Lance...renseignements..

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
Chapiliou
pilier du forum
Re: Lance...renseignements..

Message par Chapiliou » 09 mai 2013 21:

isabelle Lerquet a écrit :Serait-il.possible.de.savoir sa.datation ? Faut-il.un examen chimique pour.le.savoir ?
Isabelle, dans.un.premier.temps.il.faut.faire.le.test.de.l'aimant. :mrgreen:
1/ Ça colle c'est soit du fer soit de l'acier.
Examiner un fragment: Le fer s'oxyde en faisant une sorte de mille feuilles.
L'acier au contraire s'oxyde en restant compact (comme un glaçon qui fond)
Si cette lance est magnétique, et en fer, elle date certainement de plus de mille ans. Si elle est en acier, elle est beaucoup plus récente.
2/ Ça n'est pas magnétique . Ce peut être du bronze.
Pour aller au delà, il faudrait:
mettre une goutte d'acide sulfurique à un endroit compact et examiner la réaction...De petites bulles évoqueraient de l'
acier voir le fer. Rincer à l'eau claire.
mettre une goutte d'acide chlorhydrique, il ne doit y avoir aucune réaction. Rincer à l'eau claire.
mettre une goutte d'acide Nitrique : sans réaction = fer; réaction vive et verdâtre = bronze.
Et si l'on est pas sur de bien savoir manipuler les acides, tout abandonner par prudence(chimie)
Reste le test imparable et sans danger de la densité. Il faut peser au gramme près l'objet, puis remplir un récipient d'eau du grominer. A raz bord. Le poser dans une bassine. Immerger la lance et recueillir la quantité d'eau déversée. La peser au gramme
près. Comparer la masse de l'objet et celle de l'eau déversée. Il est facile d'obtenir ainsi la densité du métal. Dans le cas de cet objet, je peux dire que si sa masse est de 150 grammes, alors le volume d'eau ayant débordé du récipient dans la bassine sera très voisin de 20 centilitres; que le métal est de l'acier et qu'en conséquence l'objet a moins de cent ans.
Ceci est une hypothèse bien entendu... ;)

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 09 mai 2013 21:

Merci Chapilou.
Avec ses explications claires je comprends.mieux. ;)

Sepp
pilier du forum

Message par Sepp » 10 mai 2013 04:

Extrait de Wikipédia "Histoire de la production d'acier"

L'Antiquité

Si les Grecs distinguaient déjà le fer de l'acier, il est probable que la signification historique de ces deux mots soit déformée par nos connaissances actuelles1. En effet, deux mots coexistaient : sidēros (σιδηρος), qui désigne le fer, était aussi bien employé pour la production (mine de fer), l'usage (fabriqué en fer, tressé en fer), l'emploi (couper avec du fer) et la symbolique (dur comme fer, au cœur de fer). Il semble même que ce terme ait désigné les métaux d'une manière générale1.

L'autre mot, khalups, khalubos (χάλυψ, χάλυβος), désigne plus précisément l'acier. Il se réfère aux Chalybes, un peuple d'Asie mineure auquel Strabon attribuait l'invention de la sidérurgie2. La métallurgie du fer était déjà élaborée puisque les grecs pratiquaient la cémentation pour durcir le fer et obtenir ainsi de l'acier.

Sepp

Chapiliou
pilier du forum

Message par Chapiliou » 10 mai 2013 05:

Sepp a écrit :Extrait de Wikipédia "Histoire de la production d'acier"

