Follis frappé à Arles (SCONST) vers 332/333

Postez ici vos monnaies romaines
FRANCK
Follis frappé à Arles (SCONST) vers 332/333

Message par FRANCK » 09 janv. 2009 21:

Salut à tous,

je me permets de vous présenter ma première monnaie Romaine de l'année.
Elle est une des plus belles de cette catégorie que j'ai pu trouver. Pour une fois, je peux voir distinctement les deux côtés, l'usure étant relativement faible.
Il s'agit d'un Centenionalis frappé pour célébrer la ville de Rome entre 330 et 348 après JC.
Avers : VRBS - ROMA (ville de Rome) / Buste de Rome casqué et cuirassé à gauche vu de trois quarts en avant.
Revers : SCONST / la louve à gauche allaitant Rémus & Romulus. Au-dessus les deux étoiles des Dioscures (les Gémeaux, Castor & Pollux).
Par contre, ne trouvant pas exactement cette monnaie dans mon livre, je ne sais pas ce qui est représenté entre les étoiles (une branche ?).
Si l'un d'entre vous connaît cette monnaie, merci de me répondre et peut-être de me donner la date précise de fabrication.
A+ ;)
Pièces jointes
IMG_7185 - copie.jpg
IMG_7185 - copie.jpg (36.53Kio)Consulté 3641 fois
IMG_7184 - copie.jpg
IMG_7184 - copie.jpg (40.07Kio)Consulté 3641 fois

LE.JAG
pilier du forum

Re: MA PREMIERE ROMAINE DE L'ANNÉE

Message par LE.JAG » 09 janv. 2009 23:

Elle est superbe :D , laisse là sécher avant de la nettoyer
La branche, ce n’est pas un rameau d’olivier :?:

manuds
pilier du forum

Message par manuds » 10 janv. 2009 00:

jolie!

FRANCK

Message par FRANCK » 10 janv. 2009 01:

En fait, elle est déjà nettoyée :mrgreen: .
Dans un premier temps, elle a eu droit à un savonnage à la brosse à dent pour enlever la boue. Mais je ne pouvait que deviner le profil et la louve. Pendant quatre jours, je l'ai mise dans une solution qui sert à fragiliser les concrétions (je l'utilise parce que je l'ai mais je ne trouve pas ce procédé très efficace). Ensuite, pour enlever les concrétions, j'ai utilisé le stylo grattoir avec "mine" en laiton puis en fibre de verre pour les finitions.
Néanmoins, je trouve le résultat pas si mal car le contraste entre le noir et le vert souligne les traits. J'ai peur d'arriver jusqu'au métal en continuant d'essayer de nettoyer le noir.
Vous en penser quoi ? Que feriez-vous ?

Patlab64
soutien du forum

Message par Patlab64 » 10 janv. 2009 08:

Elle est magnifique comme ça. Ne gratte pas plus !!! Pour la finition et la protection, j'utilise de la cire d'abeille. J'en recouvre la pièce en la passant grossièrement avec les doigts, j'enlève le superflue avec un sopalin et je laisse sécher. Une fois qu'elle est sèche, un petit coup de pinceau tout doux pour lui donner un peu de brillant. Le résultat est plutôt sympa.
@+

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 10 janv. 2009 10:

frappée à Arles (SCONST) vers 332/333 et a priori , il s'agit d'un Rameau d'olivier entre les étoiles

FRANCK

Message par FRANCK » 10 janv. 2009 11:

Moi aussi j'utilise de la cire d'abeille quand j'ai fini le nettoyage et je crois que je vais la laisser comme ça.
Merci pour tes précisions JEFF.

LE.JAG
pilier du forum

Message par LE.JAG » 10 janv. 2009 11:

Pour les bronzes, il est toujours préférable de les laisser sécher plusieurs jours :mrgreen:
Avant de les nettoyer, fraichement sortie la patine n’est pas encore dure et ont a toujours tendance à l’entamer :o
Une fois nettoyer il y a, la cire d’abeille ou l’huile de lin, ont en trouve en petit flacon pour la peinture à l’huile des tableaux
Chacun sa recette de grand mère ;)

Répondre