sortie du 10/03/13 un objet a ID
Je ne te conseille pas de conserver le "trépan à biseau conique" à l'intérieur de tes pièces habitables et encore moins d'essayer de le meuler ni même de le décaper. Le carbure de tungstène est associé à du Cobalt. Ces composants sont cancérigènes. Un cancer particulièrement sournois puisqu'il se dévoile 10 à 15 ans après l’inhalation des particules...

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Re: sortie du 10/03/13 un objet a ID
Et bé avec tout ce que j'ai usé comme mèches au carbure, sans masque....je devrais être mort depuis lulure!!! 
- nanard84250
lol !!!! tu me fait peur , tu crois que je risque le cancer si je garde cette pièceChapiliou a écrit :Je ne te conseille pas de conserver le "trépan à biseau conique" à l'intérieur de tes pièces habitables et encore moins d'essayer de le meuler ni même de le décaper. Le carbure de tungstène est associé à du Cobalt. Ces composants sont cancérigènes. Un cancer particulièrement sournois puisqu'il se dévoile 10 à 15 ans après l’inhalation des particules...![]()
- nanard84250
MDR !!!!! tu est peut être immortelRégis NAJAC a écrit :Et bé avec tout ce que j'ai usé comme mèches au carbure, sans masque....je devrais être mort depuis lulure!!!
Pas d'inquiétude a avoir pour ce qui est des forets. Le carbure est très dense. Il lui est difficile de se mêler aux poussières volatiles résultant d'un perçage.Par contre un masque à particules est indispensable.Le plus dangereux est le meulage du carbure de tungstène au disque diamant (zirconium) sans précaution particulière. Ne jamais tenter d'affuter une plaquette carbure-tungstene-cobalt.Régis NAJAC a écrit :Et bé avec tout ce que j'ai usé comme mèches au carbure, sans masque....je devrais être mort depuis lulure!!!
PS: Le carbure de tungstène est pratiquement in-recyclable...
Le carbure-tungten-cobalt est un cancérogène connu.Il agit sournoisement. Ses effets peuvent se manifester 20 ou 30 ans après le contact profond. Tu ne risques absolument rien si tu te débarrasses de cet outil en l'immergeant dans le béton d'un mur de clôture par exemple...nanard84250 a écrit :lol !!!! tu me fait peur , tu crois que je risque le cancer si je garde cette pièceChapiliou a écrit :Je ne te conseille pas de conserver le "trépan à biseau conique" à l'intérieur de tes pièces habitables et encore moins d'essayer de le meuler ni même de le décaper. Le carbure de tungstène est associé à du Cobalt. Ces composants sont cancérigènes. Un cancer particulièrement sournois puisqu'il se dévoile 10 à 15 ans après l’inhalation des particules...![]()
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Et surtout il est fortement déconseillé en suppo.

Régis NAJAC a écrit :Et surtout il est fortement déconseillé en suppo.![]()
![]()
![]()
![]()
Ah ça oui ! même contre "ma toux"
Chapilliou!