DRAC, SRA, parimoine, protection, abrutis, sauveu...........

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
patarc
pilier du forum
Re: DRAC, SRA, parimoine, protection, abrutis, sauveu.......

Message par patarc » 03 oct. 2013 16:

nerthus a écrit : les générations futures pourront y revenir etudier les vieux cailloux
L'argument à deux balles...

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 03 oct. 2013 17:

Oui Lorenzo, cette salade est servie à toutes les sauces. Ils doivent y croire quand ils sortent des bancs de l école! Après....
Mais, je ne vois pas du tout où est le problème.. Lorsqu'il y a des fouilles programmées et qu'il n'y a donc aucune construction réalisée à l'endroit des fouilles, les archéologues rebouchent toujours leurs trous avec les remblaies issus des fouilles. C'est plus que normal, d'ailleurs cela le serait moins s'ils ne le rebouchaient pas..
Je pense qu'il faut vraiment arrêter de critiquer les archéologues à tout va et sans réfléchir car beaucoup font très bien leurs travailles.

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 03 oct. 2013 17:

Jean-Phi a écrit : Mais, je ne vois pas du tout où est le problème.. Lorsqu'il y a des fouilles programmées et qu'il n'y a donc aucune construction réalisée à l'endroit des fouilles, les archéologues rebouchent toujours leurs trous avec les remblaies issus des fouilles. C'est plus que normal, d'ailleurs cela le serait moins s'ils ne le rebouchaient pas..
Je pense qu'il faut vraiment arrêter de critiquer les archéologues à tout va et sans réfléchir car beaucoup font très bien leurs travailles.
Tout-à fait d'accord.
Mais bon, d'un autre côté, si ils laissaient les poêleurs s'occuper, sous leur contrôle, des déblais avant de les réutiliser, ça ne ferait de mal à personne et je suis certain que la "fouille" y gagnerait. ;)

nerthus
pilier du forum

Message par nerthus » 03 oct. 2013 18:

Salut Jean Phi.
Tu as tout a fait raison. Ce n est pas une critique sur leur travail, pour le chantier sur Carcassonne je les ai vu bosser les pied dans la bout dans des conditions ou beaucoup d entre nous n aurait pas pointé le bout de leur poêle. Non, voulais juste relever c est 'argument' qui ce veut quelque part rassurant mais qui dans trop de cas ne tient pas vu les aménagements effectués après.
A+

grosongles

Message par grosongles » 03 oct. 2013 19:

Régis NAJAC a écrit :Mais bon, d'un autre côté, si ils laissaient les poêleurs s'occuper, sous leur contrôle, des déblais avant de les réutiliser, ça ne ferait de mal à personne et je suis certain que la "fouille" y gagnerait. ;)
Tu me l'enlèves de la bouche ;)

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 04 oct. 2013 09:

Régis NAJAC a écrit :
Jean-Phi a écrit : Mais, je ne vois pas du tout où est le problème.. Lorsqu'il y a des fouilles programmées et qu'il n'y a donc aucune construction réalisée à l'endroit des fouilles, les archéologues rebouchent toujours leurs trous avec les remblaies issus des fouilles. C'est plus que normal, d'ailleurs cela le serait moins s'ils ne le rebouchaient pas..
Tout-à fait d'accord.
Mais bon, d'un autre côté, si ils laissaient les poêleurs s'occuper, sous leur contrôle, des déblais avant de les réutiliser, ça ne ferait de mal à personne et je suis certain que la "fouille" y gagnerait. ;)
Cela serait en effet une bonne chose que les déblais soient passer aux détecteurs mais après, il faut bien comprendre deux ou trois petites choses:

Primo, le responsable scientifique d'un chantier de fouilles doit impérativement mentionné s'il va utiliser un détecteur dans sa demande d'autorisation. La plupart des archéologues ne mettent pas une croix dans la petite case qui est prévue à cet effet car ils sont pratiquement certains que leurs autorisations de fouille seront refusées (je parle des fouilles programmées et non des fouilles préventives).

