objets agricoles...? du Lot
bonsoir ,a tous tout de même ,le second qui recoit aussi un manche en bois est une hérado ,dit'on içi (servait a débourbé la charrue )outil indispensable pour le laboureur quand la terre colle au soc surtout au début ! et le troisième est un couteau de herse ,je voit si je peux joindre liens,dans un moment 

Re: objets agricoles...? du Lot
keravel ,tu est dans le lot ou en alsace
par contre le deuxième outil est trés usé car a l'origine ,elle s'élargisait vers son extrémité pour finir arrondie,un peu comme une queue de poisson !
je m'en servait pour faire sauté la suie au départ quand je ramonait les cheminées
idem pour lien si je trouve
et bravo pour le détail et qualité photos

hello aigle, je suis en Alsace ou j'habite au fait. je prospecte aussi en Bretagne en Finistère Nord, d'ou mon sujet pour les petites iles. Dans le Lot, j'ai la chance, un copain a plusieures hectares de terrain sans valeur immobilière mais intéressants pour la détection. J'ai acheté à Toulouse (mon XP) ..et oui, et ai commencé pres de Cahors mes recherches. Les objets sont sans valeur, mais sur ces terres j'essaye de me faire un eimage d'une culture paysanne qui n'existe plus.aigle9 a écrit :keravel ,tu est dans le lot ou en alsacepar contre le deuxième outil est trés usé car a l'origine ,elle s'élargisait vers son extrémité pour finir arrondie,un peu comme une queue de poisson !
je m'en servait pour faire sauté la suie au départ quand je ramonait les cheminées
![]()
idem pour lien si je trouve
et bravo pour le détail et qualité photos
ciao Keravel
Dernière modification par keravel le 15 janv. 2013 21:, modifié 1 fois.
merci beaucoup, oui les liens, si possibleaigle9 a écrit :bonsoir ,a tous tout de même ,le second qui recoit aussi un manche en bois est une hérado ,dit'on içi (servait a débourbé la charrue )outil indispensable pour le laboureur quand la terre colle au soc surtout au début ! et le troisième est un couteau de herse ,je voit si je peux joindre liens,dans un moment

http://amis.du.patrimoine.free.fr/publi ... riel05.htm
j'ai pas réussis a posté un autre liens,pour voir si ça vient de la herse ,ou de la charrue !dsl
tu peux tapé::marche.fr/ petite -annonce et recherche ancienne charrue en bois 1socle .
bonne nuit @+ aigle9
j'ai pas réussis a posté un autre liens,pour voir si ça vient de la herse ,ou de la charrue !dsl
tu peux tapé::marche.fr/ petite -annonce et recherche ancienne charrue en bois 1socle .
bonne nuit @+ aigle9
aigle9 a écrit :http://amis.du.patrimoine.free.fr/publi ... riel05.htm
bonne nuit @+ aigle9
merci pour cela. C'est super intéressant de découvrir des liens comme ca. Effectivement, cela pourrait être un tel objet.
KerAvel
bonjour, kéravel ,le coutre était plus long ,plus plat, bien des fois ,fileté a son extrémité ,si nerthus dis vrai ,alors vachement ancien ,des toutes premières
charrues ,on reparle ,aprés si tu veux ::bon app.... @+
charrues ,on reparle ,aprés si tu veux ::bon app.... @+
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Pour le "coutre" je suis assez d'accord avec aigle9, j'en ai trouvé quelques uns et au début, je les prenais pour des haches à douille.....
Ces objets ont également servi, ou étaient éfectivement, des "haches" ou des herminettes, dans l'antiquité, alors pour la datation, c'est pas simple. Et c'est vrai que celle de Keravel est épaisse et pâtinée, du coup, pour être sur, rien n'est moins sur quoi
, pas plus que son usage en tant que "coutre" (je ne connaissais pas ce terme). Il y a eu aussi des "piques" et autre armes rustiques fabriquées par le forgeron du coin à mesure des révolutions (1789 pas ex) et qui ressemblaient à des javelots ou à des lances.
Qu'importe le picou pourvu qu'il perce la paillasse du félon ! !
Ces objets ont également servi, ou étaient éfectivement, des "haches" ou des herminettes, dans l'antiquité, alors pour la datation, c'est pas simple. Et c'est vrai que celle de Keravel est épaisse et pâtinée, du coup, pour être sur, rien n'est moins sur quoi

Qu'importe le picou pourvu qu'il perce la paillasse du félon ! !
Salut regis ,ok avec toi pour le picou
,vois tu les anciennes herses bois ,avec les piques en fer dessous ,c,est a cela que je pense ,mais peut etre aussi
un coutre , de tres vieille charrues..

un coutre , de tres vieille charrues..