anneau torsadé c quoi ??

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
rickie57
anneau torsadé c quoi ??

Message par rickie57 » 12 mai 2013 15:

Bonjour , j'ai besoin de votre aide vous les officionados des trouvailles en tt genre , voila une découverte fortuite si si completement fortuite sans detecteur que cela n'en deplaise à ces archeo
c'est un anneau torsadé peut etre en argent car présence d'un semblant de poinçon mais dont l'utilisation m'échappe un peu car pas du tout confortable pour une bague et pas de marques d'accroches pour une événtuelle boucle d'oreille (un peu lourde certe)
la finition est plutot sommaire et pas trés symétrique , pas d'oxydation , les torsades sont écrasées à l'interieur comme si on l'avait enfoncé sur quelque chose
Alors est ce un bijou de pacotille fabriqué par un grand pere pour plaire à sa belle ou alors est ce une pièce archéologique d'une valeur inestimable à vous de me le dire
DSC_0460-web.jpg
DSC_0460-web.jpg (114.94Kio)Consulté 7346 fois
DSC_0463web.jpg
DSC_0463web.jpg (43.93Kio)Consulté 7346 fois
Merci de votre aide

Chapiliou
pilier du forum

Re: anneau torsadé c quoi ??

Message par Chapiliou » 12 mai 2013 16:

Bonjour Rickie,

Si l'objet est bien posé sur du papier millimétré, je peux me faire une idée de ses dimensions et en déduire que cela a pu être un bracelet très viril. Je crois voir des traces d'usure douce sur la face interne.

Le fait que les les torsades soient écrasées à l’intérieurrésulte sans doute possible du fait que:
1/ le barreau de métal était de section carrée dite "réduite". A la torsion il en résulte ce type de déformée.
2/ la spirale est serrée et donc l'élasticité du métal a été mise à l'épreuve. Une forge a été nécessaire.
;)
Dernière modification par Chapiliou le 13 mai 2013 20:, modifié 1 fois.

grosongles

Message par grosongles » 12 mai 2013 20:

Je ne connaissais pas ce genre de bracelet.
Merci du partage ;)
En voici du même style

http://www.google.fr/imgres?client=fire ... 0,s:0,i:84

http://www.google.fr/imgres?client=fire ... 1,s:0,i:87

rickie57

Message par rickie57 » 12 mai 2013 20:

merci pour vos reponses mais la on fait fausse route car pas possible un bracelet ou alors un bracelet de liliputien car la on a 3 cm environ de diametre c'est la que ca se corse car justement c trop petit pour un bracelet mais aucune attache(cassée) pour que ce soit une boucle d'oreille , et comme je disais vraiment pas confortable pour une bague mais pas forcément impossible
j'ai vu des fibules qui pouvaient y ressembler si l'attache manque mais la aussi aucune trace de rupture
mystere mystere !!! A suivre!!!
byee

grosongles

Message par grosongles » 12 mai 2013 21:

rickie57 a écrit :merci pour vos reponses mais la on fait fausse route car pas possible un bracelet ou alors un bracelet de liliputien car la on a 3 cm environ de diametre c'est la que ca se corse car justement c trop petit pour un bracelet mais aucune attache(cassée) pour que ce soit une boucle d'oreille , et comme je disais vraiment pas confortable pour une bague mais pas forcément impossible
j'ai vu des fibules qui pouvaient y ressembler si l'attache manque mais la aussi aucune trace de rupture
mystere mystere !!! A suivre!!!
byee
:lol: :lol: Effectivement je faisais fausse route à moins d'un bracelet de naissance :lol: :lol:

Et un bracelet monnaie tu en penses quoi? Tape sur Google image "vieux bracelet monnaie" et tu verras y'en a de très ressemblant ;)

jacky35
pilier du forum

Message par jacky35 » 13 mai 2013 13:

Boucle d'oreille ? je la (le) trouve superbe en tous cas ;)

ROMVLVS58

Message par ROMVLVS58 » 13 mai 2013 17:

Superbe objet , j'ai l'impression de voir la représentation d'un serpent .

jacky35
pilier du forum

Message par jacky35 » 13 mai 2013 17:

Idem

yoyo153

Message par yoyo153 » 14 mai 2013 06:

salut à tous ,

je pencherai pour un clou qui a été transformé. Il y a quelques objets qui sont fabriqués avec des clous retravaillés .
Enfin c'est ma vision du chmilblik :)

romeo6782

Message par romeo6782 » 14 mai 2013 07:

Une fibule en argent sur laquelle il manquerait l'aiguille d'attache peut être :!: :!:

Répondre