Lance...renseignements..

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
KONA
pilier du forum
Re: Lance...renseignements..

Message par KONA » 10 mai 2013 19:

ne serait ce point un ouvrage de notre cher Caius Julius :mrgreen:
écrit à Bibracte en terre de gaule

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 10 mai 2013 19:

Pourquoi pas.Uxellodunum dans le Quercy ? (livre viii de Aulius Hirtus compagnon de César avant rédigé le commentaire de la guerre des gaules )

Sinon je ne vois pas.
Régis, J'attends ton verdict.

grosongles

Message par grosongles » 10 mai 2013 19:

Oui Régis on attend ton verdict! :D

detecte19
pilier du forum

Message par detecte19 » 10 mai 2013 21:

bituriges18 a écrit :
detecte19 a écrit :Les celtes étaient les meilleurs guerrier du bassin mediteranéen et aussi les meilleurs pour le travail de tout les métaux pour moi ils sont l auteur des plus beau objets et surtout des plus belles monnaies!
Les Romains, on ne peux pas dire qu'ils étaient mauvais non plus :| . Surtout niveau cohésion et discipline (organisation en légions et cohortes...), et de grands précurseurs dans beaucoup de domaines comme la chirurgie, l'architecture, l'urbanisation, l'armement.......

Les celtes étaient de très bon "guerriers", mais des "soldats" assez mauvais à cause de leur manque de cohésion et de discipline, ce qui à causé leur perte.

En revanche, en orfèvrerie, et dans le travail des métaux, leur talent ne fait aucun doute
Ce qui a fait que les celtes sont rester longtemps parmi les meilleurs c est leurs rapiditer leurs armement et qu ils intimider surtout avec leurs carnix mais après architecture et urbanisme c était pas leurs fort.On est bien d accord

Chapiliou
pilier du forum

Message par Chapiliou » 10 mai 2013 21:

Régis NAJAC a écrit :Et savez-vous en quel lieu fut mentionné le tonneau pour la première fois? :?
Ben, quelle question, Maistre ? ! A fond de train au premier virage serré bien sur; M'enfin! :mrgreen: ! Bien avant la découverte des différentiels quoi :lol: :lol: :lol: ... :lol:
Même pas mal !

Plus sérieusement, je pense qu'il s'agit de l'Étrurie au sixième siècle avant notre ère (copié et collé à partir de Wiki)... :oops:
Pièces jointes
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (22.9Kio)Consulté 2326 fois

aigle9
pilier du forum

Message par aigle9 » 10 mai 2013 22:

Bravo fouxy ,jolie ;)
Dernière modification par aigle9 le 10 mai 2013 22:, modifié 1 fois.

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 11 mai 2013 07:

Pour revenir au débat : de quand date la.lance ?
Le.lieu.où est mentionné le tonneau c'est où : Uxellodunum ou l'Eturie ?

Amicalement

Isabelle

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 11 mai 2013 07:

Isabelle est incollable..... !
Ben voui, durant l'été 52 avant Jicé, nos assiégés d'Uxellodunum firent rouler sur la pente des tonneaux enflammés remplis de bitume et de poix, qui boutèrent le feu aux ouvrages romains et en même temps descendirent au pas de course et firent beaucoup de mal aux légions de César......
C'était à Capdenac le Haut, où la pente de 22% correspond parfaitement, et non à ce Puy D'Issolud officiel, (pente à plus de 80% ! ) qui est une arnaque archéo-historique éhontée, qui n'a servie qu'a récupérer des subventions et à redorer la gloriole d'un ponte du SRA.
Si vous avez besoin de détails, j'ai écris un ouvrage là dessus (épuisé, mais on en trouve un ou deux sur le Net)
Chère Isabelle, je crois que nous avons un ou deux petits points communs....... :?

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 11 mai 2013 07:

Régis, je dirais simplement.que la.passion réunit.les.gens ! Je.rajouterais +10 pour les.points.communs...
:P

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 11 mai 2013 08:

;)
Je viens d'en retrouver deux !!!!
La gloire!!!
MDR :D
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html

Répondre