A gerber....

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
dad
Re: A gerber....

Message par dad » 15 mai 2013 23:

J'ai lu cet article aussi, pas cool :|

En France, 60 000 hectares/an sont bétonnés et goudronnés (source Fondation N.Hulot), outre le désastre écologique, qu'en est il de notre histoire et de notre patrimoine ?
Qu'a t'on découvert lors des travaux ? Est ce que des fouilles préventives ont étés réalisées ? Qu'a t on enterré à tout jamais sans rien dire à personne ? Quels trésors du patrimoine avons nous raté ?
Les moyens des archéos étant très limités, je doute qu'ils soient assez nombreux pour couvrir une telle zone...

Qu'on nous laisse prospecter en paix avant que tout soit recouvert !

La détection préventive devrait même être obligatoire sur chaque m² de construction ! :mrgreen:

grosongles

Message par grosongles » 16 mai 2013 03:

Oui c'est triste en effet.

Si on rajoute à cela le saccage de mausolées d'abord en Afghanistan puis à Tombouctou et enfin à Tunis pour des motifs tout aussi stupides (réjouissons-nous que les pyramides d’Égypte ne soient toujours pas évaporées) ; la destruction des Bouddhas de Bâmiyân; le patrimoine historique Syrien qui a du soucis à se faire en ce moment; la dégradation archéologique et paléontologique en 2009-2010 et 2011 au Chili suite à l'organisation de rallyes automobiles (126 sites recensés comme endommagés); etc. etc.

La liste des conneries "humaines trop humaines" comme aurait pu dire Nietzsche est longue et sans fin malheureusement, et les excuses ne manquent pas lorsqu'il s'agit de destruction de patrimoine historique... Je pense qu'en France on se tirerait les cheveux si on savait tout...

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 16 mai 2013 04:

Je suis d'accord avec ce que vous dites, mais je préfére ne rien dire sur le classement des bâtiments anciens aux Monuments historiques et leur declassement systematique !
Quand arretera-t-on de prendre notre Patrimoine pour une quantité négligeable au nom de quelques principes prônés par des illettrés obscurantistes !

bebert

Message par bebert » 16 mai 2013 05:

Régis NAJAC a écrit : Car il ne faut pas croire, mais les destruction et disparitions sont nombreuses et souvent issues d’entreprises certes, mais aussi d’instances locales, territoriales ou nationales, qui ferment les yeux sur des cas majeurs.
Tout va de travers…..

tout à fait . je me souviens avoir été prévenir un archéologue vers chez moi pour lui dire que le grand champ ou je prospectais pouvait être un site potentiel car les propriétaires ( agriculteurs ) trouvaient des monnaies à fleur de sol depuis des années ( idem pour moi ) . sans parler des bouts de poteries divers et variés . ce champ allait être transformé en lotissement ( c'est fait maintenant ) .lorsque je lui ai proposé de l'amener sur place il a refusé et a dit : " ah ben non , si ça va être construit , on peut rien y faire ..." :o :twisted: et après ça nous casse les -ouilles parce qu'on gratte à 30 cm de profondeur la plupart du temps ... lamentable !

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 16 mai 2013 05:

isabelle Lerquet a écrit :une superbe fontaine de Ier siècle de notre ère. Le tout a été recouvert de béton pourgence bâtir un parking !!
Chère Isabelle, ne serais-tu pas de Nîmes?
https://www.loisirs-detections.com/foru ... =10&t=9637
Coïncidence, un copain vient de m'envoyer cette vidéo...
A+

grosongles

Message par grosongles » 16 mai 2013 06:

dad a écrit :La détection préventive devrait même être obligatoire sur chaque m² de construction ! :mrgreen:
Voilà une idée qui m'a souvent traversé l'esprit, elle relève du bon sens : sauver ce qui est susceptible d'être perdu à tout jamais. 

Je suis persuadé que cette idée aurait des chances d'aboutir si elle était proposée avec force et vigueur au législateur car beaucoup de monde aurait à y gagner : les prospecteurs qui pourraient s'adonner à leur loisir avec l'aval des mairies, les archeologues qui ne disposent ni des effectifs ni du temps ni des moyens financiers de verifier la potentielle richesse historique de chaque terrain constructible, l'etat qui n'aurait rien à débourser pour de telles verifications, les communes qui verraient leur cote touristique augmenter non seulement grâce à l'afflux de prospecteurs se devouant à la tâche bénévolement mais également par la possible mise en lumière de trésors enfouis et sauvés et exposés par la suite au public etc. 
Nous pourrions imaginer que de telles "organisations" soient annoncées dans le journal local au même titre que les annonces de concours de pétanque.
Finalement les seuls qui n'auraient rien à y gagner dans cette histoire ce sont les entreprises et promoteurs immobiliers, on en revient au même problème : le fric qui prime sur le reste...
Mais ce fût bon de rêver durant ces quelques lignes n'est-ce pas?  ;)
Dernière modification par grosongles le 27 mai 2013 06:, modifié 1 fois.

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 16 mai 2013 07:

Yes grosongles, moi aussi je suis un grand rêveur.... ;)
Même les curetons, qui sont très loin d'un modèle d'ouverture, avaient pondu un texte qui date du XIII ou XV ème, par lequel les non ecclésiastiques avaient le droit de sauver les reliques et objets de culte en cas de force majeure, incendie, guerre, catastrophe etc....
Et crois-moi, ce n'est pourtant pas une engeance que je porte en exemple :evil:

Répondre