objets agricoles...? du Lot

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
aigle9
pilier du forum
Re: objets agricoles...? du Lot

Message par aigle9 » 15 janv. 2013 15:

bonsoir ,a tous tout de même ,le second qui recoit aussi un manche en bois est une hérado ,dit'on içi (servait a débourbé la charrue )outil indispensable pour le laboureur quand la terre colle au soc surtout au début ! et le troisième est un couteau de herse ,je voit si je peux joindre liens,dans un moment ;)

aigle9
pilier du forum

Message par aigle9 » 15 janv. 2013 15:

keravel ,tu est dans le lot ou en alsace :?: par contre le deuxième outil est trés usé car a l'origine ,elle s'élargisait vers son extrémité pour finir arrondie,un peu comme une queue de poisson ! ;) je m'en servait pour faire sauté la suie au départ quand je ramonait les cheminées ;) :lol: idem pour lien si je trouve :roll: et bravo pour le détail et qualité photos

keravel

Message par keravel » 15 janv. 2013 20:

aigle9 a écrit :keravel ,tu est dans le lot ou en alsace :?: par contre le deuxième outil est trés usé car a l'origine ,elle s'élargisait vers son extrémité pour finir arrondie,un peu comme une queue de poisson ! ;) je m'en servait pour faire sauté la suie au départ quand je ramonait les cheminées ;) :lol: idem pour lien si je trouve :roll: et bravo pour le détail et qualité photos
hello aigle, je suis en Alsace ou j'habite au fait. je prospecte aussi en Bretagne en Finistère Nord, d'ou mon sujet pour les petites iles. Dans le Lot, j'ai la chance, un copain a plusieures hectares de terrain sans valeur immobilière mais intéressants pour la détection. J'ai acheté à Toulouse (mon XP) ..et oui, et ai commencé pres de Cahors mes recherches. Les objets sont sans valeur, mais sur ces terres j'essaye de me faire un eimage d'une culture paysanne qui n'existe plus.

ciao Keravel
Dernière modification par keravel le 15 janv. 2013 21:, modifié 1 fois.

keravel

Message par keravel » 15 janv. 2013 21:

aigle9 a écrit :bonsoir ,a tous tout de même ,le second qui recoit aussi un manche en bois est une hérado ,dit'on içi (servait a débourbé la charrue )outil indispensable pour le laboureur quand la terre colle au soc surtout au début ! et le troisième est un couteau de herse ,je voit si je peux joindre liens,dans un moment ;)
merci beaucoup, oui les liens, si possible :D

aigle9
pilier du forum

Message par aigle9 » 15 janv. 2013 23:

http://amis.du.patrimoine.free.fr/publi ... riel05.htm
j'ai pas réussis a posté un autre liens,pour voir si ça vient de la herse ,ou de la charrue !dsl

tu peux tapé::marche.fr/ petite -annonce et recherche ancienne charrue en bois 1socle .
bonne nuit @+ aigle9

keravel

Message par keravel » 16 janv. 2013 08:

aigle9 a écrit :http://amis.du.patrimoine.free.fr/publi ... riel05.htm
j'ai pas réussis a posté un autre liens,pour voir si ça vient de la herse ,ou de la charrue !dsl

tu peux tapé::marche.fr/ petite -annonce et recherche ancienne charrue en bois 1socle .
bonne nuit @+ aigle9

merci pour cela. C'est super intéressant de découvrir des liens comme ca. Effectivement, cela pourrait être un tel objet.

KerAvel

aigle9
pilier du forum

Message par aigle9 » 16 janv. 2013 11:

bonjour, kéravel ,le coutre était plus long ,plus plat, bien des fois ,fileté a son extrémité ,si nerthus dis vrai ,alors vachement ancien ,des toutes premières
charrues ,on reparle ,aprés si tu veux ::bon app.... @+

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 16 janv. 2013 12:

Pour le "coutre" je suis assez d'accord avec aigle9, j'en ai trouvé quelques uns et au début, je les prenais pour des haches à douille.....
Ces objets ont également servi, ou étaient éfectivement, des "haches" ou des herminettes, dans l'antiquité, alors pour la datation, c'est pas simple. Et c'est vrai que celle de Keravel est épaisse et pâtinée, du coup, pour être sur, rien n'est moins sur quoi :D , pas plus que son usage en tant que "coutre" (je ne connaissais pas ce terme). Il y a eu aussi des "piques" et autre armes rustiques fabriquées par le forgeron du coin à mesure des révolutions (1789 pas ex) et qui ressemblaient à des javelots ou à des lances.
Qu'importe le picou pourvu qu'il perce la paillasse du félon ! !

aigle9
pilier du forum

Message par aigle9 » 16 janv. 2013 15:

Salut regis ,ok avec toi pour le picou :lol: ,vois tu les anciennes herses bois ,avec les piques en fer dessous ,c,est a cela que je pense ,mais peut etre aussi
un coutre , de tres vieille charrues..

Répondre