe » 03 mars 2012 21:

steph31 a écrit :Merci pour ces précisions Christophe
La forme de l'ampoule me faisait penser à une coquille Saint-Jacques...
Je ne savais pas qu'on pouvait se procurer si facilement ces objets. Mais y avait t'il beaucoup de lieux de pèlerinage pour lesquels les croyants ramenaient un "souvenir" sacré qu'ils renfermaient dans ces ampoules ? ( peut-être tous les lieux où il y avait des reliques de Saints ?)

tu n'a pas tout a fait tort les ampoule du type st jacques ne sont devoluent que pour le pelerinage de st jacques. j'ai ai trouver également avec soit les armoiries de la royautées francaise (fleur de lis) soit avec le blason du seigneur des environs. les lieux de pelerinage du moyen age etait principalement axés sur les cathédrales (chartres rouen paris lisieux ) etc etc mais le sommum des pelerinage, celui ou l'on expiais ses faute etait celui de st jacques ou les derniers mettres a faire avant la basilique ce faisait a genoux. les ampoules de pelerin ne peuvent et ne pouvait contenir QUE de l'eau bénite. pour les reliques de st, seul le clerger en avait la garde et en a toujour la garde. je fait partie d'une compagnie de chevalier du temple ou nous refaisons de medievale il est question tres prochainement de refaire le pelerinage vers l'abbaye de clairevault avec tout ce que cela comporte. ce sont des reconstitution sympa a voir pour tout public. ;)

steph31

Message par steph31 » 03 mars 2012 22:

Ok merci beaucoup.
Je sais maintenant que celui qui possédait cette ampoule avait peut-être de gros péchés à se reprocher s'il a fait tout ce chemin ! lol
Enfin peut-être qu'à notre époque sa faute ne serait plus considérée comme un péché ...
Je vois que tu es passionné par le moyen-âge

sudiste

Message par sudiste » 03 mars 2012 22:

christophe a écrit :ampoule de pelerin mais pas specialement de st jacques. divers formes et effigies sont faite et creer pour les ampoules. le but premier du pelerinage etait : la devotion puis on ramenais une ou plusieurs ampoule remplie d'eau benite que l'on jettais dans ses champs afin de benir soit les cultures soit la terre.
autre version. on pouvais achetter une ou plusieur ampoules sur les lieux de son village ou ville aupres de son evecher et les ampoules accompagnais les pelerins jusqu'a st jacques de compostel. voili voilou. ;) toffy
Super,je ne connaissais pas cette infos !! trés intéréssante,mais jamais trouvé un tel objet,faut croire que le sud ouest,était moins dévolue auprés de dieu ??????

romain

Message par romain » 05 mars 2012 10:

Sudiste regarde le chemin de st jacque il passe aussi dans le sud ^^ il est juste plus court par ici ^^

steph31

Message par steph31 » 05 mars 2012 22:

sudiste a écrit :
christophe a écrit :ampoule de pelerin mais pas specialement de st jacques. divers formes et effigies sont faite et creer pour les ampoules. le but premier du pelerinage etait : la devotion puis on ramenais une ou plusieurs ampoule remplie d'eau benite que l'on jettais dans ses champs afin de benir soit les cultures soit la terre.
Super,je ne connaissais pas cette infos !! trés intéréssante,mais jamais trouvé un tel objet,faut croire que le sud ouest,était moins dévolue auprés de dieu ??????
Ce serait intéressant de vérifier si réellement on fait moins ce genre de découvertes dans le Sud-Ouest.
Est-ce parce que cette région était peuplée d'hérétiques :!: :?:
Je pense bien sûr aux Cathares qui n'avaient pas la même interprétation des écritures Saintes que l'église catholique romaine et donc pas les mêmes rites religieux.
Cette période a bien duré 3 siècles et a certainement marqué les esprits encore plus longtemps.

romain

Message par romain » 06 mars 2012 08:

Il n'y avait pas que des hérétiques et le chemin à permis à des gens de plus haut en france d'aller à compostelle du coup il devrait y avoir d'autres ampoules un peu partout !

nicolas et sabine

Message par nicolas et sabine » 06 mars 2012 09:

Trouvé la méme dans le Gers, je vous posterais la photo plus tard ;)

Répondre