Louis XVI : sol 1780 (Pau)

postez ici vos monnaies royales
hugo5282
pilier du forum
Louis XVI : sol 1780 (Pau)

Message par hugo5282 » 03 janv. 2009 13:

Je remets ce sol de 1780 que j'ai trouvé pour le jour de l'an, afin de d'essayer de connaître son atelier, car à la place d'une lettre, il y a une vache ou un bestiaux de la sorte...
C'est la première fois en 5 ans que je sors un exemplaire plutôt joli, la vingtaine de sols que j'ai sortis jusqu'à aujourd'hui sont lisse ou complètement bouffés :evil: , et oui les terres du tarn et garonne ne conserve pas bien du tout...
Pour le nettoyage, j'ose pas trop y toucher, que faire?
Autre question, existe t'il un ouvrage sur les monnaies royales de environ 1500 à 1800 qui donne le nombre d'exemplaires frappé pour chaque atelier et monnaie ?

Donc je remercie d'avance ceux qui pourront m'identifier cette monnaie, Jeff et les autres...
A+
Pièces jointes
RIMG0028.JPG
RIMG0028.JPG (36.13Kio)Consulté 2187 fois
RIMG0027.JPG
RIMG0027.JPG (52Kio)Consulté 2187 fois

jipé des bois

Re: Sol de louis xvi

Message par jipé des bois » 03 janv. 2009 13:

salut Hugo
j'ai confirmé sur ton autre post que l'atelier est Pau
Concernant les ouvrages et les chiffres de frappe : sur ces derniers, dis toi qu'il ne sont pas (toujours) fiables (à cause de fraudes etc..) j'ai de nombreux exemples à ce sujet; pour les bouquins proprement dit, tu en as plusieurs selon le type de monnaies qui t'intéressent : si ce sont de souvrages de "vulgarisation" ce n'est pas péjoratif, tu vas avoir le Gadoury blanc (même si j'en ai dit du "pas bien" dans un précédent post :) ) le Droulers (mieux, car beaucoup plus de monnaies décrites) voir le Duplessy, mais celui ci n'indique que les types généraux des monnaies, souvent à partir de dessins ou gravures réalisés par des numismates précédents...ça te fait quand même une base ! A+

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 03 janv. 2009 14:

Merci à toi Jipé des bois, pour ces infos..., j'ai le Dupplessy, qui est un excellent ouvrage d'identification, après il ne donne pas la rareté de la monnaie en fonction de l'année....J'aime bien savoir si la monnaie est plus ou moins rare, comme beaucoup de numismates je pense.
Pour les double tournois, je possède de Crepin, c'est vraiment passionnant, depuis j'adore ces petites monnaies.
Encore merci, à +

jipé des bois

Message par jipé des bois » 03 janv. 2009 14:

Alors trouve toi le Droulers (pour les monnaies des rois Louis) et/ou le Sombart (pour les monnaies de François 1er à Henri IV) et bons coups de pioche dans le 82 ;)

Répondre