Liard du Dauphiné

postez ici vos monnaies féodales
Romain_07
Liard du Dauphiné

Message par Romain_07 » 18 août 2012 11:

Donc pour changer de secteur, je m'éloigne de l'urbanisation, direction un GR qui passe sur les crètes au dessus du village.

Je croise les chasseurs de sangliers qui eux arrêtent pour la journée, il commence à faire chaud et certains chiens sont encore perdus.
Bonne discussion, ils ramassent leurs douilles, je n'en ai pas encore trouvé, c'est bon ça.
Je monte plus loin vers une intersection avec des chemins de petite randonnée qu'on entretien au boulot, comme ça en cas de contrôle, je recherche un sécateur perdu ;)

Alumage du détecteur, ça sonne tout de suite....et oui encore des clous, j'en ramasserais 100g avant de tomber sur un objet plat qui après nettoyage succin apparait comme une pièce, elle sonne au milieu de la zone or et bronze sur le garret ace 250.
Donc une croix d'un côté, et j'ai l'impression que c'est un poisson de l'autre coté mais il manque la tête.
Une idée ?

Le vert doit être une oxydation, je finirai le nettoyage plus tard quand je saurai le métal qu'il y a en dessous.

Sinon comment vous déterminez l'avers et le revers, au pif ?
OBJ5_.jpg
OBJ5_.jpg (68.94Kio)Consulté 6249 fois
OBJ5_cotécroix.jpg
OBJ5_cotécroix.jpg (98.16Kio)Consulté 6249 fois
OBJ5_cotépoisson.jpg
OBJ5_cotépoisson.jpg (110.21Kio)Consulté 6249 fois

ulysse77

Re: Ma première

Message par ulysse77 » 18 août 2012 12:

Bonjour et bravo pour ta première!

Ta monnaie est en billon (alliage d'argent et de cuivre) et peut être nettoyés avec un bain de jus de citron, ou en la frottant délicatement dans du bicarbonate de soude (poudre qui se trouve en vente au niveau du sel dans magasin alimentaire)

Il s'agit d"un liard du Dauphiné :
http://www.numishop.eu/fiche-bry_137783-mo_roy-1-

Ulysse

Romain_07

Message par Romain_07 » 18 août 2012 18:

Merci, je pensais à du bronze vu l'oxydation verte, une partie est déjà parti au lavage à l'eau, je crois que je vais terminer comme ça sans produits...
Apparement forte usure des bords, elle ne pèse que 0,47g.
On était partit sur un denier, mais le liard c'est la même époque donc pour la datation c'est bon ;)
Je retounerai dans le coin un jour où il fait plus frais pour voir s'il n'y en a pas d'autres et pour continuer à nettoyer les clous.

Romain_07

Message par Romain_07 » 20 août 2012 16:

Ca n'a pas l'air d'être celle du lien, la queue du dauphin est plus large et il semble être entouré d'une couronne...à moins que ce soit des restes d'écriture.
La croix est simple, une branche est plus longue, peut être la lettre d'atelier qui a fusionné.
Le cercle qui entoure le dauphin et la croix est continue et non en pointillé.
Du coup, j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas de pièce ressemblante :?
J'ai fait un dessin grossier à partir de l'observation sous loupe binoculaire, c'est plus reposant pour la recherche :
OBJ5_dessin.jpg
OBJ5_dessin.jpg (56.94Kio)Consulté 6157 fois

Anemensis77

Message par Anemensis77 » 20 août 2012 17:

Salut romain,je pense comme Ulysse qu'il s'agit bien d'un liard du dauphiné et je tenterais un brossage léger au jus de citron. @+

KONA
pilier du forum

Message par KONA » 20 août 2012 19:

ave romain
ulysse et anemensis ont raison (on est des bons dans le 77 :lol: )
c'est bien un liard du dauphiné comme celui ci http://www.numishop.eu/fiche-bry_194366 ... _n_d_.html
tu retrouveras la boule dans la croix, sous le dauphin et le cercle autour (sans grenetis) ;)

Romain_07

Message par Romain_07 » 21 août 2012 05:

Ben voilà, là ça ressemble mieux :mrgreen:
La boule dans la croix, bon moyen d'identification :)
Et ce que je prennais pour une couronne est bien du texte.
Je note tout ça merci.

Romain_07

Message par Romain_07 » 28 août 2012 15:

Revoilà la pièce après nettoyage, effectivement le jus de citron fut un miracle pour la fin, j'aurais dû tout faire avec...mais je n'avais pas de citron :?
Sinon pour la conservation, j'ai lu quelquepart (mais où ?) qu'on peut y mettre une crème achetée en pharmacie avec un oxyde de quelquechose...
OBJ5_nettoyé.jpg
OBJ5_nettoyé.jpg (88.77Kio)Consulté 6028 fois

Anemensis77

Message par Anemensis77 » 28 août 2012 18:

Salut,tu as peut être un peu abusé sur le citron,son acidité bouffe le métal mais vu l'état de la monnaie à l'origine tu pouvais guère faire mieux. @+

ulysse77

Message par ulysse77 » 28 août 2012 19:

Salut

Bien joué le nettoyage.

Tu peux au plus facile savonner ta pièce au savon de Marseilles (qui contient beaucoup d'huile), la rincer et basta.

Où, la cirer avec de la cire naturelle d'abeille que l'on trouve chez l'apiculteur et qu'il faut faire chauffer pour l'utiliser...

Ulysse

Répondre