Secundo, les objets et monnaies qui sont trouvés dans les remblais n'ont plus du tout le même intérêt scientifique car ils ne sont plus dans leurs contextes (ils la répètent assez souvent cette phrase.. :lol: ). Pour l'avoir vécu, je peux même vous dire qu'ils sont sacrément emmerdés car ils ne savent même pas où ils vont pouvoir classer ou insérer ces objets dans leurs rapports...

Et puis pour finir, il y a même certains archéologues qui ne veulent même pas qu'il y ait trop d'objets, la conservation et la restauration coutent trop chère et ils n'ont pas forcément les crédits pour ce genre de chose...

A+ ;)

Lorenzo29
pilier du forum

Message par Lorenzo29 » 04 oct. 2013 10:

[quote="Jean-Phi] Secundo, les objets et monnaies qui sont trouvés dans les remblais n'ont plus du tout le même intérêt scientifique car ils ne sont plus dans leurs contextes (ils la répètent assez souvent cette phrase.. :lol: ). Pour l'avoir vécu, je peux même vous dire qu'ils sont sacrément emmerdés car ils ne savent même pas où ils vont pouvoir classer ou insérer ces objets dans leurs rapports... [/quote]

Donc, où est le problème d'essayer de sauver quelques objets ? Parce que plus ils y restent, plus ils se dégradent.

grosongles

Message par grosongles » 08 oct. 2013 02:

Nouvel article sur cette affaire (un peu plus détaillé en prime :) ) : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 7100,d.d2k

;)

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 08 oct. 2013 10:

Extrait : "Il y a dû y avoir une erreur quelque part, admet-on au SRA."

Mais bien sur... ça recommence... Toujours la même remarque pour noyer le poisson!
Pour comprendre, je crois qu'il faut savoir qui tiend qui par les couilles, et surtout quelle pression il y exerce dessus.

Un projet industriel -> du pognon et des emplois -> industriel content, élus contents
Si travaux d'archéologie -> élus pas contents, industriels pas contents -> pression sur la DRAC pour pas "forcer" sur les fouilles.
Si DRAC pas coopérative -> pression plus haut, sur le préfet minimum... et beaucoup plus haut parfois -> "attention, si ça coute trop cher, on se casse ailleurs!!"
Et le préfet est très lié aux DRAC (et donc aux SRA).
Si trop de pression (ça devient politique), il n'y aura pas de fouilles archéologiques sur le site, et faut se préparer à ingurgiter des phrases du type: "on ne comprend pas, il y a dû y avoir une erreur quelque part"!

Est-ce que c'est ce qu'il se passe ici dans le cas des éoliennes? J'ai déjà ma petite idée...
Mais dans ce cas, que des prospecteurs soient autorisés à glaner des objets métalliques sur ce site, impensable! ça risquerait encore de freiner le projet!

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 08 oct. 2013 11:

patarc a écrit :Extrait : "Il y a dû y avoir une erreur quelque part, admet-on au SRA."

Mais bien sur... ça recommence... Toujours la même remarque pour noyer le poisson!
Pour comprendre, je crois qu'il faut savoir qui tiend qui par les couilles, et surtout quelle pression il y exerce dessus.

Un projet industriel -> du pognon et des emplois -> industriel content, élus contents
Si travaux d'archéologie -> élus pas contents, industriels pas contents -> pression sur la DRAC pour pas "forcer" sur les fouilles.
Si DRAC pas coopérative -> pression plus haut, sur le préfet minimum... et beaucoup plus haut parfois -> "attention, si ça coute trop cher, on se casse ailleurs!!"
Et le préfet est très lié aux DRAC (et donc aux SRA).
Si trop de pression (ça devient politique), il n'y aura pas de fouilles archéologiques sur le site, et faut se préparer à ingurgiter des phrases du type: "on ne comprend pas, il y a dû y avoir une erreur quelque part"!

Est-ce que c'est ce qu'il se passe ici dans le cas des éoliennes? J'ai déjà ma petite idée...
Mais dans ce cas, que des prospecteurs soient autorisés à glaner des objets métalliques sur ce site, impensable! ça risquerait encore de freiner le projet!
Très bonne analyse.
De toutes façons en aucun cas et quoi qu'il se passe, il en peut pas y avoir eu "faute" de la part des autorités!
N'est-ce pas?
.................................. 8-)

Répondre