Sepp
Toi aussi tu es "tombé du lit" !? :D
Ta recherche est très intéressante. Je suis surpris d'apprendre que le Grecs maitrisaient la cémentation. Difficile de savoir si ce fut relativement récent, vu qu'aucune date n'est donnée. A moins qu'il faille rapporter le dernier paragraphe au premier et donc estimer la transformation du fer en acier au 4/5 S avant J-C ? J'en doute . Mes connaissances en la matière sont "scolaires". J'ai appris que Berthelot était le fondateur de la thermochimie. (vers 1850)
Puis vint le célèbre Wöhler , le fondateur controversé de la chimie orga (vers 1860)
En cours de Résistance des Matériaux l'on fait souvent référence aux travaux d' August Wöhler.
Comment admettre que dans l'antiquité, certains érudits étaient capables de produire de l'acier, cémenté de surcroit, et en quantité industrielle pour fabriquer des milliers de pointes de lance ?
Et pourtant, nos ancêtres ne finissent pas de nous surprendre. Je pense au travail du granit pour ce qui est de Égyptiens, et une foultitude d'exemple de transport de matière très pesante, impensable avec des moyens modernes...alors ...?
Tu vas te recoucher après ? :lol: ;)

fouxy

Message par fouxy » 10 mai 2013 05:

Hello...
Alors deja..l'aimant reste coller dessus... Ensuite il y a un petit morceau cassé mais toujours attaché ...bien compact...elle ne s'effrite pas..!!
j'attends mardi avec impatience pour la confier a un ""pro- passionné"" qui m'en dira plus...j'espere...
ET JE RECTIFIE CE LAPSUS... EFFECTIVEMENT...ON NE FOUILLE PAS...ON RECHERCHE OU ON DETECTE... :roll: mea culpa..

grosongles

Message par grosongles » 10 mai 2013 06:

:D
Dernière modification par grosongles le 27 mai 2013 03:, modifié 1 fois.

Sepp
pilier du forum

Message par Sepp » 10 mai 2013 06:

Je "tombe du lit" tout les matin aux environs de 4 h et comme je ne sais alors pas quoi faire, j'embête les gens sur les forums!
Non blague à part, mon post n'était pas pour te contredire, mais pour rectifier. Car j'avais lu cela il y pas longtemps et même que ça m'avait étonné moi même.
Oui, nos ancêtres n'étaient pas aussi "primitifs" qu'on le pense parfois!

Sepp

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 10 mai 2013 06:

Sepp je te donne raison. Une légende a longtemps couru en histoire. Elle.disait.que les.Gaulois étaient.des.êtres.primitifs qui ont attendu l'arrivée des Romains pour accéder à la "civilisation". Ce modèle très.répandu vient des "délires" des programmes d'histoire enseignes sous la IIIe République. Les fameux.manuels de Lavisse.
Je ne dis pas qu'actuellement il n'y a pas.de.raccourcis historiques mais nous en sommes pas loin, hélas.
Au fait, je vous l'ai dit que j'adorais apprendre des choses nouvelles. À 29 ans, on ne peut pas tout connaître !

Amicalement
Isabelle

grosongles

Message par grosongles » 10 mai 2013 07:

isabelle Lerquet a écrit :Sepp je te donne raison. Une légende a longtemps couru en histoire. Elle.disait.que les.Gaulois étaient.des.êtres.primitifs qui ont attendu l'arrivée des Romains pour accéder à la "civilisation". Ce modèle très.répandu vient des "délires" des programmes d'histoire enseignes sous la IIIe République. Les fameux.manuels de Lavisse.
Je ne dis pas qu'actuellement il n'y a pas.de.raccourcis historiques mais nous en sommes pas loin, hélas.
Au fait, je vous l'ai dit que j'adorais apprendre des choses nouvelles. À 29 ans, on ne peut pas tout connaître !

Amicalement
Isabelle

Il faut tout de même avouer que les romains excellaient dans certains domaines tels que la constructions de routes par exemple et que nos ancêtres les Gaulois ont largement bénéficié de ce savoir faire. A lire "Les voies romaines en Gaule" de Gérard Coulon pour plus de détails ;)

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 10 mai 2013 07:

Grosongles,
C'est vrai tu as raison, mais sur le.plan travail du métal, les Gaulois en connaissaient un rayon.
Pour l'art de.construire les.routes, je le.reconnais les.Romains avaient un sens aigu de la gestion d'un territoire.
Cependant, parfois cet atout logistique leur etait fatal : que dire du teutoburg (j'ai du mal.orthographier le mot)

Amicalement

Isabelle

Répondre