Fausses monnaies

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chapiliou
pilier du forum
Messages :1676
Inscription :18 janv. 2009 20:
Localisation :Aix en Provence
Fausses monnaies

Message par Chapiliou » 13 juin 2013 21:

Bonsoir à toutes et à tous,
Un numismate Aixois m'a appris que dans sa vitrine il y avait une majorité de faux "actuels de monnaies antiques". Surprenant.
En surfant, je découvre des sites où sont vendues des "reproductions" de monnaies antiques. Certaines sont tellement bien faites qu'il est difficile pour un amateur comme moi de m'y retrouver. Une sur deux (seulement) porte la mention dite légale (WTR (?)) gravée discrètement.
Au cours d'une bourse aux monnaies, j'assiste à une altercation entre un vendeur et un exposant. Ce dernier le menace de "prison" (sic) à la vue des monnaies Romaines et Gauloises qu'il exhibe et qui sont supposées fausses.
Ces trois éléments ont fait que j'ai essayé de savoir... Faux, usage de faux, fausse monnaies etc...
Qu'en est-il exactement ? Auriez-vous une littérature, une jurisprudence, une expérience à me donner à potasser en matière de répression pour fabrication de fausse monnaie antique (n’ayant plus une valeur libératoire ) ?
Pour compliquer le cadre juridique, je ne pense pas que ces faits puissent s'assimiler à la copie délictuelle d'une œuvre d'art. En effet, le tableau de la Joconde qui est l’œuvre la plus reproduite au monde n'a entrainé à ma connaissance aucune poursuite judiciaire, alors... :?:

;)

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: Fausses monnaies

Message par isabelle Lerquet » 14 juin 2013 05:

Cher Chapiliou,
L'existence de fausses monnaies est.avérée depuis le début de la monnaie. Cependant, au XIXe siècle, les.collectionneurs de monnaies.étaient moins regardant que nous. Poir combler les vides de leur collection, ils demandaient à leur bijoutier de leur confectionner une monnaie ressemblant aux vraies monnaies. Parfois, sur l'etal des marchands tant professionnels que particuliers, on trouvé des monstres, des aberrations numismatiques surtout pour les monnaies au nom de grands personnages.
De plus, des petits rigolos adorent fabriquer des monnaies pour gogos, histoire.de.se.faire un maximum.d'argent et plumer un maximum le pigeon. Personnellement, quand j'ai un doute, je n'achète pas.et ne me gène pas pour donner mon point de vue quand je me fais avoir. Gilles pourra vous le dire quand un marchand professionnel m'a vendu une Marie-Thérèse argent fausse !

hugo5282
pilier du forum
Messages :1769
Inscription :16 nov. 2008 17:

Re: Fausses monnaies

Message par hugo5282 » 14 juin 2013 06:

...il a deux catégories de fausses monnaies modernes...les premières que l'on appelera "reproductions légales" elles sont vendues par exemple dans bien des musées, et portent le sigle WTR ou autre...se sont des copies souvent grossières...et il y a les seconde qui sont des copies ayant pour but de tromper les numismates, elles sont souvent des copies de rares monnaies...et très fidèles aux originales...
Sur des boutique comme ebay, 30 % des deniers Antique sont des faux...j'ai pu voir certains faux sesterces partir à des milliers d'euros :? :?

detecte19
pilier du forum
Messages :1831
Inscription :14 mars 2012 16:
Localisation :Correze

Re: Fausses monnaies

Message par detecte19 » 14 juin 2013 08:

des faux chez un numismate c est pas tres claire il vend pas aussi des faux billets

savonette66
Messages :188
Inscription :22 mai 2008 20:

Re: Fausses monnaies

Message par savonette66 » 14 juin 2013 09:

Je ne suis pas expert en la matière,mais je pense que fabriquer une fausse monnaie tant que ce monnayage n'a plus cours,ça ne doit pas être répréhensible,sinon discutable sur le plan de la morale.

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: Fausses monnaies

Message par isabelle Lerquet » 14 juin 2013 10:

Si fabriquer de la fausse monnaie n'est pas pénalisé par la loi, c'est bien dommage ! Mais bon, que dire des monnaies frelatées chinoises qui copient les jolies Louis d'or de Louis XIV et qui parfois sont vendues comme des vraies dans certaines ventes aux enchères prestigieuses.
Quand on collectionne les monnaies comme moi, il faut être plus que vigilant ! J'ai un jour failli acheter une drachme grecque de l'époque classique (Ve siècle avant JC) à mon vendeur habituel de pièces. Ce dernier qu'il l'avait eu chez un collèggue professionnel ! Cette anecdote permet de réaliser qu'il n'est, hélas, donc pas rare d'acheter des fausses monnaies, même chez des marchands honnêtes !
Hélas et mille fois hélas, la fabrication et le recel de monnaies anciennes fausses ne sont pas pénalisés par les lois françaises, européennes et internationales, à ma connaissance.

bituriges18
pilier du forum
Messages :2920
Inscription :13 juil. 2012 19:
Localisation :Berry

Re: Fausses monnaies

Message par bituriges18 » 14 juin 2013 11:

les monnaies anciennes sont comme des oeuvre d'art. Il est normal que les copier soit réprimé par la lois.

savonette66
Messages :188
Inscription :22 mai 2008 20:

Re: Fausses monnaies

Message par savonette66 » 14 juin 2013 12:

Ben non,Bitu , tu peux copier n'importe quelle oeuvre d'art et tant que tu ne la vends pas en la faisant passer pour l'original,je pense qu'on ne peut rien te reprocher.

bituriges18
pilier du forum
Messages :2920
Inscription :13 juil. 2012 19:
Localisation :Berry

Re: Fausses monnaies

Message par bituriges18 » 14 juin 2013 12:

;)
savonette66 a écrit :Ben non,Bitu , tu peux copier n'importe quelle oeuvre d'art et tant que tu ne la vends pas en la faisant passer pour l'original,je pense qu'on ne peut rien te reprocher.
Oui, j'ai oublié de le préciser :oops: .

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: Fausses monnaies

Message par isabelle Lerquet » 14 juin 2013 12:

Bituriges,

Pas mal ton image !!

Répondre