As de Nîmes

Postez ici vos monnaies romaines
klovis p
As de Nîmes

Message par klovis p » 16 févr. 2013 12:

bonjour à tous; et voila!! après 5 ans de détection aux quatres vents, quelques belles découvertes, de nombreuses sorties bredouilles, mais toujours de bons moments de détente.. je rentre dans un petit bois sans prétention, au dessus d'un petit village et après dix minutes à peine, un couic moyen, pas franc, et comme mon détecteur est plutot basse fréquence je m'attarde sur le son qui devient plus agréable. Je décide de creuser et à 10 cm de profond je sort un truc qui me semble bien être une monnaie. Je nettoie la terre avec mes gants, et je découvre une inscription: COL NEM et de l'autre coté deux bustes qui se tournent le dos.. mon coeur s'emballe, j'y crois pas! mais oui ! mais oui ! et comme c'est de coutume dans le limousin, si si, je fait une petite danse du scalpe suivi d'un grand YES!!! je sais c'est con! mais ceux qui ont comme moi trouvé une romaine savent que c'est un moment très émouvant.. 2000 ans que la petite m'attendait..humm le bonheur simple.. elle est pas en très bon état, il faut l'incliner sous la bonne lumière du soleil de février pour qu'elle livre ses traits, pour que les doux visages d'aggripa et d'auguste et le crocodile enchainé à son palmier, ne m'apparaissent comme une récompense, alors malgré son age et son imperfection, je l'aime, parce que Auguste a donné son nom au limoges antique, qu'Agrippa a donné son nom à la voie romaine qui relie lyon à saintes et passe presque dans mon jardin, et parce que surtout c'est ma première voila tout...
Pièces jointes
Capturer as de nimes 2.JPG
Capturer as de nimes 2.JPG (24.38Kio)Consulté 2696 fois
Capturer as de nimes.JPG
Capturer as de nimes.JPG (25.55Kio)Consulté 2696 fois

bituriges18
pilier du forum

Re: ma première romaine!!

Message par bituriges18 » 16 févr. 2013 12:

Moi en 9 mois j'en ai pas encore trouvé :cry:

Pour la tienne, on dirait un As de Nimes

;)

jacky35
pilier du forum

Message par jacky35 » 16 févr. 2013 13:

voui ça y ressemble

Sepp
pilier du forum

Message par Sepp » 16 févr. 2013 14:

Bravo pour ta première romaine, je comprends ta joie, j'ai ressenti la même chose il y a une douzaine d'années!
La mienne était un Antoninien de Maximinus I le Thrace et je l'ai trouvé environ 1 mois après l'achat de mon détecteur,
depuis j'en ai trouvé quelques trois cent, argent, bronze, cuivre, orichalque confondu, mais jamais de l'or! J'ai pas encore perdu complètement l'espoir!

Sepp

bituriges18
pilier du forum

Message par bituriges18 » 16 févr. 2013 18:

Et bien klovis, il m'est arrivé la même chose que toi cet aprem :shock: !!!!

klovis p

Message par klovis p » 16 févr. 2013 19:

oui il s'agit après recherches d'un as de nîmes probablement seconde série avec un pourcentage d'environ 10% de plomb, d'ou le couic pas franc.. donc a auguste et agrippa.. environ 20 avant JC.. c'est dommage mais le scan ne rend pas bien.. elle est plus belle en vrai qu'en photo! çà me rappelle quelqu'un.... :roll: ;) en bon état çà ressemble a çà...
Pièces jointes
classe_II_classique.jpg
classe_II_classique.jpg (56.5Kio)Consulté 2651 fois

detecte19
pilier du forum

Message par detecte19 » 17 févr. 2013 08:

Une jolie trouvaille voisinons d Augustoritum le nom qu à donné auguste à Limoges

Répondre