c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....
Le forum de la detection de metaux
-
patarc - pilier du forum
Re: DRAC, SRA, parimoine, protection, abrutis, sauveu.......
grosongles a écrit :Bien vu, il s'agit d'une dame assez âgée (sans rancune si jamais elle lisait un jour ce post ) qui était tantôt en France pour donner des conférences et tantôt au Moyen-Orient pour effectuer des fouilles archéologiques. Une dame formidable, très gentille.
Essaie de cotoyer les jeunes archéos... ça fait peur!

Dernière modification par
patarc le 25 sept. 2013 06:, modifié 1 fois.
-
patarc - pilier du forum
hugo5282 a écrit :Inrap, Drac, Sra on est dans le même milieu.
Je suis d'accord, on est dans le même milieu, celui de l'archéologie!
Mais l'Inra n'a pas les mêmes pouvoirs que les DRAC
hugo5282 a écrit :ces gens communiques je pense...
D'une manière générale, tout le monde est obligé de communiquer avec les DRAC puisque ce sont elles qui ont le pouvoir!
-
Régis NAJAC
- Colonne du forum
Il me semble bien que le SRA et les DRAC ne sont pas du tout pareils que l'INRAP.....
J'ai poêlé derrière les fouilles préventives de l'INRAP avec son accord et pour l'argumentaire suivant: "si on a déclaré cette zone sans intérêt archéologique c'est vraiment qu'elle est sans intérêt archéologique, donc vous pouvez y passer.et si vous trouvez quelque chose d'intéressant SVP de nous contacter" (c'est ce que j'ai fais)
Cette logique implacable autorise ces gent-là, à laisser des poileurs pratiquer leur loisir en toute intelligence.
Par contre les DRAC er autres SRA, vous pouvez toujours essayer d'être corrects avec eux, les réponses sont toujours négatives et empreintes d'une suffisance et d'une arrogance récurrentes.
Ca se prend pour qui ces gens?
Des conservateurs du patrimoine ou des propriétaires du patrimoine?
Comment font les Anglais?
Quand à faire intervenir du monde sur ce forum, pas de souci, ils y sont en permanence, mais pour ce qui est d'intervenir, pas de souci non plus, ils ont des méthodes bien plus sournoises (j'en ai fais les frais, encore que....)
C'est pas avec ça qu'on protège NOTRE patrimoine, c'est avec ça qu'on crée des pilleurs et des hors la loi.
-
Régis NAJAC
- Colonne du forum
Je voudrais aussi dire à Hugo5282, que ces joutes verbales ont un énorme intérêt, c'est d'être lues par beaucoup de gens, dont de nombreux fâcheux dont au sujet.
Chacun doit se battre avec ses armes et celles-ci valent bien les mesquineries de nos "adversaires".
Quand à ceux de chez eux, qui seraient prêts à dialoguer avec nous et à rejoindre les vues de l'Angleterre, et bien qu'ils le fassent au lieu de se calfeutrer derrière des excuses de carrières et autres.
On n'a rien sans rien.
Je sais qu'il y a beaucoup d'archéologues qui sont d'accord avec nous, mais ce serait vraiment bien qu'ils le disent et nous rejoignent! Et pas que des jeunes, j'en ai connu de la vieille école (hélas décédés) qui étaient émerveillés pas les trouvailles au détecteur et qui pestaient contre les autorités et les lois stupides.
-
prospecteurdeloisir - Messages :94
par prospecteurdeloisir » 25 sept. 2013 07:
grosongles a écrit :Pourquoi ne pas créer une rubrique que l'on pourrait intituler "dialogue archéologues/prospecteurs de loisirs"?
Si vraiment il y a des archéologues parcourant ce forum "en douce" il serait sympa de leur offrir l'occasion de s'exprimer sur le sujet en toute liberté et d'avoir un débat argumenté avec eux.
Cela s'est-il déjà fait sur ce forum? Une rubrique à laquelle je participerais volontiers si des archéologues veulent bien jouer le jeu et par là même nous montrer qu'ils ne sont pas tous fermés comme des huîtres à un dialogue.
Bien entendu il faudrait régulièrement faire remontrer cette rubrique pour qu'elle ne puisse échapper à aucun et toute insulte serait bien évidemment à proscrire.
Ce serait vraiment sympa vous ne pensez pas? Et puis si chacun d'entre nous connait un "vrai" archéologue pourquoi ne pas l'inviter à intervenir?
Comme Hugo j'ai personnellement échangé à plusieurs reprises avec une personne du milieu (donnant des cours d'archéologie dans une célèbre université Toulousaine) et je n'ai pas eu l'impression que celle-ci me considérait comme un bandit. Nos échanges étaient passionnants.
Qui ne tente rien n'a rien non?

c'est une
excellente idée, quitte a se que la rubrique ne bouge pas, au moins le geste de tenter de dialoguer est fait! et peut etre qu'un jour l'un d'eux se lancera !! sa serait un grand debut !!
-
isabelle Lerquet
- pilier du forum
Bien sûr que c'est une excellente idée. Parler autour de soi de la détection et pouvoir expliquer ce que c'est exactement, je peux vous dire que les mentalités changent. Ainsi, un collègue qui voyait la détection comme une plaie regarde différemment ce loisir depuis que nous discutons.
C'est sûr, quand des blaireaux se pointent dans un champ sans demander l'autorisation ou ravage un site archéologique là c'est sûr il y a des coups de pieds aux fesses qui se perdent.
Pouvoir s'asseoir calmement autour d'une table de discussion et pouvoir expliquer concrètement ce que nous pouvons apporter à la recherche et réciproquement, je pense que c'est ce que nous devons rechercher, plutôt que la confrontation bête et méchante sans intelligence.
Mais bon, c'est juste mon très humble avis.
-
Jean-Phi
- pilier du forum
Tiens voici un autre cas de destruction de site avec un gros potentiel archéologique qui est en train d'avoir lieu en ce moment pas bien loin du village médiévale et curieusement là, personne n'en parle:
http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 ... -noel.html
Ils sont en train de construire un pont et un rond point juste à la base de l'oppidum de la Lagaste dans l'Aude. Je suis allé voir sur place samedi après avoir lu cet article et

... c'est hallucinant!! Une énorme surface est en train d'être détruite et Il ne me semble pas qu'il y ait eu des fouilles archéologiques. Je ne suis même pas certain qu'il y ait eu le moindre sondage réalisé par les archéologues dans cette zone là avant les travaux

(mais là je me trompe peut-être

)...
-
Jean-Phi
- pilier du forum
Régis NAJAC a écrit :Je vais relayer.
Tu as raison Régis!! C'est en signalant ce genre de problème à la DRAC que nous avons le plus de chance de se faire entendre et surtout de montrer que nous pouvons aussi leurs être assez utile.
a+

... Il me tarde de connaître la réponse...