DRAC, SRA, parimoine, protection, abrutis, sauveu...........

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
hugo5282
pilier du forum
Re: DRAC, SRA, parimoine, protection, abrutis, sauveu.......

Message par hugo5282 » 17 sept. 2013 19:

:roll: ...je crains malheureusement qu'une prospection plus ou moins légale ne changera rien à ce projet bien avancé..., ce genre de lutte ce fait bien plus en amont dans le temps, dès lors des premières enquêtes publiques..., luttes par le bien d'associations locales, d'élus récalcitrants..., aujourd'hui malheureusement nous avons loupés un wagons...le train même :( ... Si on se réfère à l'article du Midl, les bulls ont déjà fait triste œuvre... que faire d'utile ??? ...peut-être se rapprocher des éventuelles associations qui luttes ( ont lutté ) contre ce projet..., leurs apporter les arguments louables qui pourraient peut-être leurs apporter de nouveaux arguments contre ces constructions...???
Par contre je suis pas certains que d'associer ce combat à celui de la prospection soit une bonne idée..., je ne vois pas pourquoi le manque de l'état à la protection de son patrimoine sur ce genre de dossier là pourrait permettre de défendre notre loisir...??? la défense de ce loisir passe par des solutions intelligentes, avec des personnes intelligentes...y en a !! si si :? ...ce n'est par en montrant les fautes de certains services de l'état, que nous serons reconnus...mais en montrant que nous pouvons apportez beaucoup au patrimoine !! ...
Bref, ce combat là est un combat de gens passionnés par leurs patrimoine, soucieux de sa conservation..., grand nombres de nous en faisons partie évidement..., mais la prospection n'a rien à voir là dedans !! hormis pour un éventuel sauvetage des hypothétiques artefacts restant sur ce site...( en voyant la zone sur le lien de Régis....ben je me dis qu'il doit pas rester grand chose là bas...on est proche de Reine le Château...alias un beau gruyère...)
Perso pour une manif sur place, c'est présent !!! mais sans la poelle ;)

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 17 sept. 2013 19:

C'est royal cette affaire!!
Hugo, il n'est pas dit qu'on allait empêcher le projet de se faire, mais plutôt de sauver ce qui pourrait l'être.
Et là, vue la tronche du site, on parle bien d'artefacts et pas de stratigraphie!
=> Demander l'autorisation au SRA et attendre leur réponse! ça c'est extra!!! (et mettre en copie le même journal peut être)
Ils ne vont pas aimer du tout traiter cette affaire!!!
Quelle que soit la réponse, il y aura de quoi écrire un article et des retombées positives pour la prospection (accord puis collaboration, ou pas d'accord et ils se ridiculisent).
Avec accord du proprio...

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 17 sept. 2013 19:

patarc a écrit :C'est royal cette affaire!!
Hugo, il n'est pas dit qu'on allait empêcher le projet de se faire, mais plutôt de sauver ce qui pourrait l'être.
Et là, vue la tronche du site, on parle bien d'artefacts et pas de stratigraphie!
=> Demander l'autorisation au SRA et attendre leur réponse! ça c'est extra!!! (et mettre en copie le même journal peut être)
Ils ne vont pas aimer du tout traiter cette affaire!!!
Quelle que soit la réponse, il y aura de quoi écrire un article et des retombées positives pour la prospection (accord puis collaboration, ou pas d'accord et ils se ridiculisent).
Avec accord du proprio...
vu comme ça, ça me plait ;) mieux

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 18 sept. 2013 06:

Quoi qu'il en soit, faut pas laisser refroidir.
J'insiste: le proprio n'a pas d'accord à donner si il a loué son bien, et pour le locataire (la boite d'éoliennes) on demandera l'autorisation. Dans tous les cas de figure, cette boite y gagnerait en image positive, et puis elle ne risque plus grand chose à part une sévère contrepublicité dans les milieux qui la soutiennent, c'est-à dire les écolos et les alternatifs. Quelle que soit la réponse, (ou les réponses) je vous promet de ne pas lâcher mon stylo!!!
Mordaciter!

KONA
pilier du forum

Message par KONA » 18 sept. 2013 17:

t'as raison Régis! mais....
mais, j'ai été poeler dans l'Aude, il y a un an déjà, à une trentaine de km de ce coin. https://www.loisirs-detections.com/foru ... ano#p60295
j'ai eu l'autorisation des vignerons, surpris que je demande la permission de faire leurs vignes
la réponse: "d'habitude on voit vos collègues dans les vignes et ils ne demandent pas" :roll:
j'ai regardé la carte au 25000° du secteur: il est indiqué "ruine"
il se pourrait fort bien que le terrain ai déjà été détecté (un peu comme notre ami Alexandre dans ses chroniques de la prospection ordinaire) JDCMJDR
de toute façon, il serait bon que les poeleux du cru organisent une "mission de sauvetage patrimonial" avec un reportage photo et éventuellement la presse locale
une bonne image pour notre loisir

Gilles
pilier du forum

Message par Gilles » 19 sept. 2013 10:

Regis , je ne suis pas sur que tu aies raison c'est le propriétaire qui doit donner la permission pour autant que cela n'entrave pas le travail de celui qui a loue le terrain.
en cas de trouvaille le loueur n'a doit a rien

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 19 sept. 2013 11:

Je me renseigne, mais il y a suffisamment d'agriculteurs dans le coin qui louent les terres à un proprio et qui nous donnent l'autorisation de prospecter. De plus quand ils labourent, retournent, creusent des tranchées de drainage, etc, ils ne demandent pas l'autorisation au proprio, ils ont un bail qui leur permet d'user des terres comme bon leur semble.
Mais bon, je me renseigne et si il faut l'autorisation des deux, on demandera aux deux!
Quelles que soient leurs réponses, elles nous seront utiles!

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 19 sept. 2013 11:

Un fermier ou un locataire donne les autorisations de prospecter, mais il me semble bien qu'il n'y a que les propriétaires qui le peuvent...

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 19 sept. 2013 11:

M'enfin, le locataire d'un appart peut planter un clou si c'est inscrit dans le bail!!!! et il ne demande pas au proprio l'autorisation d'inviter des potes pour nettoyer la moquette ou faire un graillou ! :) :) :) !

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 19 sept. 2013 11:

Je pense qu'il faut les autorisations des deux: propriétaires et locataires et c'est bien pour cela que je pense que vous n'aurez pas les autorisations... D'ailleurs vu l'endroit cela dépasse aussi de très loin le cadre d'une "détection de loisir", il faut donc aussi une autorisation du SRA, bref... bon courage...!! :roll:

Voici un autre article sur le même sujet:

http://www.lindependant.fr/2013/09/15/u ... 790201.php

A+ ;)

Répondre