Bientôt la FIN de la prospection de loisir ?

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Durandal
soutien du forum
Re: Bientôt la FIN de la prospection de loisir ?

Message par Durandal » 02 août 2012 17:

patarc a écrit :Je me demande si ça serait pas mal qu'on déclare tous nos trouvailles... mais anonymement!
et on ne donnerait que le département (tant que la loie ne change pas)

On envoie ça en 4 exemplaires:
- à un ou deux numismates (ou archéologue "compétent"),
- à nos officiels régionaux (DRAC, SRA...)
- à Madame le Ministre de la Culture
- et surtout, à quelques médias, en disant qu'on veut collaborer, qu'on voudrait bien donner les lieux-dits si la loie changeait, et qu'on ne comprend pas pourquoi les officiels ne veulent pas collaborer pour faire avancer la science?

On n'oublie pas bien entendu de faire référence aux English ! Tant qu'on les nique au rugby, moi, ça me va... après, c'est mes potes...

Si tout le monde fait ça, pas besoin de se regrouper!
Pour te répondre,
L'idée de déclaration anonyme est à double tranchant. Quelques unes c'est de la provocations qui peut être très néfaste et s'avérer contre productive (c'est mon avis).
Le faire tous et régulièrement, là OUI cela peut permettre un effet escompté. Je conserve ton idée (on reparle en septembre). ;)
Pour les Anglais, je suis d'accord aussi :mrgreen:
En revanche un regroupement me paraît tout de même nécessaire. Pour être crédible, il faut un représentant. Par définition il doit représenter une population qui doit être clairement identifiée...
Merci pour ta participation Patarc ! ;)
Amicalement,
Dudu

Durandal
soutien du forum

Régis NAJAC a écrit : Une idée: Une asso de prospecteur quelconque, qui porterait plainte contre tous ces archéologues débiles appaches et fonctionnaires patentés anti-poiles, pour "détention illégale de matériel archéologique" et "suspicion de trafic d'objets de fouilles et d'objets appartenant a l'état (patrimoine) " ?
Parceque les plus aptes à piller et revendre, ce sont quand même ces gens là.
Oui Régis, c'est l'idée du point n° 8. Certes tu la pousse à son extrême !
On en reparle en septembre entre 6 yeux ! ;)
Amicalement,
Dudu

Durandal
soutien du forum

guignol a écrit :bonne idée oui mais

par définition un archéologue est apte aux yeux de la loi a détenir du matériel archéologique et contre ca on ne peut rien....

ensuite pour le motif "suspiscion de trafic" invoqué par régis bien que cela se sache il faudrait ensuite pouvoir le prouver et ca c'est autre chose !
peut etre que le teme suspiscion serait suffisant mais je doute un peu car il faudrait des noms sinon on tombe dans le X et de la droit dans le mur...

je suis désolé de refroidir un peu l'ambiance mais je pense qu'il est préférable de partir sur du solide et du concret.

a ce moment la le principe de dépot de plainte peut etre intéressant.
Salut Guignol,
Je suis d'accord avec toi.
Encore que, je dispose de moyens pouvant permettre des investigations discrètes pour identifier les noms et de tracer et les ventes.
Ce sera bien sûr a faire sporadiquement sur des cibles médiatiques (archéologues connus, Manitou de tribu (comprenez par la chef appaches, etc.).
Croyez moi, nous avons des armes pouvant être à la hauteur !
On en reparle quand le noyau dur du mouvement sera lancé.
Merci pour ton soutien camarade. ;)
Amicalement,
Dudu

Durandal
soutien du forum

Régis NAJAC a écrit : Que la notion de "destruction de site archéologique au détecteur" le soit également
et que ces dernière s'applique à TOUT LE MONDE (y compris sans détecteur, aux entrepreneurs, agriculteurs, et autres "gratouilleurs" de sol et sous-sol).
Commençons par le début et sans oublier de préciser systématiquement ce que rapporte le Trésure Act à l'Angleterre, par rapport à ce que détruit la loi française concernant notre loisir.
C'est également à inclure dans le dossier à présenter au ministre de la culture : les dégâts et destructions de patrimoine archéologique sacrifié sur l'autel de l'économie locale, et ce par des élus sans scrupules !

