bretagne, Jean 1er le Roux, Denier, 1221-86

postez ici vos monnaies féodales
isabelle Lerquet
pilier du forum
Re: découverte du week end dans un vide grenier

Message par isabelle Lerquet » 03 juin 2013 19:

L'histoire des.Cathares.et.de.leur fin est édifiante !
Je possède deux monnaies de Raymond VI et VII. Ce sont mes.deux premières féodales que j'ai.achetées !

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 03 juin 2013 20:

Un denier de ma collection...
raymond.JPG
raymond.JPG (40.84Kio)Consulté 3727 fois
ce sont des jolies monnaies !!! casi tout le temps en très bon argent...elles ont été dans les boursées des derniers Cathares ces monnaies là..accompagnées des deniers de Melgeuil, monnaies dominantes dans le Languedoc médiéval...

jacky35
pilier du forum

Message par jacky35 » 03 juin 2013 20:

il y en avait un qui a été découvert par nerthus ya' pas longtemps... cherche dans les sujets ;) (pour hugo)

jacky35
pilier du forum

Message par jacky35 » 03 juin 2013 20:

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 03 juin 2013 20:

Bonsoir jacky,
J'ai un denier du comte de Rodez ainsi qu'un denier centullo.
Je trouve les féodales plus parlantes encore que les autres. Elles disent en quelques traits leur histoire et permettent aussi de faire un lien entre des territoires aussi éloignés que l'Anjou et Naples (exemple : carling de Robert Ier d'Anjou).
Ces pièces mettent aussi en avant la puissance d'une femme comme Anne de Bretagne, Mahau pour la Bourgogne ou Jeanne d'Anjou ou encore la célèbre duchesse d'Aquitaine et double reine de France et d'Angleterre !
Ces petits bouts de métal donnent aussi des informations sur la prospérité de leur émetteur. Une simple monnaie peut nous transporter dans son époque et alors j'imagine les médiévaux dans leurs echoppes, aux champs, dans leurs problèmes quotidiens ( les enfants, l'argent du ménage, les prix des denrées) ou encore face aux événements de la vie (naissance, baptême, mariage, deuil).

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 04 juin 2013 04:

bonjour !!
Voici un blog qui rassemble bien des monnaies féodales du Sud Ouest !!
http://occitanianumis.blog4ever.com/

Il manque pour moi l'aspect historique de chaque monnayage...comme souvent sur les sites numismatiques :roll: qui se contentent d'une photo de la monnaie et de la déscription des légendes. j'attends avec impatience l'auteur qui relèvera le défi de faire un ouvrage qui traitera de ces deux aspects ! ( les publications de la CGB sont pas trop mal...elles laissent une petite place à l'histoire du personnage en général )
Sympa ce post !! les puristes de prospection vont raler :D

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 04 juin 2013 05:

Hugo,
Certains ouvrages ne veulent pas mettre le contexte historique car cela.leir.semble trop compliqué pour eux. De plus, bons nombres d'historiens trouvznt parfaitement farfelu de vouloir découvrir l'histoire à travers la monnaie ! Ce qu'il faut savoir pour les féodales est simple, nous sommes dans un large contexte de seigneurie qui petit.à petit cherche à gagner leur indépendance. La copie puis la déformation du monnayage royal officiel offre des formes très intéressante. Ainsi, à l'époque carolingienne, pour le duché de Normandie, le denier dit au temple est la déformation du temple chrétien utilisé pour le monnayage argent de Charles le Chauve. Le denier de Richard Ier de Normandie est très intéressant de ce point de vue. La même chose se passe avec le comté de la Marché de Limoges où le monnayage de Louis IV d'Outremer en devient quasiment meconnaissable. D'ailleurs, dans le Poitou, le monnayage au temple est repris puis trnasformé.
Il y a beaucoup de choses à faire, mais parfois c'est du temps qui manque et surtout un endroit où pouvoir imprimer. En ce moment, il y a une crise de l'édition et les maisons d'éditions sont un peu frileuses quand il s'agit de sortir une publication faite par un inconnu.
Amicalement
Isabelle

bituriges18
pilier du forum

Message par bituriges18 » 04 juin 2013 09:

Belles monnaies ;)

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 04 juin 2013 09:

merci !