tetradrachme nouveau style d'Athènes
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Re: -----
Merci Sepp,
J'ai aussi lu ceci :
" de la fin du 3e s au début du 2e.siècle av jc, des.drachmes et des tetradrachmes voient le jour avec au revers, en plus des symboles habituels, des symboles. Ils introduisent un monnayage dont la.datation est très discutée, le monnayage nouveau style ou sephanophore. Le terme stephanophore se.retrouve dans les inventaire de Delos.
Sur ce nouveau monnayage, le.revers porte une couronne (stephanore : qui porte une couronne) à l'intérieur de laquelle la.chouette se tient sur une amphore couchée. On connait 109 émissions annuelles. " J'ai aussi lu que ces.émissions pourraient être datées entre -196 et -86, pour une datation longue, ou encore entre -164/163 jusqu' au milieu du 1er siècle av jc.
Ce qui est toutefois certain, c'est que ce monnayage cesse à l'arrivée des Romains
J'ai aussi lu ceci :
" de la fin du 3e s au début du 2e.siècle av jc, des.drachmes et des tetradrachmes voient le jour avec au revers, en plus des symboles habituels, des symboles. Ils introduisent un monnayage dont la.datation est très discutée, le monnayage nouveau style ou sephanophore. Le terme stephanophore se.retrouve dans les inventaire de Delos.
Sur ce nouveau monnayage, le.revers porte une couronne (stephanore : qui porte une couronne) à l'intérieur de laquelle la.chouette se tient sur une amphore couchée. On connait 109 émissions annuelles. " J'ai aussi lu que ces.émissions pourraient être datées entre -196 et -86, pour une datation longue, ou encore entre -164/163 jusqu' au milieu du 1er siècle av jc.
Ce qui est toutefois certain, c'est que ce monnayage cesse à l'arrivée des Romains
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Et moi ? Je peux venir avec toi sur le terrain de ton Charles V à la So belle couleur ?

SI QUELQU'UN ARRIVE À IDENTIFIER CETTE MONNAIE MERCI DE POSTER UN LIEN!
JAMAIS UNE MONNAIE NE M'AURA DONNÉ AUTANT DE MAL, ÇA FAIT DEUX HEURES QUE JE CHERCHE EN VAIN!
SITES FRANCAIS, ANGLAIS, AMERICAIN ETC. ET JE NE LA TROUVE NULLE PART! HELP!
OÚ ES-TU ALLÉE DÉNICHER CETTE PERLE ISA

JAMAIS UNE MONNAIE NE M'AURA DONNÉ AUTANT DE MAL, ÇA FAIT DEUX HEURES QUE JE CHERCHE EN VAIN!
SITES FRANCAIS, ANGLAIS, AMERICAIN ETC. ET JE NE LA TROUVE NULLE PART! HELP!
OÚ ES-TU ALLÉE DÉNICHER CETTE PERLE ISA

- isabelle Lerquet
- pilier du forum
En tapant tetradrachme.attique nouveau style, je trouve ses soeurs mais aucune identique à.celle que je possède. Je t'assure qu'elle est vraie mais moi aussi je ne peux aller plus loin. Je suis quelque peu frustrée ! Elle est arrivée la veille de la rentrée des élèves et je butte encore. Sepp m'avait permis d'avancer en me donnant une datation pour Diotimos et Magas. Par contre les.deux autres mots, je bloque.
Désolée Grosongles...
Désolée Grosongles...

Dernière modification par isabelle Lerquet le 09 oct. 2014 10:, modifié 1 fois.
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Dionysos Ke
Si c'est un prénom à quoi correspond le Ke ? Abréviation pour l'atelier, pour le mois de production (fêtes de Dionysos)...
Elle.est corsee.la.stephanophore !!!
Si c'est un prénom à quoi correspond le Ke ? Abréviation pour l'atelier, pour le mois de production (fêtes de Dionysos)...
Elle.est corsee.la.stephanophore !!!
"Rien n'est plus compliqué ni moins éclairé, dans la numismatique d'Athènes, que ce qui concerne les magistrats supérieurs préposés à la surveillance des monnaies. Étaient-ce les questeurs du trésor de Minerve, les thesmothètes, ou enfin un administrateur en chef ? Quand on est bien riche en connaissances réelles, on a facilement le courage de convenir de ce qu'on ignore; aussi M. Beulé avoue-t-il (p. 114) que, malgré les recherches auxquelles il s'est livré, le titre officiel de ce magistrat reste encore pour lui un problème. Il suppose seulement que, lorsqu'il y a trois noms gravés sur un tétradracbme, le premier de ces noms, occupant la place d'honneur, est celui du haut fonctionnaire dont il s'agit. Le second nom, au contraire, semble celui du directeur spécial de la monnaie, du citoyen qui la prenait chaque année par entreprise, ou plutôt qui était désigné pour cette liturgie; c'est à ce citoyen qu'appartient le symbole qui se trouve dans le champ et qui se renouvelle annuellement. Enfin le troisième nom paraît à M. Beulé celui de l'inspecteur de la monnaie, contrôleur nommé par les tribus, surveillant aussi bien le directeur de la monnaie que la monnaie elle-même et prenant sa part de la responsabilité."(extrait d'un article du site sacra-moneta ci-dessous)
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... rJLqkeUr8w
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... rJLqkeUr8w
salut à tous !!
Je ne connais pas ce monnayage...mais sans vouloir être péssimiste il y a énormément de faux qui circule en France et ailleurs pour ce type de monnaies souvent ramené par les touristes...
...j'espère pour toi qu'elle est authentique 
Je ne connais pas ce monnayage...mais sans vouloir être péssimiste il y a énormément de faux qui circule en France et ailleurs pour ce type de monnaies souvent ramené par les touristes...