Bac à électrolyse.

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Dragon-Détection
Bac à électrolyse.

Message par Dragon-Détection » 02 avr. 2013 17:

Voilà, cela fait un petit moment que je potasse le sujet et j'ai donc fini par m'en monter un...
A moindre coût, fiable et efficace...(un peu trop)
Image
Image
Image
Avec une vieille alim de pc, quelques fiches "banane" M et F, une pince croco, du câble un bac en plastique et une petite cuillère en inox.

A mon avis à n'utiliser que sur les objets très très encrassé, croûté de rouille...
A bannir pour les monnaies, sauf les irrécupérable qui finiront de toute façon dans vos "B.A.M".
Je peux fournir plus d'infos à ceux qui le souhaite.
Dernière modification par Dragon-Détection le 02 avr. 2013 18:, modifié 1 fois.

bituriges18
pilier du forum

Re: Bac à électrolyse.

Message par bituriges18 » 02 avr. 2013 18:

bon bricoleur ;) ;) ;)

Dragon-Détection

Message par Dragon-Détection » 02 avr. 2013 18:

bituriges18 a écrit :bon bricoleur ;) ;) ;)
Merci, je compte m'en servir pour autre chose donc montage propre...
j'ai donc fais quelque test...
avant
Image
après
Image
avant
Image
après
Image
Image
avant/après
Image
test 2-3mins pas plus...
et là les deux étaient dans le même état.
Image

nerthus
pilier du forum

Message par nerthus » 02 avr. 2013 19:

Salut
Tu peux gagner sur le temps de "travail" en mettant une petite pompe a air d'aquarium. Très utile sur du gros ferreux bien rouillés. Ca fait office d'agitateur et rouille se décolle plus vite.

SPEEDY

Message par SPEEDY » 02 avr. 2013 19:

Salut Dragon j'ai fait aussi un bac à peu près identique avec une alim de Pc mais j'ai constaté que ça flingué pas mal de monnaies!! Bon pour les outils, les ferreux mais pas les monnaies elles deviennent poreuses!! Une monnaie avec une belle patine c'est quand même mieux ! :idea: :idea:

Dragon-Détection

Message par Dragon-Détection » 02 avr. 2013 21:

SPEEDY a écrit :Salut Dragon j'ai fait aussi un bac à peu près identique avec une alim de Pc mais j'ai constaté que ça flingué pas mal de monnaies!! Bon pour les outils, les ferreux mais pas les monnaies elles deviennent poreuses!! Une monnaie avec une belle patine c'est quand même mieux ! :idea: :idea:
oui c'est bien ce que je dis au début pas bon pour le monnaies...

Je dois avoir ça une pompe pour aquarium qui traine je vais tester...

Chapiliou
pilier du forum

Message par Chapiliou » 04 avr. 2013 20:

nerthus a écrit :Salut
Tu peux gagner sur le temps de "travail" en mettant une petite pompe a air d'aquarium. Très utile sur du gros ferreux bien rouillés. Ca fait office d'agitateur et rouille se décolle plus vite.
Effectivement Nerthus. Par contre, je suis sidéré par la complexité de ton installation, Dragon ! :shock:
Le but étant de produire un courant continu de faible tension (10/12v) et de faible intensité (500mA), j'avoue ne pas m'expliquer la nécessité d'un tel montage !? Le plus petit des chargeurs de batterie suffit amplement (14 E en grande surface) Par contre un variateur de tension monté en intermédiaire aurait été plus intéressant. Cela t'aurais permis de ne pas "griller" la monnaie à décaper. Car à voir tes résultats sur le Nap, il est clair que le courant était beaucoup trop "fort". Dommage.

En dehors de cela bravo pour ta création, même si je ne vois pas vraiment la nécessité de tant et tant de composants, elle a le mérite d'exister et de générer un courant (semble-t-il) continu... et très efficace.
Pour ceux qui voudraient faire une expérience sans danger ni pour le porte monnaie ni pour l'objet à nettoyer, je conseille cela.
Munissez vous d'un citron frais; d'un fil de fer blanc de 20 cm; d'un fil de cuivre de 20 cm. Plantez les deux dans le citron sans qu'ils se touchent. Il va y avoir une DDP de 1 VCC entre eux. Reliez le moins à la monnaie et le plus au bac métallique. Le tout dans une solution d'eau très salée ou mieux basique. Laissez une ou deux heures et brossez la monnaie. Magique. Pas cher. ;)
Pièces jointes
Sans titre.png
Sans titre.png (14.56Kio)Consulté 6000 fois

nerthus
pilier du forum

Message par nerthus » 04 avr. 2013 21:

Ton citron me rappelle mes cours de physique du bahut! J utilise une petite alim stabilisé callée sous 2-3 volt pour les monnaies et un appareil de sterilisation par électrolyse de piscine pour les gros ferreux (ça dépote!). Et morceau de graphite au + pour les monnaies.
A+

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 05 avr. 2013 06:

Perso je suis assez beaucoup défavorable à ces "nettoyages", ça flingue tout l'inétrêt d'un objet patiné, c'est du décapage, pas du nettoyage. On dirait que l'objet a été sablé!
La "République" était superbe avec sa patine noire, elle est affreuse une fois electrolysée....
Je trouve tout ça dommage. :(
Certes, ce ne sont que des exemples (enfin j'espère)
Mais bon, ce n'est que mon avis....JDCmJDR donc ;)

Lorenzo29
pilier du forum

Message par Lorenzo29 » 05 avr. 2013 09:

Je pense la même chose que Régis.

Répondre