Article envoyé à:

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:
Article envoyé à:

Message par Régis NAJAC » 02 août 2013 07:

envoyé à: La Dépeche du Midi, Midi Libre, Centre Presse, Le Villefranchois, etc. ,
puis via Toffy, à divers médias de Seine et Marne,
et puis à qui voudra faire suivre, chacun dans sa région.
J'ai laissé cet article libre de droits.

Nos trésors de France.

Pendant qu’en Angleterre une centaine de trésors archéologiques majeurs sont mis au jour déclarés et étudiés chaque année, pendant que les découvertes concernant son patrimoine antique se multiplient dans des proportions exponentielles, pendant que leurs musées s’enrichissent de pièces rarissimes, pendant que les amateurs d’histoire et de patrimoine collaborent étroitement avec les autorités archéologiques et sont récompensés, la France stagne, et recule.
Pourtant notre territoire est bien plus étendu que le leur et notre Histoire est tout aussi débordante, y compris de leur fait. Pourtant des trésors et objets intéressant notre passé sont potentiellement bien plus abondants chez nous.
Mais ils semblent inexistants et dans nos musées, excepté dans les plus grands, les vitrines sont très pauvres et ces merveilles de notre passé croupissent en majorité dans des caisses au fond de leurs caves poussiéreuses. Quand elles ne disparaissent pas mystérieusement des collections de ces musées, comme peuvent le prouver les inventaires refaits au fils du temps….
L’Angleterre a mis en place un programme de protection de son patrimoine basé sur une collaboration étroite avec les amateurs et les résultats sont spectaculaires. Il s’agit du Treasure Act, texte exemplaire à plus d’un titre.
En France, les lois concernant les découvertes, de vestiges, d’artefacts, les notions de « trésor » et celles régissant l’usage du détecteur de métaux, sont réductrices et insidieuses. Elles effrayent ou découragent quiconque, de déclarer ses trouvailles et font que des milliers de sites et d’objets sont détruits ou séquestrés. Les « poêles à frire » enrichissent pourtant l’Angleterre de façon impressionnante et leurs usagers ne sont pas de péjoratifs « chercheurs de trésors » menés au pilori…. Bien au contraire.
Pourtant dans notre hexagone les amateurs et passionnés sont légion et tout-à-fait disposés à collaborer avec les services archéologiques.
Que de « pourtant » !
Sommes-nous plus sots que nos voisins d’outre-manche ?
Les élus et décideurs de France semblent menés par le bout du nez par un petit groupe d’archéo-intégristes obtus et étanches à toute discussion.
Se disant « contre le pillage » (mot insensé et inadapté) ce groupuscule, fait de corporatistes certainement inquiets de leur avenir, cherche à rendre prohibée l’utilisation du détecteur de métaux en imaginant l’immense travail bénévole que pourraient offrir les prospecteurs cultivés et intéressés par notre patrimoine.
Nos élus sont-ils donc assez naïfs pour marcher dans leurs préceptes ?
J’ose croire que non.
Si c’était le cas, notre patrimoine y perdrait dans des proportions inimaginables et le pillage deviendrait bien réel car le découvreur, quel qu’il soit et par quelque méthode soit-elle, ne déclarera plus rien. Déjà que….
La « Perfide Albion » offre la carotte, la France impose le bâton.
C’est incohérent et contre-productif.
Gageons que nos élus sachent relever le défi et emboiter le pas à nos voisins Anglais.
Tout et tous y gagneront. Tous et tout y gagnera.
Allez, arouar.
Régis Najac
Pièces jointes
hauteur.JPG
hauteur.JPG (490.17Kio)Consulté 1867 fois

nuggets22
Messages :88
Inscription :20 mars 2013 11:

Re: Article envoyé à:

Message par nuggets22 » 02 août 2013 10:

salut tres beau article bien parler ;)

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: Article envoyé à:

Message par Régis NAJAC » 02 août 2013 15:

Histoire d'en causer:
J'en sais qui nous lisent et qui n'ont pas les balloches, ni de répondre, ni de s'investir pour notre loisir.
A ceux-là je dis qu'ils aillent de faire plurimanipuler par les peulades antropophages de nouvelle cannelloni et qu'ils continuent de poster leurs avis sur les autres sites où l'on parle de nous.
Perso je ne réponds pas ailleurs qu'ici sans quoi on s'en sort plus et le temps me manquerait du reste :D .....
J'adore ces courageux 8-) .
....tout comme les Samy Naceri d'opérette.... 8-)

Répondre