Trouvé dans un verger hier. J'ai l'impression que c'est du plomb vu le poids, mais je n'en suis pas sure car j'ai lu que le plomb était recouvert plutot d'une couche blanche. ce n'est pas le cas.
poids : 55g - longueur 4 cm, largeur 3.5cm. l'arrière est totalement plat .
Merci pour vos réponses !

Qu'est ce que c'est ?
- Pièces jointes
-
- P1020948.JPG (42.75Kio)Consulté 2022 fois
-
- P1020947.JPG (87.31Kio)Consulté 2022 fois
Re: Qu'est ce que c'est ?
salut
à première vu, c'est du bronze
peut être un mérau ou un poids de ville ou une médaille ......
ne gratte pas trop, laisse le tremper dans de l'eau (distillé c'est l'idéal)
et le reste de terre va se ramollir, ensuite avec un cure-dent en bois sa part tous seul
à première vu, c'est du bronze
peut être un mérau ou un poids de ville ou une médaille ......

ne gratte pas trop, laisse le tremper dans de l'eau (distillé c'est l'idéal)
et le reste de terre va se ramollir, ensuite avec un cure-dent en bois sa part tous seul

moi aussi j'aurais dis que c'est du plomb mais je sais pas

un cachet???
Bon, ça y'est, je l'ai mise à tremper, mais je n'ai pas l'impression que les zones rouges/marron soient de la terre. On dirait plutot de la rouille....a suivre.

si la patine est friable, n'insiste pas
laisse bien sécher, ensuite pour bien faire ressortir le relief
il suffit de passer du cirage incolore (bien tartiner), le laisser à nouveau sécher et brosser avec une brosse à dent
l'effet est souvent assez bluffant
le principal défaut au nettoyage, et je suis passer par là comme beaucoup, c'est que l'ont est trop presser....
il faut prendre sont temps
les objets ou monnaies nous on attendu, quelques fois plusieurs siècles, ont est pas à 2 jours près
laisse bien sécher, ensuite pour bien faire ressortir le relief
il suffit de passer du cirage incolore (bien tartiner), le laisser à nouveau sécher et brosser avec une brosse à dent
l'effet est souvent assez bluffant

le principal défaut au nettoyage, et je suis passer par là comme beaucoup, c'est que l'ont est trop presser....
il faut prendre sont temps
les objets ou monnaies nous on attendu, quelques fois plusieurs siècles, ont est pas à 2 jours près

possible aussi, il était peut être enchâsser sur un support..KONA a écrit :un cachet???