bretagne, Jean 1er le Roux, Denier, 1221-86
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
oui, encore une merveille de vide grenier achetée à une personne d'une grande gentillesse.
Re: découverte du week end dans un vide grenier
Magnifique Bugne Robert de Lenoncourt Eveché de Metz-Lorraine
Avers / Saint-Étienne à genoux à gauche, la tête nimbée et coupant la légende; à 11 heures dans la légende la main de Dieu.
Traduction: Saint Étienne de Metz.
(Inscription : S STEPH METEN)
Revers / Croix pattée coupant la légende, cantonnée de quatre étoiles.
Traduction: monnaie de l’Évêché de Metz.
(Inscription : MON-EPI-MET-ENS)
http://www.cgb.fr/lorraine-eveche-de-me ... 331,a.html

Avers / Saint-Étienne à genoux à gauche, la tête nimbée et coupant la légende; à 11 heures dans la légende la main de Dieu.
Traduction: Saint Étienne de Metz.
(Inscription : S STEPH METEN)
Revers / Croix pattée coupant la légende, cantonnée de quatre étoiles.
Traduction: monnaie de l’Évêché de Metz.
(Inscription : MON-EPI-MET-ENS)
http://www.cgb.fr/lorraine-eveche-de-me ... 331,a.html

- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Merci Grosongles,
Je l'ai moins cher qu'à CGB et en plus j'ai eu droit à un café et à une belle discussion autour de l'Histoire.
Alors oui c'est une véritable merveille.
Je l'ai moins cher qu'à CGB et en plus j'ai eu droit à un café et à une belle discussion autour de l'Histoire.
Alors oui c'est une véritable merveille.
-
Salut,
Il s'agit bien d'un denier de jean 1er le roux. Poids théorique 0,86g. 18mm. Métal:billon. Annee1250. Je posterai une photo demain avec plus de détail. Jolie féodale en tous les cas. @+
Il s'agit bien d'un denier de jean 1er le roux. Poids théorique 0,86g. 18mm. Métal:billon. Annee1250. Je posterai une photo demain avec plus de détail. Jolie féodale en tous les cas. @+
Il fallait l'identifier aussi celle-là?Anemensis77 a écrit :Salut,

BRETAGNE - DUCHÉ DE BRETAGNE - JEAN Ier LE ROUX Denier (1237-1286)
Avers :
Titulature : + IOhANNES. DVX .
Description : Croix .
Traduction : (Jean, duc)
Revers :
Titulature : + B-RIT-ANI-E .
Description : Écu triangulaire de Dreux au franc quartier de Bretagne à trois mouchetures d'hermine posées 2 et 1 .
Traduction : (Bretagne)
Jean Ier le Roux succéda à son père Pierre Ier Mauclerc (1213-1237). Il étendit le domaine ducal notamment avec la réunion de Penthièvre au duché de Bretagne et l'annexion de plusieurs places (Brest, Dinan, Hennebont...).
http://www.monnaiesdantan.com/medias/je ... 0583-2.jpg
Il s'agit bel et bien d'un denier, la légère différence de poids et de taille étant très certainement due à l'usure. Avec les oboles du même type on est aux environs de 13-14mm de diamètre pour seulement 0,35-0,40g. La tienne est loin du compte.
Magnifique monnaie (moi aussi je suis un amoureux des féodales). J'ai pris énormément de plaisir à lire ce post et les échanges entre hugo et isabelle qui respirent la passion.

Salut
Bien jolie la petite dernière !!!
Merci à Isabelle pour tout ces récits, personnellement j'essaie au moins de connaître vaguement l'histoire des personnages ayant frappés ces monnaies féodales, je ne suis loin d'être aussi pointu
...c'est vraiment enrichissant de lire des personnes qui dévellope ainsi !!! Sur les forums de Numismatique, les trésors, se sont ces gens là !!!
C'est clair que les monnaies chinées avec patience sur les vides greniers sont de bien meilleures affaires qu'à la CGB...et bien plus humaine que l'achat sur la toile...mais ça cours pas les rues, la féodales en brocante.

Bien jolie la petite dernière !!!
Merci à Isabelle pour tout ces récits, personnellement j'essaie au moins de connaître vaguement l'histoire des personnages ayant frappés ces monnaies féodales, je ne suis loin d'être aussi pointu

C'est clair que les monnaies chinées avec patience sur les vides greniers sont de bien meilleures affaires qu'à la CGB...et bien plus humaine que l'achat sur la toile...mais ça cours pas les rues, la féodales en brocante.

- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Il faut juste.chercher. On trouve aussi des petites romaines comme celles d'un de mes posts précédents.
Merci grosongles.pour l'identification. Je me posaos juste la question du poids. Comment faire exactement la différence entre denier et obole pour les féodales.
Merci infiniment à tous pour ces réponses.
J'ai déjà.dis que j' aimais ce forum ?
Amicalement
Isabelle
Merci grosongles.pour l'identification. Je me posaos juste la question du poids. Comment faire exactement la différence entre denier et obole pour les féodales.
Merci infiniment à tous pour ces réponses.
J'ai déjà.dis que j' aimais ce forum ?
Amicalement
Isabelle
Bonjour !isabelle Lerquet a écrit : . Comment faire exactement la différence entre denier et obole pour les féodales.
Isabelle
Le diamètre donne une très bonne indication, comme je disais plus haut, en gros l'obole médiévale ne dépasse que rarement 14 mm, le denier est rarement en dessous de 16 mm...ensuite combiné au poids de la monnaie ça devient vite évident avec l'habitude

Bonne journée.
Hugues
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Merci Hugo.
Bien belles monnaies !!! Mais dis-moi, achetées à un professionnel ou un simple amateur ? Pour ma part, je fais la même chose qu'Isabelle lorsque je le peux mais je n'ai jamais eu cette chance. Jamais trouvé plus vieux qu'un Napo. D'où ma question.