Amicalement,
Dudu :mrgreen:

Durandal
soutien du forum

detecte19 a écrit :Je crois que si on ce secoue pas le cul tout de suite on est foutu en plus il vont nous discrédité aux prés des proprios bref on est dans la merde :cry:
C'est exactement cela... c'est pourquoi il est désormais URGENT de se bouger le "troufignon" ! :twisted:

guignol
soutien du forum

Message par guignol » 02 août 2012 18:

depuis le temps que je le dit

enfin moi et d'autres.....

Durandal
soutien du forum

Message par Durandal » 02 août 2012 18:

KONA a écrit : on en a rencontré lors d'une expo des geos: deux jeunes cons qui se sont foutu de notre gueule parce que l'on montrait nos "pauvres trouvailles" au grand publique, alors que eux, en une nuit, ils sortaient un sacré butin
c'est ce genre de personnes totalement irresponsables qui vérole notre loisir, notre passion.
face à ce genre de comportement totalement condanable à été créé l'happah, association archeologique hérétique et integriste mais qui a malheureusement des entrées au sein du ministere de la culture
C'est ces personnes là qu'il faudra également poursuivre en justice !
Oui un 'Grenelle" est peut être un peu trop présomptueux mais ce serait génial.
Le but de notre démarche est de montrer que parmis les pseudos "pilleurs" il y a de nombreuses personnes (la majorité j'espère) qui se veulent respectueuse de notre patrimoine et qui veulent travailler avec et pourquoi pas POUR l'archéologie (la vraie).
L'amalgame (comme toujours) est dangereux.
Tu as raison, il est bien sûr très risqué voir très inconvenant d'attaquer l'archéologie, ne tombons pas comme eux dans le piège de l'amalgame.
Il s'agirait juste de trouver une ou deux brebis galeuse leur causant du tort, ce qui pour l'occasion permettrait peut être de rentrer dans les bonnes grâces de certains archéologues influents ? (oui je sais, je rêve... mais c'est ma nature optimiste qui revient de temps en temps) ;)
Merci KONA.
Amicalement,
Dudu :mrgreen:

Durandal
soutien du forum

Message par Durandal » 02 août 2012 18:

christophe a écrit :et ne serait il pas judicieux de convoquer la presse faisant suite a cet article histoire de faire un dementi ? une idée comme ça !!
Oui mais tu crois réellement qu'un représentant d'un simple club ou d'une association de 30 ou 50 membres ça intéresse les médias ? La réponse est Non bien sûr.
Il faut pour cela peser dans la balance.
Si demain une association de 2 000 adhérents montait le ton, peut être pourrions nous avoir un poids suffisant pour prétendre à un droit de réponse !

A mon sens les 3 seules options pour avoir un écho médiatique sont :
- Faire une manifestation devant le ministère de la culture,
- Apporter la preuve aux médias que certains archéologues véreux pillent leurs propres sites archéologiques et revendent le tout pour leur propres profits (le scandale porte toujours ces fruits, à condition de savoir en profiter)
- Atteindre un volume important : c'est à dire au minimum quelques milliers. Réunir tous les prospecteurs désireux de défendre notre hobby, soit dans un nouveau mouvement (un de plus hélas), soit en en rejoignant un (dynamique et prêt à se radicaliser).

Bref, on en reparle comme prévu. ;)

savonette66

Message par savonette66 » 03 août 2012 07:

En lisant ces messages,je dois dire que je suis atterré par autant de naïveté.Sans te connaître,Durandal,je suis sûr que tu es un gentil garçon,mais cette croisade que tu veux entreprendre n'a aucune chance d'aboutir à quoi que ce soit,sinon à nous faire remarquer un peu plus et de façon totalement négative.Il n'y a rien de crédible dans tous les arguments développés dans ce sujet.

Cordialement quand même :shock:

guignol
soutien du forum

Message par guignol » 03 août 2012 08:

salut savo

ca manque de forme bien sur mais toi même est tu prêt a ranger ton détecteur et a baisser ton froc ??

plutôt qu'un négativisme prématuré ne vaudrait il pas mieux voir ce qui est envisageable et ce qui ne l'est pas ?

il a été demandé des idées a l'ensemble des membres du forum dans le but de défendre le droit de prospecter ou sont elles ces idées si il est plus simple de désavouer un projet avant même qu'il soit né que de se creuser la tête ou allons nous ?

d'ou l'intéret d'une participation du plus grand nombre , fermer sa gueule c'est pas la solution.
et il est tout a fait certain que plus un grand nombre participeront plus nous aurons d'écoute

Répondre