Sesterce pour Faustina junior, frappé à Rome de 161 à 175
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Petit oubli : mon premier message a été fait la réponse à la question sur l'utilisation du mot manif n'avait pas.encore.été.donnée. Désolé ! 

Re: 1er mai - 3
Bien vu isabelle Lerquet, il s'agit naturellement d'un Sesterce!
Av : FAVSTINA AVGVSTA, buste drapé de Faustine la Jeune à droite.
Rev : MATRI MAGNAE, S C à l’exergue, Cybèle, tenant le tymparion, assise à droite entre deux lions.
Réf : RIC.1663, Cohen 169
Faustine jeune, la fille d'Antonin et de Faustine mère, est née entre 128 et 132. Elle épousa Marc Aurèle en 145 et reçut le titre d'Augusta en 146. Elle eut treize enfants dont sept dépassèrent l'enfance. Un monnayage très important fut frappé jusqu'à sa mort en 175 à Halala au pied du mont Taurus en Cappadoce.
Sepp
Av : FAVSTINA AVGVSTA, buste drapé de Faustine la Jeune à droite.
Rev : MATRI MAGNAE, S C à l’exergue, Cybèle, tenant le tymparion, assise à droite entre deux lions.
Réf : RIC.1663, Cohen 169
Faustine jeune, la fille d'Antonin et de Faustine mère, est née entre 128 et 132. Elle épousa Marc Aurèle en 145 et reçut le titre d'Augusta en 146. Elle eut treize enfants dont sept dépassèrent l'enfance. Un monnayage très important fut frappé jusqu'à sa mort en 175 à Halala au pied du mont Taurus en Cappadoce.
Sepp
isabelle Lerquet a écrit :J'ai continué mes recherches. Le revers semble représenter une déesse entourée de deux fauves. Je pense donc pour la.déesse orientale Cybèle. La.légende.pourrait donc être Matri magnae soit Grande Mère. La.déesse.à été choisie par Faustine jeune comme son incarnation parmi les dieux. De plus, Marc Aurèle avait nommé son épouse mater castrorum (mère des.camps militaires). De là a sà se.représenter en déesse mère, il n'y à qu'un pas.
En espérant que mes.explications soient claires.
Amicalement
Isabelle
Pertinente hypothèse d'Isabelle ! J'ai pensé moi aussi à Cybèle...mais j'ai du mal à discerner deux fauves au verso. J'hésite encore.

- Pièces jointes
-
- Sans titre.png (207.12Kio)Consulté 3705 fois
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
En fait le.deuxième lion est bel et bien là mais il est représenté de manière stylisé me semble-t-il . Nous ne voyons que la crinière.
Mais je regarde le.forum et les.images à partir d'un téléphone portable donc ma résolution n'est pas.excellente.
Mais je regarde le.forum et les.images à partir d'un téléphone portable donc ma résolution n'est pas.excellente.
[quote="isabelle Lerquet"]En fait le.deuxième lion est bel et bien là mais il est représenté de manière stylisé me semble-t-il . Nous ne voyons que la crinière.
Mais je regarde le.forum et les.images à partir d'un téléphone portable donc ma résolution n'est pas.excellente.[/quote]
Exact, bravo. Bravo aussi à Sepp
Mais je regarde le.forum et les.images à partir d'un téléphone portable donc ma résolution n'est pas.excellente.[/quote]
Exact, bravo. Bravo aussi à Sepp

- isabelle Lerquet
- pilier du forum
J'ai plus d'informations sur la déesse Cybèle. Elle est d'origine phrygienne et est adorée dans un culte à mystère (seuls les initiés ont le droit de connaître le secret lié à ce culte). C'est comme pour la déesse Cérès ou le dieu Dionysos. C'est même elle qui, selon la légende, forme le dieu Dionysos pour qu'il devienne le dieu des banquets et des fêtes qui ... dérapent !
Son culte est rendu à une pierre noire qui pourrait être apparentée à la pierre noire des musulmans.
Voilà, le résultat de mes quelques recherches.
Bon courage à tous !
Isabelle
Son culte est rendu à une pierre noire qui pourrait être apparentée à la pierre noire des musulmans.
Voilà, le résultat de mes quelques recherches.
Bon courage à tous !
Isabelle
[quote="isabelle Lerquet"] "Son culte est rendu à une pierre noire qui pourrait être apparentée à la pierre noire des musulmans."
Pourrait être apparenté? C'est à dire? Ils tournaient sept fois autour comme autour de la Kaaba? Ils l'embrassaient?
Pourrait être apparenté? C'est à dire? Ils tournaient sept fois autour comme autour de la Kaaba? Ils l'embrassaient?
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
en fait, il s'agit d'un culte rendu à une pierre et donc les fidèles devaient faire le tour de la pierre.
C'est pour cette raison que je parle d'apparentement à la pierre noire située dans la Kaaba.
C'est pour cette raison que je parle d'apparentement à la pierre noire située dans la Kaaba.
Isabelle tu nous combles ! Ta culture est remarquable . Je me régale à te lire.isabelle Lerquet a écrit :en fait, il s'agit d'un culte rendu à une pierre et donc les fidèles devaient faire le tour de la pierre.

- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Quand on peut aider ...