Super intéressant, Chapiliou. "Stuka" voulant dire "Sturzkampfflugzeug", donc quelques types d'avions qui bombardaient en piquant, je vois pas sur la photo...c'est écrit sur l'objet quelque part?Chapiliou a écrit :Il s'agit d'une relique de la barrette d' aviateur allemand de la seconde Guerre Mondiale. Celle-ci correspond à l'aviation de bombardement en " piqué "- Autrement dit le "Stuka" ou le Foke Wulf équipé en "attaque air- sol". Il serait intéressant d' avoir des photos détaillées afin de pouvoir dire si c'est le "bronze" (courant car délivrée pour 15 à 20 missions) l'argent, (assez rare car + de 100 missions) ou l'or (rare car + de 500 missions et + de bombardement avec ... retour à la base)
Si elle a été trouvée dans les environs de TOULOUSE l'on peut penser justement qu'elle a été décernée à un pilote en repos à de l’aérodrome de Blagnac qui fut une école de chasse de la Luftwaffe la « JagdGruppe Ost » dès avril 1943.
Pour la petite histoire, un ami, paysan de la région me disait que la toiture des sa ferme était sans cesse dégradée par des objets, fragments d'obus ou d'avion, pilotes en parachute![]()
qui tombaient du ciel. Les élèves pilote étaient formés à la hâte sur des avions médiocres... Il se rendait tous les mois à la "Kommandantur" afin d'y déposer plainte...

LE PIAF insigne pilote allemand "STUKA" GOLD
Re: LE PIAF insigne pilote allemand "STUKA"
Sur la face arrière de la barrette se trouvent une petite charnière à un extrémité et un crochet rond ouvert sur l'autre. Une épingle plate se referme pour pouvoir fixer la déco dur une veste.
Il faudrait retourner sur les lieux car cette épingle doit y être. C'est là que l'on trouve le marquage du fabricant. De même que le petite plaque pendante qui indique au recto, le nombre de victoires...
Voilou
Il faudrait retourner sur les lieux car cette épingle doit y être. C'est là que l'on trouve le marquage du fabricant. De même que le petite plaque pendante qui indique au recto, le nombre de victoires...
Voilou

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Re: LE PIAF insigne pilote allemand "STUKA"
Je l'ai gratté un petit peu , et l'insigne est doré "gold"traces très légeres au dessus du cuivre.


la dénomination en anglais est :LUFTWAFFE BOMBER PILOT FLYING CLASP GOLD.
à taper sur GOGOL
Et un sinistre détail



la dénomination en anglais est :LUFTWAFFE BOMBER PILOT FLYING CLASP GOLD.
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Et un sinistre détail

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Re: LE PIAF insigne pilote allemand "STUKA" GOLD
J'ai trouvé celà un peu plus loin et je ne sais pas si ça à un rapport avec l'insigne
1cmx1cm en argent

1cmx1cm en argent

Re: LE PIAF insigne pilote allemand "STUKA" GOLD
Je te conseille de ne pas trop la nettoyer car elle risque de perdre la petite bombe qui est en métal inoxydable en argent très fin.
Le must serait de la plonger dans un bain de lessive + bac à ultrasons pendant trois minutes. Ensuite un bon bain dans l'huile d'olive !
Je ne pense pas qu'il s'agisse de " l'or". Mais bien du grade" bronze". En effet, au départ, elles étaient toutes du même métal cuivré.
Avec une bombe argent identique. Ensuite le grade Argent était obtenu avec du "blanc de Berlin" sur les rameaux de chêne. Cela donne un résultat proche de l'étain. Par contre le modèle OR s'obtenait par galvanoplastie et si c'était le cas il en resterait forcement.
Cela ne lui enlève rien... As-tu essayé de trouver la barrette ?
Pour ce qui est du nouvel objet ? On voit des caractères gothiques, et cela semble de la même 'époque mais ... sans certitude.
Le must serait de la plonger dans un bain de lessive + bac à ultrasons pendant trois minutes. Ensuite un bon bain dans l'huile d'olive !
Je ne pense pas qu'il s'agisse de " l'or". Mais bien du grade" bronze". En effet, au départ, elles étaient toutes du même métal cuivré.
Avec une bombe argent identique. Ensuite le grade Argent était obtenu avec du "blanc de Berlin" sur les rameaux de chêne. Cela donne un résultat proche de l'étain. Par contre le modèle OR s'obtenait par galvanoplastie et si c'était le cas il en resterait forcement.
Cela ne lui enlève rien... As-tu essayé de trouver la barrette ?
Pour ce qui est du nouvel objet ? On voit des caractères gothiques, et cela semble de la même 'époque mais ... sans certitude.

Re: LE PIAF insigne pilote allemand "STUKA" GOLD
Salut la compagnie ,petite
pour la plaque argent avec initiales ,ce n'était le pilote qui fixé cela sur le zingue ; A. 


- poellum-imperator
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Re: LE PIAF insigne pilote allemand chasseur bombardier
Voici les avions qui étaient à Toulouse/Blagnac "focke wulf 190a-5" peintures Hermann Graf

Le 26 Septembre 1942, il est devenu le premier pilote de l'histoire à atteindre le cap des 200 victoires confirmées. Cependant, le même jour, l'ordre est venu de Oberkommando der Luftwaffe (OKL) qui interdit de voler au combat. On lui a donné un poste à terre bureaucratique, la commande des unités de chasse de l'Ouest, basé en France. Cependant, après quelques mois, la situation s'est aggravée en Allemagne et désespérément Graf a été nommé pour créer le Jagdgruppe 50 (JGr.50) unité qui a été consacré au cours de l'été 1943 à Toulouse /Blagnac, pour trouver et détruire tous les De Havilland Mosquito de la RAF pourrait être localisé, l'avion qui devient une nuisance énorme pour la Luftwaffe.

et en video
http://www.youtube.com/watch?v=QkWnHma45fk

Le 26 Septembre 1942, il est devenu le premier pilote de l'histoire à atteindre le cap des 200 victoires confirmées. Cependant, le même jour, l'ordre est venu de Oberkommando der Luftwaffe (OKL) qui interdit de voler au combat. On lui a donné un poste à terre bureaucratique, la commande des unités de chasse de l'Ouest, basé en France. Cependant, après quelques mois, la situation s'est aggravée en Allemagne et désespérément Graf a été nommé pour créer le Jagdgruppe 50 (JGr.50) unité qui a été consacré au cours de l'été 1943 à Toulouse /Blagnac, pour trouver et détruire tous les De Havilland Mosquito de la RAF pourrait être localisé, l'avion qui devient une nuisance énorme pour la Luftwaffe.
et en video

http://www.youtube.com/watch?v=QkWnHma45fk
Re: LE PIAF insigne pilote allemand "STUKA" GOLD
P...ain on aurait du y penser plus tôt! C'est évident !aigle9 a écrit :Salut la compagnie ,petitepour la plaque argent avec initiales ,ce n'était le pilote qui fixé cela sur le zingue ; A.
